Radiateurs électriques : comment déterminer son efficacité ?

4 septembre 2019 déterminer son efficacité

Si vous utilisez un chauffage électrique, le choix d’un radiateur est essentiel pour votre confort. Choisir un radiateur efficace, c’est la garantie de « donner moins pour plus », autrement dit, de réduire les coûts de votre électricité, tout en apportant le maximum de satisfaction.

Comment définir si un chauffage électrique est efficace ?

On dit qu’un chauffage électrique est efficace quand l’intégralité des énergies qui entrent dans l’appareil sont converties en énergie thermique. Pour ce faire, il est primordial de choisir un radiateur électrique performant. La conduite de chaleur est aussi importante, car c’est elle qui va chauffer directement votre espace. Concernant l’utilisation, un chauffage est performant lorsqu’il permet de chauffer une pièce précise, et non des pièces que vous n’utilisez même pas. Ainsi, pour qu’un chauffage électrique soit 100 % efficace, il faut qu’il dispose de tous ces critères.

Un chauffage électrique efficace devra aussi être rentable, même si on l’utilise dans des endroits où les coûts d’électricité sont élevés. En d’autres termes, il faut choisir un appareil qui affiche le meilleur rapport coût-efficacité. Cependant, de nombreuses variables entrent en jeu dans cette équation notamment le tarif d’électricité local, l’utilisation de votre chauffage, le type de construction et le climat local, mais surtout, le choix d’un radiateur électrique plus économique.

Comment déterminer la performance d’un radiateur électrique ?

Pour qu’un radiateur soit efficace, il faut qu’il soit performant et adapté à la pièce où il va être installé. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte dont :

  • La puissance : c’est la puissance calorifique potentielle du radiateur. Pour une maison bien isolée, il faut environ 40 watts pour chauffer un mètre cube de surface. Vous pourrez donc définir la puissance nécessaire de radiateur en fonction du volume de votre pièce.
  • La teneur en eau : si le radiateur contient une basse quantité d’eau, il pourra se chauffer et d’atteindre sa température maximale plus rapidement. Ainsi, sa teneur en eau est donc importante pour son efficacité.
  • La conception : la puissance calorifique d’un radiateur dépend de sa forme. Plus il est grand, plus le radiateur est puissant, car ses convecteurs et ses ailettes augmenteront la surface utile. Ainsi, sa forme et sa dimension ont un effet sur la chaleur qu’il dégage.
  • Le matériau de fabrication : c’est un facteur déterminant pour déterminer la vitesse à laquelle l’appareil se réchauffe ou se refroidit. Par exemple, un radiateur en acier se réchauffe plus lentement qu’un radiateur en aluminium. Ainsi, ce dernier va consommer moins d’électricité, même s’ils ont la même dimension.

En bref, si vous recherchez un radiateur efficace, tournez vous vers un appareil qui a un temps de chauffage rapide et qui a une puissance calorifique élevée. Il faut aussi tenir compte de la superficie et de l’isolation de votre espace de vie. Ces conditions réunies, il ne vous reste plus qu’à choisir la forme de radiateur électrique qui convient parfaitement à votre construction et de l’installer !