Comment choisir un radiateur électrique ?

28 décembre 2019 radiateur électrique

La chaleur joue un rôle central dans le confort d’une habitation. Voilà pourquoi il faut être précautionneux lorsqu’il s’agit de choisir un appareil de chauffage. Les radiateurs électriques font partie des équipements les plus appréciés par les foyers français. Cependant, ils sont disponibles dans une large gamme. Chaque produit possède ses spécificités, ses points forts et ses points faibles, un radiateur électrique Blumfeldt n’aura pas les même caractéristique d’un Pro Breeze. Toutefois, tenir compte de certaines informations vous aidera à sélectionner un modèle adapté à votre cas, votre budget, vos goûts et, bien évidemment, votre logement.

  • YISSVIC Radiateur Soufflant Electrique 2000W Chronométrage 9H Chauffage Céramique PTC Thermostat Ventilation Chaud Froid 3 Vitesses avec Télécommande
    Chaleur Rapide 3S : Les éléments chauffants en céramique fournissent un chauffage plus rapide et plus efficace que les radiateurs soufflants traditionnels, et vous pouvez sentir la chaleur immédiatement. C'est le cadeau le plus idéal cet hiver 3 Modes : Vous pouvez changer de mode via l'écran tactile LED, basse température 1100W, haute température 2000W, vent naturel 28W Réglage de l'Heure et de la Température : La minuterie prend en charge 1 à 9 heures de réglage, vous accompagne pour dormir à l'aise. L'écran LED affiche la température en temps réel et prend en charge le réglage de la température de 10 à 30°C, température constante automatique, confortable et économe en énergie Oscillation Automatique à 60° : La zone de chauffage est plus grande, ce qui peut également réduire efficacement l'inconfort causé par le rôtissage continu Protection Multiple : Utilisez un matériau ignifuge écologique en ABS, avec des fonctions d'anti-basculement et de protection contre la surchauffe, ce qui peut assurer une expérience utilisateur plus sûre
  • Fitfirst Radiateur Électrique Portable 1200W / 600W,Chauffage En Céramique Avec Thermostat Réglable, 70°Auto-Oscillant, Protection Contre Surchauffe, Avec Poignée de Transport
    RÉGLER VOTRE TEMPÉRATURE DÉSIRÉE: Le radiateur portatif est doté d'options de vent /chaleur (600 W) / chaleur élevée (1200 W) et vent naturel pour répondre à vos préférences. La température peut être réglée à 37℃, la température réglée est visible sur l'écran LED numérique de l'appareil. 【Remarque: Lors de l'achat, veuillez choisir le magasin qui expédié par Amazon. Tous les produits vendus dans les magasins qui expédiés depuis Chine sont des contrefaçons.】 CHAUFFAGE À GRAND ANGLE: Le réchauffeur peut pivoter à un angle de 70 degrés, ce qui réchauffera uniformément une vaste zone. Ce radiateur soufflant n'est qu'un radiateur personnel. Il ne peut pas chauffer toute la pièce. Après avoir réglé la température, l'écran affiche la température ambiante actuelle. Lorsque la température ambiante augmente, la valeur à l'écran change en conséquence. PROTECTION DE SÉCURITÉ: Deux dispositifs de sécurité: Protection contre la surchauffe et protection contre le renversement. Le chauffe s'éteint automatiquement en cas de surchauffe et de renversement accidentel. Le radiateur fait de matériaux ignifuges de haute qualité pour la sécurité. CHAUFFAGE RAPIDE: Grâce aux éléments chauffants céramiques PTC avancés, le ventilateur portatif chauffe en 3 secondes seulement. Le ventilateur du chauffage comme une source de chaleur supplémentaire, créant une zone chaude et économisant vos factures de chauffage. ETL CERTIFICATION : L'appareil de chauffage répond aux normes de sécurité rigoureuses d'ETL. Si vous avez des questions sur les produits, veuillez nous en informer.Nous fournissons une garantie de remboursement de 30 jours et une garantie d'un an contre tout défaut.
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc

Quelques éléments qui vous permettront de faire un bon choix

Pour être parfaitement confortable, un logement doit être doté d’un système permettant de réguler la température ambiante. Il s’agit, entre autres, des radiateurs électriques. Ceux-ci sont faciles à trouver. Toutefois, c’est la sélection du modèle adapté qui est plus compliquée. Heureusement qu’il existe certaines pistes aidant à mieux orienter votre choix. En outre, un comparatif est parfois nécessaire.

Avant d’acheter un radiateur électrique, intéressez-vous tout d’abord à la ou les salles à chauffer. Un appareil adapté à une pièce d’eau différera de celui qui convient à une chambre. Sinon, pensez aussi à vous renseigner sur la sensation thermique apportée par l’équipement. Vous saurez alors si tel ou tel appareil diffuse la chaleur comme il le faut. Veillez également à sélectionner un radiateur dont le prix entre dans vos moyens. Certains modèles étant plus abordables sont moins performants. D’autres sont couteux, mais offrent un rendement exceptionnel.

N’oubliez pas non plus de tenir compte de la montée en température de l’appareil, les habitudes de ou des utilisateurs, etc.

Choisir un radiateur électrique en fonction de la pièce

Un logement confortable doit disposer d’un système de chauffage adapté. Pour bien choisir votre radiateur électrique, vous devez vous appuyer sur de multiples paramètres. Il faut notamment opter pour un appareil en fonction de la salle à chauffer.

Un radiateur à inertie conviendra parfaitement aux pièces de vie. Il permet de jouir davantage de confort thermique comparé à d’autres radiateurs électriques. Ce type d’appareil peut jouer un rôle similaire au chauffage central. Il chauffera votre logement de manière continue et homogène. En plus, avec cet équipement moderne, vous pourrez faire d’importantes économies d’énergie.

Pour une salle de bain, une cuisine ou les couloirs, vous pourrez opter pour un radiateur électrique soufflant. Cet appareil sert idéalement de chauffage d’appoint dans les petits espaces. En effet, il n’a pas la capacité de couvrir l’ensemble de votre logement. Cet équipement se démarque cependant par sa rapide montée en température.

Avantages et inconvénients des convecteurs

Les radiateurs électriques se déclinent dans une large gamme de modèles. Ces derniers se différencient notamment par la manière à laquelle ils diffusent la chaleur. Il y a, par exemple, les convecteurs. Cet appareil chauffe l’air directement à l’aide d’une résistance électrique.

Avec cet équipement, un mouvement d’air permet de répandre efficacement la chaleur. L’air froid est chauffé. Une fois chaud, il remonte et est remplacé par de l’air plus froid. Par conséquent, la température diffusée n’est pas homogène. Ce type de dispositif convient tout particulièrement aux pièces de passage qui bénéficient d’une isolation performante. En outre, il permet une montée en température rapide.

Sachez par ailleurs que ce radiateur assèche l’air. Il est alors déconseillé si vous ou les autres occupants de votre logement souffrez d’un problème respiratoire. C’est pourquoi, si vous optez pour cet appareil, pensez à utiliser un humidificateur d’air.

Radiateurs à inertie : est-ce un bon choix ?

Parmi les radiateurs servant idéalement à chauffer un appartement figure les appareils à inertie. Ces derniers sont réputés comme étant plus économiques. Avec ces modèles, les calories générées sont stockées dans un liquide caloporteur (huile, glycol, etc.) ou un matériau solide (stéatite, céramique, pierre volcanique…). Ils sont ensuite diffusés progressivement, même après l’extinction de l’appareil. La production de la chaleur se fait grâce à une résistance électrique insérée dans le matériau.

Les radiateurs électriques à accumulation font aussi parti de ces équipements. Là, le corps de chauffe est constitué de matériaux réfractaires. Ceux-ci ont une grande capacité de stockage. Ils peuvent alors propager la chaleur produite la nuit durant toute une journée, même si l’équipement est éteint.

Certains sont à chaleur douce. Ces radiateurs à inertie comprennent une façade rayonnante que l’on chauffe à l’aide d’une première résistance. À cela s’ajoute un cœur à inertie qui se chauffe à l’aide d’une deuxième résistance. Ces dispositifs affichent une montée en température rapide.

Caractéristiques des radiateurs rayonnants

Sur le marché, vous pourrez également trouver des radiateurs dits rayonnants. Ce type d’appareil, pour chauffer une pièce, émet des rayons infrarouges, ce qui provoquera une sensation connexe ressemblant à une exposition au soleil.

Ces équipements chauffent aussi par convection. Autrement dit, les murs, les meubles ou tout ce qui est contact avec cet appareil sont chauffés.

Les rayons infrarouges diffusés par ce radiateur sont produits par un panneau en aluminium qui est chauffé grâce à des résistances électriques. Ils peuvent aussi être générés par une lampe halogène.

  • KLARSTEIN Bornholm Curved - Radiateur à Convection, Pièces jusqu'à 40 m2, Protection IP24, 2000 W, Chauffage Rapide, Télécommande, Ecran Tactile LED, Mode ECO - Noir
    PRISE EN MAIN FACILE: Un écran tactile dans l'angle supérieur droit du panneau frontal vous sert à régler le radiateur. La température ambiante y est affichée. La télécommande permet une utilisation confortable de l'appareil sans quitter votre cocon. RADIATEUR PUISSANT: Avec ses deux niveaux de chauffage, le radiateur à convection Bornholm de Klarstein de 2000 watts réchauffe vos pièces jusqu'à 45 °C. Grâce à son thermostat, la température demandée est maintenue au degré près en permanence. DESIGN ET CONFORT: Le design élégant évoque les sensations de douceur et une douce chaleur pour les amateurs de pantoufles et de pyjama : le radiateur vous procure une répartition de l'air chaud homogène dans les pièces jusqu'à 40 m2. PROTECTION: Grâce à sa minuterie et à sa surface protégée contre les projections d'eau (IP24), plu QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Grandma Shark Radiateur à Bain D'Huile, Radiateur Électrique Portatif à Température Réglable - Blanc (2500W/11Fin)
    [Informations de base] Câble d'alimentation 2500W / 11Fin / 1,5 m / boîtier de cordon d'alimentation caché / Taille: 500 × 250 × 645 mm [Sécurité] Prise en charge de la protection contre le chauffage et du basculement, vous pouvez l'utiliser à la maison en toute confiance [Contrôle de la température] Prise en charge de l'ajustement 1000W / 1500W / 2500W trois vitesses, et vous pouvez ajuster la température appropriée via le bouton de contrôle de la température [Easy-Move] Le produit est équipé de quatre roues, vous pouvez facilement déplacer sa position grâce à la poignée intégrée [Avertissement] Ce produit convient uniquement aux espaces bien isolés ou à une utilisation occasionnelle. Lisez attentivement le manuel du produit avant d'utiliser le panneau ou d'effectuer des opérations de maintenance.
  • Brandson - radiateur soufflant céramique - avec télécommande - 2000W - appareil de chauffage - fonction d'oscillation - 2x niveau de chauffage – temporisateur – blanc
    Désignation du modèle : Radiateur soufflant en céramique de Brandson avec télécommande IR | 303124 Utilisation : L'élégant radiateur soufflant en céramique de 2000W de Brandson combine une puissance de chauffage élevée avec un design attrayant et des éléments en céramique hauts de gamme. Avec le radiateur soufflant rapide de Brandson vous pouvez chauffer de manière rapide, sûre et efficace énergétiquement, tout en consommant peu d'énergie. Entrée : 1x 230 V CA /50 Hz | touches : x On/Off + fonction d’oscillation commutable + temporisateur réglable : 0-8 heures + étage de puissance manuel | 2x niveau de chauffage | réglage contrôlé de la température numérique de 10 – 35°C | 2x ventilateurs internes de 120 mm | affichage à deux LED bleues | fonctionnement silencieux (env. 47,5 dbA au niveau le plus élevé) | consommation électrique : 1000 W (niveau 1) + 2000 W (niveau 2) | classe de protection : IP20 Filtre anti-poussière amovible | signal acoustique (lors de l’actionnement des touches) | plage de température réglable : 10 – 35°C | approprié pour des espaces de 30m² max. | commande confortable au moyen de la télécommande IR | Sécurité éprouvée (GS) : Notre produit a été examiné en détail et a été certifié avec succès avec le symbole de sécurité GS reconnu mondialement. Cela garantit un niveau élevé de qualité et de sécurité. Dimensions (H x l x L) : 410 x 170 x 130 mm | poids : 2250 g | couleur : blanc/noir | matériau : ABS + céramique (éléments de chauffage) | volume de livraison : Radiateur soufflant en céramique de Brandson + télécommande IR + mode d’emploi (GER)