Comment choisir un radiateur électrique ?

28 décembre 2019 radiateur électrique

La chaleur joue un rôle central dans le confort d’une habitation. Voilà pourquoi il faut être précautionneux lorsqu’il s’agit de choisir un appareil de chauffage. Les radiateurs électriques font partie des équipements les plus appréciés par les foyers français. Cependant, ils sont disponibles dans une large gamme. Chaque produit possède ses spécificités, ses points forts et ses points faibles, un radiateur électrique Blumfeldt n’aura pas les même caractéristique d’un Pro Breeze. Toutefois, tenir compte de certaines informations vous aidera à sélectionner un modèle adapté à votre cas, votre budget, vos goûts et, bien évidemment, votre logement.

Quelques éléments qui vous permettront de faire un bon choix

Pour être parfaitement confortable, un logement doit être doté d’un système permettant de réguler la température ambiante. Il s’agit, entre autres, des radiateurs électriques. Ceux-ci sont faciles à trouver. Toutefois, c’est la sélection du modèle adapté qui est plus compliquée. Heureusement qu’il existe certaines pistes aidant à mieux orienter votre choix. En outre, un comparatif est parfois nécessaire.

Avant d’acheter un radiateur électrique, intéressez-vous tout d’abord à la ou les salles à chauffer. Un appareil adapté à une pièce d’eau différera de celui qui convient à une chambre. Sinon, pensez aussi à vous renseigner sur la sensation thermique apportée par l’équipement. Vous saurez alors si tel ou tel appareil diffuse la chaleur comme il le faut. Veillez également à sélectionner un radiateur dont le prix entre dans vos moyens. Certains modèles étant plus abordables sont moins performants. D’autres sont couteux, mais offrent un rendement exceptionnel.

N’oubliez pas non plus de tenir compte de la montée en température de l’appareil, les habitudes de ou des utilisateurs, etc.

Choisir un radiateur électrique en fonction de la pièce

Un logement confortable doit disposer d’un système de chauffage adapté. Pour bien choisir votre radiateur électrique, vous devez vous appuyer sur de multiples paramètres. Il faut notamment opter pour un appareil en fonction de la salle à chauffer.

Un radiateur à inertie conviendra parfaitement aux pièces de vie. Il permet de jouir davantage de confort thermique comparé à d’autres radiateurs électriques. Ce type d’appareil peut jouer un rôle similaire au chauffage central. Il chauffera votre logement de manière continue et homogène. En plus, avec cet équipement moderne, vous pourrez faire d’importantes économies d’énergie.

Pour une salle de bain, une cuisine ou les couloirs, vous pourrez opter pour un radiateur électrique soufflant. Cet appareil sert idéalement de chauffage d’appoint dans les petits espaces. En effet, il n’a pas la capacité de couvrir l’ensemble de votre logement. Cet équipement se démarque cependant par sa rapide montée en température.

Avantages et inconvénients des convecteurs

Les radiateurs électriques se déclinent dans une large gamme de modèles. Ces derniers se différencient notamment par la manière à laquelle ils diffusent la chaleur. Il y a, par exemple, les convecteurs. Cet appareil chauffe l’air directement à l’aide d’une résistance électrique.

Avec cet équipement, un mouvement d’air permet de répandre efficacement la chaleur. L’air froid est chauffé. Une fois chaud, il remonte et est remplacé par de l’air plus froid. Par conséquent, la température diffusée n’est pas homogène. Ce type de dispositif convient tout particulièrement aux pièces de passage qui bénéficient d’une isolation performante. En outre, il permet une montée en température rapide.

Sachez par ailleurs que ce radiateur assèche l’air. Il est alors déconseillé si vous ou les autres occupants de votre logement souffrez d’un problème respiratoire. C’est pourquoi, si vous optez pour cet appareil, pensez à utiliser un humidificateur d’air.

Radiateurs à inertie : est-ce un bon choix ?

Parmi les radiateurs servant idéalement à chauffer un appartement figure les appareils à inertie. Ces derniers sont réputés comme étant plus économiques. Avec ces modèles, les calories générées sont stockées dans un liquide caloporteur (huile, glycol, etc.) ou un matériau solide (stéatite, céramique, pierre volcanique…). Ils sont ensuite diffusés progressivement, même après l’extinction de l’appareil. La production de la chaleur se fait grâce à une résistance électrique insérée dans le matériau.

Les radiateurs électriques à accumulation font aussi parti de ces équipements. Là, le corps de chauffe est constitué de matériaux réfractaires. Ceux-ci ont une grande capacité de stockage. Ils peuvent alors propager la chaleur produite la nuit durant toute une journée, même si l’équipement est éteint.

Certains sont à chaleur douce. Ces radiateurs à inertie comprennent une façade rayonnante que l’on chauffe à l’aide d’une première résistance. À cela s’ajoute un cœur à inertie qui se chauffe à l’aide d’une deuxième résistance. Ces dispositifs affichent une montée en température rapide.

Caractéristiques des radiateurs rayonnants

Sur le marché, vous pourrez également trouver des radiateurs dits rayonnants. Ce type d’appareil, pour chauffer une pièce, émet des rayons infrarouges, ce qui provoquera une sensation connexe ressemblant à une exposition au soleil.

Ces équipements chauffent aussi par convection. Autrement dit, les murs, les meubles ou tout ce qui est contact avec cet appareil sont chauffés.

Les rayons infrarouges diffusés par ce radiateur sont produits par un panneau en aluminium qui est chauffé grâce à des résistances électriques. Ils peuvent aussi être générés par une lampe halogène.