Comparatif radiateur électrique et chaleur douce

8 janvier 2020 Comparatif radiateur électrique et chaleur douce

Actuellement, le chauffage électrique jouit d’une forte popularité auprès des foyers français. Un choix qui repose à la fois sur le confort thermique et le confort d’utilisation. De plus, les modèles commercialisés sur le marché s’adaptent à tous les besoins et à tous les goûts. Parmi les appareils les plus demandées figurent notamment le convecteur électrique et la chaudière électrique à inertie. Si vous n’arrivez pas à vous décider entre ces deux équipements, voici quelques renseignements qui vous aideront à mieux orienter votre choix.

Connaître ce qu’un radiateur à chaleur douce

Le radiateur électrique à chaleur douce a aujourd’hui le vent en poupe. Il offre la possibilité de chauffer une pièce par rayonnement thermique même quand l’équipement est éteint. Pour faire court, lorsque cet électroménager est allumé, il emmagasine une partie de la chaleur dans sa carrosserie. Quand vous mettrez le dispositif en arrêt, il diffusera encore une agréable température.

Généralement, pour ce type d’équipement vous aurez le choix entre le radiateur électrique à inertie fluide ou sèche. Mais dans un cas comme l’autre, le dispositif ne conviendra qu’à un espace relativement restreint. En effet, ces appareils appareil ne possèdent pas les performances nécessaires pour couvrir une vaste pièce.

En principe, ce chauffage est équipé de roue qui vous permettra de le déplacer dans votre logement. Selon la marque, il prend l’apparence d’une grande valise, d’un panneau ou même d’une télé. Pour certains modèles, il vous est possible de les encastrer dans un mur. En outre, ce genre de dispositif est disponible dans une large gamme de coloris.

Afin de mieux choisir un système de chauffage adapté, vous pourrez faire un comparatif radiateur électrique et chaleur douce.

Pourquoi opter pour une chaudière électrique à inertie ?

Si le chauffage électrique à inertie est très apprécié, c’est avant tout parce qu’il permet une grande économie en énergie. Avec cet équipement, vous n’aurez pas besoin de l’allumer continuellement pour profiter d’une agréable température. D’ailleurs, même si l’appareil est éteint, il chauffe encore durant une période relativement longue.

Le radiateur électrique à inertie se démarque également par son côté sain. En effet, contrairement au convecteur électrique qui assèche l’air, il permet non seulement un meilleur confort thermique, mais également une atmosphère intérieure qui est adaptée à tout le monde, même les personnes souffrant de problème respiratoire. De plus, cet appareil est respectueux de l’environnement, car il ne génère aucun déchet ni toxine.

En outre, si vous optez pour ce type de dispositif, vous n’aurez pas à effectuer de nombreux entretien. En effet, vous n’aurez juste qu’à bien dépoussiérer votre électroménager. Pour ce faire, vous pourrez utiliser un simple chiffon ou même un aspirateur. N’oubliez pas de soigner le design de votre radiateur électrique afin d’être harmonieux dans votre décoration !

Comprendre le fonctionnement d’un convecteur électrique

Le fonctionnement d’un convecteur électrique n’est pas difficile à cerner. Il chauffe une résistance par effet de joule, ce qui permet d’apporter de la chaleur à l’air ambiant. L’air ainsi chauffé s’échappe de la sortie haute du convecteur afin d’être remplacé par de l’air froid.

Le convecteur électrique prend l’apparence d’un simple panneau. De plus, il n’offre pas un grand choix de couleur, car la majorité des produits de ce type est généralement blanche.  Il peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou bien indexé à une chaudière centrale. Auparavant, ce type d’appareil était bruyant. Toutefois, de nos jours, il existe des modèles qui sont plutôt discrets.

Par ailleurs, actuellement, des marques proposent des convecteurs électriques dotés d’un ventilateur. Ces équipements fonctionnent à la manière d’un ventilo, sauf qu’au lieu de distribuer de l’air frais, ils diffusent de la chaleur.

Les avantages d’un radiateur convecteur

L’un des meilleurs atouts du convecteur électrique est sans aucun doute son temps de chauffe hyper rapide. Contrairement aux chauffages électriques à inertie qui sont souvent lents, cet équipement affiche une montée en température remarquable.

Le choix du radiateur dépend généralement du type de pièce à chauffer. Si vous cherchez modèle pour votre pièce d’eau, c’est le convecteur électrique qu’il vous faut. En effet, lors de l’aménagement de votre salle de bain, pensez à y installer ce genre d’appareil pour un meilleur confort thermique. D’ailleurs, par son mode de fonctionnement, cet électroménager est capable de réduire l’humidité dans cet espace. Vous pourrez même utiliser le dispositif pour sécher des linges.

Pour finir, le radiateur électrique est relativement facile à transporter et à mettre en place. En effet, pas besoin de réaliser des opérations compliquées. Vous n’aurez qu’à brancher l’appareil à une prise d’alimentation. De plus, pour ce qui est de l’entretien, vous n’aurez pas à effectuer des tâches difficiles. Il suffit de bien astiquer les grilles afin que la poussière ne s’y accumule pas.

Conclusion

Sachez alors que le convecteur électrique est aussi performant que le radiateur à chaleur douce. Seulement, la sélection de l’appareil qu’il vous faut dépendra du type de pièce que vous voulez chauffer. En effet, pour une chambre ou un petit salon, par exemple, c’est le chauffage à inertie qui conviendra le mieux. Si vous souhaitez plutôt améliorer le confort thermique dans votre salle de bain, optez pour le radiateur à convection.