Ce qu’il faut retenir avant d’acheter un radiateur électrique à basse consommation

16 mars 2020 installation radiateur éléctrique

Les radiateurs électriques basse consommation sont-ils adaptés à vos besoins ? En représentation jusqu’à 40 % de votre consommation énergétique en hiver, le chauffage constitue le premier poste de dépense en énergie d’un foyer. Afin de réduire votre consommation électrique, l’achat d’un radiateur électrique basse consommation présente une excellente alternative.

  • Radiateur convecteur Tristar KA-5911 – 1 500 W
    Facile à utiliser avec l'interrupteur et la molette de réglage Thermostat réglable pour un réglage facile de la température Idéal comme chauffage d’appoint Sûr à utiliser grâce à la protection contre la surchauffe Sa taille compacte, 17,8 x 49,5 x 35,3 cm, permet de l'installer dans pratiquement toutes les pièces
  • KLARSTEIN Bornholm Curved - Radiateur à Convection, Pièces jusqu'à 40 m2, Protection IP24, 2000 W, Chauffage Rapide, Télécommande, Ecran Tactile LED, Mode ECO - Noir
    PRISE EN MAIN FACILE: Un écran tactile dans l'angle supérieur droit du panneau frontal vous sert à régler le radiateur. La température ambiante y est affichée. La télécommande permet une utilisation confortable de l'appareil sans quitter votre cocon. RADIATEUR PUISSANT: Avec ses deux niveaux de chauffage, le radiateur à convection Bornholm de Klarstein de 2000 watts réchauffe vos pièces jusqu'à 45 °C. Grâce à son thermostat, la température demandée est maintenue au degré près en permanence. DESIGN ET CONFORT: Le design élégant évoque les sensations de douceur et une douce chaleur pour les amateurs de pantoufles et de pyjama : le radiateur vous procure une répartition de l'air chaud homogène dans les pièces jusqu'à 40 m2. PROTECTION: Grâce à sa minuterie et à sa surface protégée contre les projections d'eau (IP24), plu QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Grandma Shark Radiateur à Bain D'Huile, Radiateur Électrique Portatif à Température Réglable - Blanc (2500W/11Fin)
    [Informations de base] Câble d'alimentation 2500W / 11Fin / 1,5 m / boîtier de cordon d'alimentation caché / Taille: 500 × 250 × 645 mm [Sécurité] Prise en charge de la protection contre le chauffage et du basculement, vous pouvez l'utiliser à la maison en toute confiance [Contrôle de la température] Prise en charge de l'ajustement 1000W / 1500W / 2500W trois vitesses, et vous pouvez ajuster la température appropriée via le bouton de contrôle de la température [Easy-Move] Le produit est équipé de quatre roues, vous pouvez facilement déplacer sa position grâce à la poignée intégrée [Avertissement] Ce produit convient uniquement aux espaces bien isolés ou à une utilisation occasionnelle. Lisez attentivement le manuel du produit avant d'utiliser le panneau ou d'effectuer des opérations de maintenance.

Une véritable innovation dans le monde des radiateurs électriques

Afin de réduire votre budget énergétique, il est impératif d’opter pour un appareil qui présente la moindre consommation énergétique, mais qui apporte le confort nécessaire chez vous. Il s’agit bien entendu du fameux radiateur électrique basse consommation, l’appareil qui innove votre façon de consommer de l’énergie. Non seulement il optimisera votre confort thermique, mais vous fera aussi profiter de belles économies en perspective.

S’imposant de plus en plus dans les logements, ce type d’appareil de chauffage se choisit en fonction de vos besoins en confort, votre budget ou encore vos prévisions de consommation du foyer. À noter que son rôle principal permet de vous chauffer sans faire augmenter la facture énergétique. Alors, voici les points qu’il faut retenir avant de choisir un chauffage électrique le plus économique.

Le coût à l’achat, un élément primordial à prendre en compte

Afin de bien choisir un radiateur électrique économique, qu’il s’agit d’un simple appareil de chauffage d’appoint ou bien d’un système de chauffage complet, plusieurs paramètres sont à considérer. Parmi cette démarche, le prix à l’achat et à l’installation constitue votre premier critère de choix. Évidemment, cet élément est susceptible de varier d’un radiateur à l’autre. Nombreux sont les modèles qui sont disponibles sur le marché concernant ce genre d’appareil électrique basse consommation.

radiateur panneau rayonnant

Parmi les gammes les plus accessibles, le panneau rayonnant et le convecteur électrique présentent de nombreux atouts intéressants pour leur faible coût à l’achat. Malgré cela, il ne faut pas oublier que certains de ces appareils sont manifestement énergivores et sont loin d’être un chauffage électrique le plus économique. Afin de les distinguer, vous pouvez faire appel à un chauffagiste professionnel pour vous aider à bien choisir votre appareil

La consommation électrique d’un radiateur

Un élément de choix très important que le prix, la consommation électrique d’un radiateur est à ne pas prendre à la légère. Certains appareils sont, en effet, beaucoup moins énergivores que d’autres.

Parmi eux, vous pouvez opter pour un radiateur à inertie, un véritable chauffage électrique économique. Cet appareil se démarquer de par sa capacité de stockage d’énergie vous permettant de profiter de sa chaleur même lorsqu’il est mis hors tension. Il peut être à inertie sèche, c’est-à-dire que la chaleur est diffusée par le matériau du radiateur, ou encore à inertie liquide. Cette dernière permet de véhiculer la chaleur grâce au fluide contenu dans sa structure.

En ce qui concerne le radiateur à accumulation, celui-ci fait également partie d’un chauffage électrique basse consommation. Même si son prix est plus élevé à l’achat, il vous garantit un confort thermique agréable et permet de réaliser des économies sur les factures énergétiques.

Le programme de pilotage des radiateurs électriques

Chaque radiateur électrique dispose de son propre programme de pilotage : manuel (réglage un par un), automatique (thermostat programmable) ou encore programmateur de chauffage. Souvent plus cher à l’achat, les économies qui en découlent de ces appareils de chauffage sont vraiment remarquables. À titre d’exemple, le thermostat ou le programmateur peut apporter un confort maximal. Et pour cause, ces pilotages peuvent contrôler les radiateurs de la maison et programment leur fonctionnement au gré de vos envies.

De ce fait, grâce à ce genre de chauffage électrique économique, la température de la maison se régularise et le confort intérieur est parfaitement maîtrisé. Donc, les économies d’énergie sont bien réelles. Si vous optez pour un système de programmation domotique, celui-ci est vous fait profiter d’une installation à la fois moderne et intelligente. Grâce à cette innovation, vous aurez l’opportunité de contrôler facilement la température de votre maison à distance et de maîtriser au mieux votre budget.

La matière du radiateur, un autre élément de choix très indispensable

Pour bien choisir votre radiateur électrique basse consommation, il faut également aussi être attentif à sa matière. En général, vous pouvez choisir entre l’aluminium, l’acier, la fonte et plus encore. Vous devez noter que chaque matériau transporte la chaleur de façon différente. Mais si vous avez vraiment envie de faire des économies d’énergie, il n’y a rien de mieux que d’opter pour un matériau à inertie, qui stocke la chaleur et la diffuse ultérieurement. La fonte d’aluminium dispose de cette fonctionnalité et procure un confort thermique très favorable.

Pour les radiateurs électriques en fonte d’aluminium, ce modèle profite d’un cœur de chauffe en aluminium avec des résistances électriques qui chauffent rapidement. Toutefois, il faut noter que sa faible inertie nécessite une isolation optimale pour que la chaleur de la pièce puisse être conservée correctement. Par ailleurs, vous devez prendre en compte la surface du logement afin d’avoir toutes les clés en main pour bien choisir un radiateur électrique basse consommation. Un appareil bien dimensionné et à la bonne puissance peut vous garantir un confort optimal et des économies d’énergie au quotidien.

  • Duronic HV220 Radiateur électrique en mica sans Huile de 2000 Watts avec Thermostat - Chauffe en Une Minute
    Le radiateur électrique HV220 incorpore des panneaux mica qui ont pour particularité d’atteindre leur puissance maximale en moins d’une minute, la chaleur est ensuite répartie sur les côtés et vers le haut. Un thermostat incorporé permet de choisir la température souhaitée, cela signifie qu’il s’arrête et s’allume automatiquement en fonction de la température paramétrée afin d’éviter une surconsommation et de faciliter l’utilisation du chauffage au quotidien. Ce radiateur électrique possède une triple protection. Il est tout d’abord équipé d’une grille permettant de diffuser la chaleur de manière optimale tout en restant relativement froide, ce qui prévient tout risque de brûlure physique ou matérielle. La protection anti-trébuchement permet l’extinction automatique du radiateur en cas de chute. Finalement, sa grille en maille assure une utilisation sûre en présence d’enfants, cette grille empêchant les doigts des plus jeunes de passer à travers. Les fonctionnalités de ce radiateur de 2000W ont été optimisées pour éviter une surconsommation énergétique grâce au thermostat intégré et la rapide mise en chauffe des panneaux mica. Le thermostat enclenche en effet de manière autonome l’arrêt et le démarrage automatique du radiateur lorsque la température ambiante dépasse de 2°C la température programmée. Deux différents niveaux de puissance (1 KW / 2 KW) sont également réglables en fonction des besoins et de la taille de la pièce. Ce radiateur de 4kg est léger et facile à manœuvrer grâce aux roulettes et aux poignées intégrées permettant de le déplacer et de le ranger soigneusement au gré des besoins. Les pieds sont également retirables pour minimiser l'espace pris par ce radiateur durant la période estivale. Le câble d’alimentation de 1,8 mètres de long s’enroule quant à lui consciencieusement autour d’un crochet prévu à cet effet afin de ne pas laisser le câble pendre ou traîner au sol. Ce radiateur à l’esthétique simple ne nécessite aucun coût d’entretien, chauffe rapidement, incorpore un thermostat régulable, ne fait aucuns bruits et incorpore des sécurités supplémentaires contrairement à un chauffage à gaz ou à huile. Il représente donc une solution idéale pour les besoins d'appoints et les préférences personnelles de chacun, en cas de problème avec le chauffage central ou pour simplement se focaliser sur une pièce et éviter ainsi de chauffer la totalité du logement.
  • Fitfirst Radiateur Électrique Portable 1200W / 600W,Chauffage En Céramique Avec Thermostat Réglable, 70°Auto-Oscillant, Protection Contre Surchauffe, Avec Poignée de Transport
    RÉGLER VOTRE TEMPÉRATURE DÉSIRÉE: Le radiateur portatif est doté d'options de vent /chaleur (600 W) / chaleur élevée (1200 W) et vent naturel pour répondre à vos préférences. La température peut être réglée à 37℃, la température réglée est visible sur l'écran LED numérique de l'appareil. 【Remarque: Lors de l'achat, veuillez choisir le magasin qui expédié par Amazon. Tous les produits vendus dans les magasins qui expédiés depuis Chine sont des contrefaçons.】 CHAUFFAGE À GRAND ANGLE: Le réchauffeur peut pivoter à un angle de 70 degrés, ce qui réchauffera uniformément une vaste zone. Ce radiateur soufflant n'est qu'un radiateur personnel. Il ne peut pas chauffer toute la pièce. Après avoir réglé la température, l'écran affiche la température ambiante actuelle. Lorsque la température ambiante augmente, la valeur à l'écran change en conséquence. PROTECTION DE SÉCURITÉ: Deux dispositifs de sécurité: Protection contre la surchauffe et protection contre le renversement. Le chauffe s'éteint automatiquement en cas de surchauffe et de renversement accidentel. Le radiateur fait de matériaux ignifuges de haute qualité pour la sécurité. CHAUFFAGE RAPIDE: Grâce aux éléments chauffants céramiques PTC avancés, le ventilateur portatif chauffe en 3 secondes seulement. Le ventilateur du chauffage comme une source de chaleur supplémentaire, créant une zone chaude et économisant vos factures de chauffage. ETL CERTIFICATION : L'appareil de chauffage répond aux normes de sécurité rigoureuses d'ETL. Si vous avez des questions sur les produits, veuillez nous en informer.Nous fournissons une garantie de remboursement de 30 jours et une garantie d'un an contre tout défaut.
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc