Quel radiateur électrique choisir pour votre salle de bain ?

24 décembre 2019 radiateur électrique choisir pour votre salle de bain

Constituant un véritable lieu de détente, la salle de bain se doit d’être confortable à souhait. C’est pourquoi, il faut que cette pièce dédiée à l’hygiène soit pourvue de certains équipements. Pensez notamment à y installer un dispositif permettant de rendre agréable la température de cet espace mais aussi un radiateur électrique économe en énergie. Les appareils pouvant remplir cette fonction sont nombreux. Toutefois, on s’intéresse ici aux radiateurs électriques. Voici quelques indices qui vous aideront à choisir un modèle adapté.

Quelques critères de base à considérer

Pour trouver un appareil de chauffage adapté à votre salle de bain, vous devez tenir compte de multiples paramètres. Il faut notamment s’intéresser au volume de la pièce en question. Sachez d’ailleurs que pour être parfaitement confortable, cet espace doit afficher une température de près de 24 °C. De ce fait, les modèles pouvant fournir 100 Watts ou plus par m3 sont à privilégier. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de calculer le volume de votre salle de bain. La formule pour trouver cette mesure est : largeur x longueur x hauteur sous-plafond de la pièce.

Pensez aussi à prendre en considération le classement des appareils électriques qui est désigné sous l’appellation « indice de protection » ou IP. Celui-ci détermine le niveau de protection de l’équipement contre les projections d’eau. Il oscille de 0 à 8. Pour plus de sureté, il vaut mieux opter pour une machine de chauffage dont l’indice de protection est supérieur ou égal à 4.

Choisir un radiateur soufflant

Lors de l’achat d’un radiateur électrique salle de bain, vous aurez littéralement l’embarras du choix. Les appareils de ce genre disponibles sur le marché se déclinent, en effet, à tous les goûts, tous les budgets et tous les besoins.

Il y a, par exemple, ce que l’on appelle radiateur électrique soufflant. Ce dispositif est parfaitement adapté à la salle de bain d’une habitation qui est vacante la majorité du temps. Cet appareil compact peut être utilisé de manière ponctuelle. Il se démarque par sa rapide montée en température. Ce radiateur est souvent pourvu d’un programmateur et d’une minuterie. Il est généralement facile à déplacer. On peut aussi trouver des modèles destinés à être fixés sur le mur. Nous avons d’ailleurs rédigé un avis sur le radiateur soufflant Iseebiz mini 600W, idéal en chauffage d’appoint.

Opter pour un radiateur électrique sèche-serviettes

Les appareils de chauffage pour salle de bain se déclinent dans une multitude de modèles. Certains sont d’une grande praticité et jouissent, de ce fait, d’une grande popularité. Tel est, par exemple, le cas du radiateur sèche serviettes électrique. Ce dernier a fait son apparition dans les années 80. Il se caractérise par son aspect affiné. Cet équipement se dote souvent de barres d’accroches qui consistent en un ensemble de tubes plantes ou cintrées. Sa véritable fonction est de chauffer une salle de bain. Cependant, comme son nom l’indique, cet appareil a également la capacité de sécher les serviettes dans un bref délai.

Le radiateur électrique rayonnant : est-ce un bon choix ?

Si vous souhaitez équiper votre salle de bain d’un dispositif de chauffage performant, pourquoi ne pas opter pour un radiateur à panneau rayonnant électrique ? Cet appareil se compose d’une plaque chauffante qui diffuse la chaleur dans la pièce par rayonnement. Il peut être pourvu de certaines fonctionnalités intéressantes. Cette machine est parfois dotée d’un système de programmation, d’un détecteur de fenêtres ouvertes ou de présence. De plus, la chaleur émise par ce radiateur est homogène et douce.