Comment choisir la puissance de son radiateur ?

24 avril 2020 puissance radiateur éléctrique

Pour profiter d’un confort thermique optimal, il est primordial pour le radiateur de chauffer la pièce à la bonne puissance. Or, déterminer la puissance adaptée au logement est un véritable casse-tête. Cet article a pour but de vous aider à la calculer correctement.

  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Delonghi V550920 Radiateur Bain d'Huile Série Vento, 2000 W, Blanc/Gris
    Radiateur dont l'air circule dans la "chambre de chauffe" à l'intérieur dechaque élément devenant ainsi plus chaude sur la partie haute de l'élément. La forme de chaque élément permet à l'air d'être plus facilement poussé vers l'extérieur, augmentant ainsi considérablement l'effet de convection. l'air est plus chaud (+10°c) et circule plus rapidement (+ 40%). Puissance maximale : de 1000 à 2500w Thermostat d'ambiance Fonction hors-gel
  • Cayenne 49705 Radiateur à inertie Céramique LCD 2000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc

Les critères déterminant la puissance adéquate d’un radiateur

À titre conventionnel, la puissance a pour unité de mesure, le watt (W). Du réglage de la puissance radiateur dépend la température dégagée par l’appareil. Pour que ce dernier offre un confort thermique optimal, divers paramètres doivent être pris en compte. Il s’agit en premier lieu des températures hivernales extérieures. Plus elles sont basses et plus ladite puissance doit être élevée. Cette astuce permet de chauffer la pièce à la température souhaitée. Elle dépend ensuite de l’efficacité de l’isolation de la pièce chauffée. En effet, meilleure est l’isolation, moins la pièce nécessite d’être chauffée. Le troisième paramètre concerne la température de confort souhaitée. Car l’aisance à une température dépend du goût de chacun. Le dernier critère concerne les volumes à chauffer, en d’autres termes, le volume de la pièce où s’exerce le chauffage. Pour le calculer, il vous faut multiplier la hauteur sous plafond par la superficie de la salle.

Déterminer la puissance convenable est essentiel pour l’usage du radiateur. Utilisé à trop faible puissance, il consommera de l’énergie et alourdira vos factures d’électricité alors qu’il ne vous a apporté aucun confort thermique.

La température recommandée pour chaque pièce

température radiateur pour chaque pièce

Des études menées par des professionnels ont permis d’indiquer la température optimale pour chaque pièce de logement. Pour la chambre à coucher, 18°C est la température recommandée. Pour y parvenir, la puissance de votre radiateur doit être à 70W/m3. 20°C représente la température adéquate pour la cuisine. Elle nécessite une puissance radiateur de l’ordre de 77W/m3. Ensuite, les experts conseillent 22 °C de température pour le bureau de séjour. Ils indiquent que pour ce faire, 85W/m3 sont requises. Et pour finir, la salle de bain étant un lieu humide, elle doit être gardée à 24°C en réglant le chauffage à 93W/m3.

La puissance approximative requise en fonction de la superficie à chauffer

Il consiste à la multiplication des mètres carrés de la pièce à chauffer par le nombre de watts au mètre carré. De cette opération, des valeurs approximatives ont émergé des études. Ces dernières se sont portées sur des pièces ayant la hauteur normalisée actuellement. Il a été déterminé qu’une pièce ayant moins de 10 min 2 s avait approximativement 25 min 3 s de volume et nécessite de ce fait, une puissance de 750 W du radiateur. Si votre pièce est comprise entre 10 à 15 min 2 s, son volume est environ de 35 min 3 s. Il vous faut régler la puissance de votre radiateur à 1000 W. Une salle ayant une surface allant de 15 à 25 min 2 s a un volume approximatif de 50 min 3 s et requiert 1500 W de puissance de radiateur. Quant aux grandes pièces de plus de 25 min 2 s, leur volume est au-dessus de 55 min 3 s et la puissance à performer par le radiateur est de 2000 W et plus.

Spécificités de certaines habitations : effets sur la puissance recommandée

radiateur par maison

La puissance à déployer par le radiateur dépend, en outre, des spécificités du logement. Des études ont été menées pour déterminer le pourcentage à apporter ou à soustraire à la puissance adéquate à la pièce par rapport à la puissance convenue antérieurement. Celle des pièces humides doit être augmentée de 25%. Les habitations en altitudes ou exposées au vent du nord requièrent une puissance de chauffage augmentée de 10 à 20%. Les logements faits en mur mitoyen nécessitent moins de puissance : -20%. Et enfin, la puissance requise pour les pièces ensoleillées peut être baissée de 5 à 10% de la puissance initiale convenue.

Les paramètres indispensables dans la régulation du radiateur électrique

Déterminer la puissance de chauffage adéquate à la pièce occupée est d’une grande importance pour éviter la surconsommation, le sur-chauffage de la pièce ou la sous-exploitation du radiateur. 3 facteurs sont essentiels à la résolution de ce problème : le volume de la pièce, la qualité de l’isolation et la localisation.

La chaleur générée par l’appareil doit se répandre dans toute la pièce. Or, cette occupation dépend de la puissance déployée par le radiateur. Pour régler convenablement ce dernier, le volume de la pièce est à estimer. Une formule y aide : la multiplication de la surface du sol par la hauteur sous plafond de la salle. Il a également été constaté qu’une grande pièce nécessite l’utilisation de 2 radiateurs d’une puissance moyenne pour être chauffée de façon uniforme.

L’isolation et la localisation jouent aussi un rôle important dans la puissance convenable du radiateur. La localisation détermine la température extérieure au logement tandis que la qualité d’isolation détermine le niveau d’infiltration de la basse température extérieure dans la pièce à chauffer. Ainsi, il est vivement conseillé d’améliorer l’isolation pour réduire les consommations électriques engendrées par votre chauffage. Cet investissement est bénéfique, car le coût est postérieurement amorti par la baisse des factures électriques ou encore par l’achat de radiateurs moins puissants et donc moins chers.

  • Jarpa 49590 Radiateur à inertie Céramique Verre LCD 1000 W Blanc
    Fonctions : arrêt, hors gel, confort, écopilote, programmation hebdomadaire, consommation, écocitoyen, absence prolongée, verrouillage parental. Programmation hebdomadaire personnalisable. Mise À l’heure automatique ou manuelle. Réglage de la température de 13°c À 30°C. Alimentation : 230V 50Hz Précision de la régulation : 0,1°c
  • Cayenne NELIA10 NELIA Radiateur à inertie, 1000 W, Blanc Brillant
    Technologie de répartition thermique Thermostat avec Afficheur LCD Programmation hebdomadaire Fil pilote 6 ordres Alimentation: monophasé 220-24ov ~ 50Hz
  • Radiateur convecteur Tristar KA-5813 – 2 000 W – Mode turbo
    Facile à utiliser avec la molette et les interrupteurs Thermostat réglable pour un réglage facile de la température Équipé du mode turbo pour une distribution d'air plus rapide Sûr à utiliser grce à la protection contre la surchauffe Sa taille compacte permet de l'installer dans pratiquement toutes les pièces