Comment choisir la puissance de son radiateur électrique ?

1 janvier 2020 choisir la puissance de son radiateur électrique

Le radiateur électrique est l’un des meilleurs appareils de chauffage présentement disponibles. Seulement, si vous voulez utiliser ce type d’équipement, il faut que vous fassiez particulièrement attention au choix du modèle. En effet, pour profiter d’un confort thermique optimal, mieux vaut sélectionner le dispositif adapté à votre logement. Ces informations vous renseigneront notamment sur la façon de trouver la puissance de du radiateur électrique idéal à votre habitation.

Calculer le volume de la pièce à chauffer

Choisir le radiateur électrique adapté à son logement peut être une tâche ardue, surtout si vous n’êtes pas encore familiarisé avec ce genre de mission. Vous devrez savoir qu’avant d’acheter cet appareil, vous devrez réaliser quelques calculs pour ne pas vous tromper. Ces opérations impliquent notamment l’évaluation de l’énergie nécessaire pour chauffer une pièce.

Pour effectuer ce type de calcul, vous devrez connaître la hauteur sous le plafond ainsi que la surface du sol. Si votre logement est bien isolé, sachez que, de manière générale, l’appareil va dépenser dans les 100 W par m² pour chauffer agréablement une salle. Pour une pièce de 25 m² ayant une hauteur d’environ 2,5 m, un équipement de 2 500 W est recommandé, toute marque de radiateur électrique comprise.

Évaluer la qualité de votre isolation thermique

La qualité de votre isolation thermique impactera sur la puissance nécessaire pour chauffer une pièce. Il est d’ailleurs à noter que si vos ouvertures sont à doubles vitrages, alors un appareil d’une puissance moyenne suffira. En effet, la déperdition en chaleur sera grandement limitée. De plus, ce type d’équipement n’est pas gourmand en énergie. Ce qui vous avantage par la même occasion sur le plan financier.

En fait, lorsque vous vous procurez cet appareil, il vaudrait mieux bien vérifier la qualité de votre isolation thermique. Dans le cas où cette dernière est détériorée ou tout simplement mauvaise, il est fortement conseillé de procéder à une rénovation. Ainsi, vous pourrez investir dans un électroménager à faible consommation. De plus, le coût de vos travaux sera tout de même remboursé après quelques mois de facture.

Choisir la puissance selon la zone où vous vous trouvez

On n’y pense pas souvent, mais l’on sait que le climat d’une zone géographique peut grandement impacter sur la consommation d’un chauffage. En effet, ce n’est pas évident parce que le surplus de dépense est parfois minime. Toutefois, un petit écart additionné sur une longue durée peut tout de même être un handicap. D’ailleurs, à noter que par un temps froid, un logement doté d’une mauvaise isolation thermique peut consumer jusqu’à 60 W/m3.

Pour connaître la puissance nécessaire pour chauffer une pièce, ou même pour le choix puissance radiateur électrique, mieux vaut faire appel à un professionnel. Certes, vous pourrez toujours effectuer des calculs en usant de certaines formules. Cependant, afin de ne pas se tromper, il serait plus prudent de demander conseils auprès d’un spécialiste dans le domaine, pour cela nous vous avons concocté un guide d’achat !

Évaluer la puissance nécessaire par certains paramètres relatifs à votre habitation

Si vous souhaitez équiper votre demeure d’un radiateur électrique, l’un des facteurs à prendre en compte est la situation de votre logement. Si votre habitation est placée en hauteur, donc l’appareil de chauffage va consommer plus d’énergie. Par contre, même si votre propriété est en hauteur, mais bénéficie d’un bon ensoleillement, la dépense sera minimisée.

Il est important de noter que la puissance nécessaire pour chauffer une pièce dépendra également de l’état de cette dernière. En effet, si le taux d’humidité dans une salle est élevé alors le wattage requis augmentera en conséquence.

Faire appel à une société spécialisée

Pour faciliter votre tâche, il serait plus indiqué de faire appel à un expert spécialisé en installation de radiateur électrique. En effet, comme les agents de ce type de société sont rompus à ce genre de mission, ils n’auront aucune difficulté à évaluer la puissance nécessaire pour chauffer une pièce ou une habitation entière.

De plus, ici vous pourrez effectuer un devis afin de préparer le budget suffisant pour la pose de ce genre d’équipement. En outre, vous n’aurez plus à courir les magasins pour trouver le modèle idéal, vous aurez la possibilité de faire l’achat chez la même entreprise.

Pour finir, vous pourrez aussi suivre certains conseils disponibles sur la toile. Afin de vous procurer les recommandations qu’il vous faut, vous pouvez également faire des recherches sur Internet. Vous pourrez alors trouver le modèle qui convient.