Les méthodes pour calculer la puissance d’un radiateur électrique

17 décembre 2020 Les méthodes pour calculer la puissance d'un radiateur électrique

Choisir le bon mode de chauffage est primordial pour jouir d’une maison agréable à vivre en toute saison. Aujourd’hui, les radiateurs électriques proposent aux usagers un confort de chauffe idéal et des options basées sur une technologie de pointe. Aussi, c’est sans surprise qu’ils sont devenus très populaires. Afin d’obtenir le résultat optimal escompté, il est nécessaire de choisir avec précision la bonne puissance du radiateur.

Dans ce cas, comment faire pour effectuer le calcul de la puissance d’un radiateur électrique ? Et ensuite, comment déterminer la puissance adaptée à chaque pièce d’une habitation ?

  • Kamberg - Convecteur - Chauffage - Radiateur Électrique - 3 niveaux de puissance avec Thermostat - Chauffage silencieux, rapide à faible consommation - 2000 W - Blanc
    Sûr et pratique : Grâce à la protection contre la surchauffe, le chauffage soufflant s'éteint automatiquement en cas de surchauffe afin de minimiser les risques. Les voyants de l'interrupteur permettent de visualiser l'état de fonctionnement Puissant et économe en énergie : 2 interrupteurs pour régler la puissance sur 3 niveaux : 750 W, 1250 W et 2000 W (les 2 interrupteurs sont ON). Bouton thermostatique pour le réglage continu de température. La chaleur désirée est là tout de suite. Fonctionnement silencieux : Les fils chauffants de qualité font que ce radiateur électrique se réchauffe rapidement et sans vous déranger pendant que vous dormez, lisez ou travaillez. Il est idéal pour chambre, salon, bureau, etc. Léger et portable : Avec des poignées encastrées des deux côtés, des pieds amovibles, un design compact (52x33,5x10,7 cm) et un faible poids (environ 2,55 kg), le chauffage électrique économique est facile à transporter, à utiliser et à range Inclus dans la livraison : Ce chauffage à convection est livré avec 2 pieds larges, les vis nécessaires et un manuel d'utilisation. Lors du montage, il suffira de visser les pieds et de brancher votre chauffage 🙂
  • Carrera 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Rowenta Instant Comfort Compact Radiateur soufflant classique, Chauffage d'appoint, 2 modes de puissance, Chauffage silencieux, Compact, Transport et rangement faciles, Sécurité automatique SO2320F2
    CHAUFFAGE PERSONNEL : chauffage d'appoint qui réchauffe rapidement l'espace autour de vous - parfait pour une utilisation dans le salon, la chambre ou le bureau PUISSANCE AJUSTABLE : chauffage soufflant doté de 2 réglages de puissance pour un chauffage efficace ; 1000 W pour une utilisation prolongée ; 2000 W pour un chauffage plus rapide SILENCIEUX : avec seulement 44 dB(A), le réglage minimal est silencieux, idéal pour lire, regarder la télévision ou dormir en toute tranquillité PRATIQUE : taille compacte et poignée pour un transport et un stockage facilités REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX : engagement de réparabilité 15 ans au juste prix grâce à notre réseau de 6200 réparateurs dans le monde, pour contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets SÉCURITÉ : sa double coupure de sécurité avec alerte éteint automatiquement l'appareil avant qu'il ne surchauffe, pour une tranquillité d'esprit totale

La puissance d’un radiateur électrique proprement dite

Qu’importe la technologie utilisée, les radiateurs électriques sont proposés avec des puissances différentes pour leur permettre d’être compatibles avec tout type d’habitation. Cette puissance, formulée en watts, délimite la propriété thermique et la consommation d’énergie du radiateur en question. Elle a un impact direct sur le confort apporté et la facture d’électricité de la maison. Pour être efficace, elle doit être appropriée aux dimensions de la pièce. Si la puissance est trop faible, le radiateur va continuer à tourner longuement sans pour autant fournir la chaleur désirée. Au contraire, si la puissance est trop élevée il y aura un risque de surchauffe.

Le calcul de puissance d’un radiateur électrique et les critères à considérer

Actuellement, de nombreux sites proposent des calculateurs en ligne et des méthodes pour calculer la puissance d’un radiateur électrique. Mais, ces calculs sont le plus souvent réalisés par des simulateurs standards et ne sont au final que des estimations approximatives. Étant donné que les résultats sont standards, il est possible qu’ils ne correspondent pas à tous les logements.

La pièce où le radiateur sera installé

L’utilité et le type de pièce : normalement la température d’une chambre à coucher doit varier entre 18 et 19 °C pour être optimum, pour la salle de bain elle ne doit pas dépasser les 22 °C. Chaque pièce nécessite donc une température précise pour être confortable. C’est un facteur déterminant pour le choix du radiateur. Plus la température désirée est élevée, plus le radiateur devra être puissant.

Les dimensions de la pièce : pour mesurer adéquatement la puissance de chauffe optimale pour une maison, les spécialistes emploient généralement le volume comme unité. Le volume comprend la hauteur sous plafond, car la chaleur diffusée par un radiateur a tendance à s’accumuler en hauteur. Plus la pièce à chauffer est vaste, plus la puissance du radiateur doit être élevée.

converteur éléctrqiue pour petite pièce

L’isolation thermique

La qualité de l’isolation : l’isolation d’une habitation a aussi un impact sur le choix de la puissance du radiateur. Pour le calcul de la puissance d’un radiateur électrique, il est préférable d’inspecter le niveau d’isolation de la maison par rapport aux normes en vigueur. Si la maison est bien isolée, un radiateur peu puissant fera amplement l’affaire.

Le nombre d’ouvertures : une pièce dotée d’un double vitrage sera chauffée naturellement par les rayons de soleil. Il faudra juste un radiateur de puissance moyenne lorsqu’il fait plus frais.

L’implantation du logement

La région, les conditions climatiques, l’orientation, tous ces critères influent sur le calcul de la puissance de chauffe adéquate. Par exemple, le chauffage d’une maison dans le Nord nécessitera une plus grande puissance par rapport à une habitation dans le Sud. C’est la même chose dans le cas d’une pièce exposée plein Sud avec une pièce qui ne dispose pas de chaleur naturelle.

Le calcul basé sur un volume en m3 ou m2

Il est possible de calculer la puissance sur ces deux unités de mesure. Avec le m3, il faudra prendre en compte tous les critères cités auparavant pour obtenir un résultat exact. Par contre avec le m², le calcul se base sur une moyenne : 70 W à 100 W pour 1m².

La formule du calcul de puissance

V x (TI-TE) x C = P

Plus clairement, la puissance est égale au volume de la pièce à chauffer V multiplié par la différence de température entre la température intérieure désirée et la température moyenne extérieure (TI-TE) multipliée par le coefficient de consommation d’énergie C.

Par la suite, il faut calculer P’ qui représente la puissance indispensable en considérant la déperdition de chaleur : P’= P x Cdc.

Pour conclure, le calcul de la puissance adéquate d’un radiateur électrique se basera principalement sur le volume à chauffer, le niveau d’isolation du logement, de l’implantation géographique et des températures souhaitées.

  • DeLonghi Radiateur électrique TRRS0920, 2000 W, 3 niveaux de puissance, blanc
    Refroidisseur d'huile à 9 éléments 2000W avec 3 niveaux de puissance Nouveau design de batterie qui permet d'augmenter la surface de rayonnement pour assurer un échange de chaleur et une efficacité maximaux Énergie réelle L'appareil augmente son efficacité en utilisant 100 % de sa puissance nominale sans dépasser les limites de sécurité de la température de surface. De cette manière, la sécurité est combinée à un chauffage rapide pour garantir un confort maximal Thermostat d'ambiance réglable pour régler et maintenir automatiquement la température souhaitée, thermostat de sécurité, fonction de protection contre le gel Roues de pré-assemblage pour faciliter le transport d'une pièce à l'autre ; poignée avant ; enrouleur de câble
  • Kamberg - Radiateur Soufflant Salle de Bain - Chauffage d'appoint soufflant - Faible consommation - Silencieux - 2000 W - Blanc
    CHAUFFAGE SOUFFLANT CHAUD/FROID : Vous pourrez utiliser votre chauffage toute l'année. Le chauffage Kamberg est équipé d'un thermostat permettant de réguler la température et d'une fonction ventilateur pour l'été. PUISSANCE : Puissance idéale de 2000 Watts sur 2 niveaux de chauffage. (1000w et 2000w). SECURITÉ : Témoin lumineux de chauffe - Protection thermique - Fusible de sécurité - ARRET AUTOMATIQUE AU BASCULEMENT. DESIGN : léger et compact avec un design épuré - Dimensions : 21 x 12,8 x 26 cm - Poids 0,97 Kgs - Poignée de transport intégrée. Compact, puissant, léger, robuste
  • Radiateur électrique Convecteur Mural Lexia Sannover 1000 W
    Radiateur électrique par convection Position : Horizontal au mur Puissance : 1000 W Marque : Sannover 230 V Monophasé