Ce qu’il faut retenir avant d’acheter un radiateur électrique à basse consommation

16 mars 2020 installation radiateur éléctrique

Les radiateurs électriques basse consommation sont-ils adaptés à vos besoins ? En représentation jusqu’à 40 % de votre consommation énergétique en hiver, le chauffage constitue le premier poste de dépense en énergie d’un foyer. Afin de réduire votre consommation électrique, l’achat d’un radiateur électrique basse consommation présente une excellente alternative.

Une véritable innovation dans le monde des radiateurs électriques

Afin de réduire votre budget énergétique, il est impératif d’opter pour un appareil qui présente la moindre consommation énergétique, mais qui apporte le confort nécessaire chez vous. Il s’agit bien entendu du fameux radiateur électrique basse consommation, l’appareil qui innove votre façon de consommer de l’énergie. Non seulement il optimisera votre confort thermique, mais vous fera aussi profiter de belles économies en perspective.

S’imposant de plus en plus dans les logements, ce type d’appareil de chauffage se choisit en fonction de vos besoins en confort, votre budget ou encore vos prévisions de consommation du foyer. À noter que son rôle principal permet de vous chauffer sans faire augmenter la facture énergétique. Alors, voici les points qu’il faut retenir avant de choisir un chauffage électrique le plus économique.

Le coût à l’achat, un élément primordial à prendre en compte

Afin de bien choisir un radiateur électrique économique, qu’il s’agit d’un simple appareil de chauffage d’appoint ou bien d’un système de chauffage complet, plusieurs paramètres sont à considérer. Parmi cette démarche, le prix à l’achat et à l’installation constitue votre premier critère de choix. Évidemment, cet élément est susceptible de varier d’un radiateur à l’autre. Nombreux sont les modèles qui sont disponibles sur le marché concernant ce genre d’appareil électrique basse consommation.

radiateur panneau rayonnant

Parmi les gammes les plus accessibles, le panneau rayonnant et le convecteur électrique présentent de nombreux atouts intéressants pour leur faible coût à l’achat. Malgré cela, il ne faut pas oublier que certains de ces appareils sont manifestement énergivores et sont loin d’être un chauffage électrique le plus économique. Afin de les distinguer, vous pouvez faire appel à un chauffagiste professionnel pour vous aider à bien choisir votre appareil

La consommation électrique d’un radiateur

Un élément de choix très important que le prix, la consommation électrique d’un radiateur est à ne pas prendre à la légère. Certains appareils sont, en effet, beaucoup moins énergivores que d’autres.

Parmi eux, vous pouvez opter pour un radiateur à inertie, un véritable chauffage électrique économique. Cet appareil se démarquer de par sa capacité de stockage d’énergie vous permettant de profiter de sa chaleur même lorsqu’il est mis hors tension. Il peut être à inertie sèche, c’est-à-dire que la chaleur est diffusée par le matériau du radiateur, ou encore à inertie liquide. Cette dernière permet de véhiculer la chaleur grâce au fluide contenu dans sa structure.

En ce qui concerne le radiateur à accumulation, celui-ci fait également partie d’un chauffage électrique basse consommation. Même si son prix est plus élevé à l’achat, il vous garantit un confort thermique agréable et permet de réaliser des économies sur les factures énergétiques.

Le programme de pilotage des radiateurs électriques

Chaque radiateur électrique dispose de son propre programme de pilotage : manuel (réglage un par un), automatique (thermostat programmable) ou encore programmateur de chauffage. Souvent plus cher à l’achat, les économies qui en découlent de ces appareils de chauffage sont vraiment remarquables. À titre d’exemple, le thermostat ou le programmateur peut apporter un confort maximal. Et pour cause, ces pilotages peuvent contrôler les radiateurs de la maison et programment leur fonctionnement au gré de vos envies.

De ce fait, grâce à ce genre de chauffage électrique économique, la température de la maison se régularise et le confort intérieur est parfaitement maîtrisé. Donc, les économies d’énergie sont bien réelles. Si vous optez pour un système de programmation domotique, celui-ci est vous fait profiter d’une installation à la fois moderne et intelligente. Grâce à cette innovation, vous aurez l’opportunité de contrôler facilement la température de votre maison à distance et de maîtriser au mieux votre budget.

La matière du radiateur, un autre élément de choix très indispensable

Pour bien choisir votre radiateur électrique basse consommation, il faut également aussi être attentif à sa matière. En général, vous pouvez choisir entre l’aluminium, l’acier, la fonte et plus encore. Vous devez noter que chaque matériau transporte la chaleur de façon différente. Mais si vous avez vraiment envie de faire des économies d’énergie, il n’y a rien de mieux que d’opter pour un matériau à inertie, qui stocke la chaleur et la diffuse ultérieurement. La fonte d’aluminium dispose de cette fonctionnalité et procure un confort thermique très favorable.

Pour les radiateurs électriques en fonte d’aluminium, ce modèle profite d’un cœur de chauffe en aluminium avec des résistances électriques qui chauffent rapidement. Toutefois, il faut noter que sa faible inertie nécessite une isolation optimale pour que la chaleur de la pièce puisse être conservée correctement. Par ailleurs, vous devez prendre en compte la surface du logement afin d’avoir toutes les clés en main pour bien choisir un radiateur électrique basse consommation. Un appareil bien dimensionné et à la bonne puissance peut vous garantir un confort optimal et des économies d’énergie au quotidien.