Les méthodes pour calculer la puissance d’un radiateur électrique

17 décembre 2020 Les méthodes pour calculer la puissance d'un radiateur électrique

Choisir le bon mode de chauffage est primordial pour jouir d’une maison agréable à vivre en toute saison. Aujourd’hui, les radiateurs électriques proposent aux usagers un confort de chauffe idéal et des options basées sur une technologie de pointe. Aussi, c’est sans surprise qu’ils sont devenus très populaires. Afin d’obtenir le résultat optimal escompté, il est nécessaire de choisir avec précision la bonne puissance du radiateur.

Dans ce cas, comment faire pour effectuer le calcul de la puissance d’un radiateur électrique ? Et ensuite, comment déterminer la puissance adaptée à chaque pièce d’une habitation ?

  • Delonghi TRRS0920 Radias Radiateur bain d'huile
    Chaleur longue durée grâce à la longue inertie thermique de l'huile dans l'appareil Chaleur longue durée et uniforme pour les pièces jusqu'à 60 m3 Chauffe silencieuse et uniforme dans votre pièce Réglez facilement la température souhaitée et gérez les réglages de puissance avec les boutons de réglage Déplacez facilement l'appareil grâce aux roulettes multidirectionnelles pré-assemblées
  • Rowenta CO3035F1 Radiateur Chauffage Convecteur Électrique Vectissimo Turbo Chauffe Rapide 2 Niveaux Thermostat Réglable Détecteur de Gel 2400W Noir
    Chauffage puissant idéal pour les pièces de taille moyenne Deux réglages puissants et fonction turbo : 1200 W pour une utilisation prolongée, 2400 W pour un chauffage plus rapide et une propagation de l’air depuis l’avant de l’appareil Thermostat mécanique pour ajuster la température ambiante Large grille pour une meilleure diffusion de chaleur et une sensation de bien-être immédiat Mode « détecteur de gel » pour maintenir la température de la pièce au-dessus de 0 °C Poignée intégrée pour faciliter le transport
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc

La puissance d’un radiateur électrique proprement dite

Qu’importe la technologie utilisée, les radiateurs électriques sont proposés avec des puissances différentes pour leur permettre d’être compatibles avec tout type d’habitation. Cette puissance, formulée en watts, délimite la propriété thermique et la consommation d’énergie du radiateur en question. Elle a un impact direct sur le confort apporté et la facture d’électricité de la maison. Pour être efficace, elle doit être appropriée aux dimensions de la pièce. Si la puissance est trop faible, le radiateur va continuer à tourner longuement sans pour autant fournir la chaleur désirée. Au contraire, si la puissance est trop élevée il y aura un risque de surchauffe.

Le calcul de puissance d’un radiateur électrique et les critères à considérer

Actuellement, de nombreux sites proposent des calculateurs en ligne et des méthodes pour calculer la puissance d’un radiateur électrique. Mais, ces calculs sont le plus souvent réalisés par des simulateurs standards et ne sont au final que des estimations approximatives. Étant donné que les résultats sont standards, il est possible qu’ils ne correspondent pas à tous les logements.

La pièce où le radiateur sera installé

L’utilité et le type de pièce : normalement la température d’une chambre à coucher doit varier entre 18 et 19 °C pour être optimum, pour la salle de bain elle ne doit pas dépasser les 22 °C. Chaque pièce nécessite donc une température précise pour être confortable. C’est un facteur déterminant pour le choix du radiateur. Plus la température désirée est élevée, plus le radiateur devra être puissant.

Les dimensions de la pièce : pour mesurer adéquatement la puissance de chauffe optimale pour une maison, les spécialistes emploient généralement le volume comme unité. Le volume comprend la hauteur sous plafond, car la chaleur diffusée par un radiateur a tendance à s’accumuler en hauteur. Plus la pièce à chauffer est vaste, plus la puissance du radiateur doit être élevée.

converteur-éléctrqiue-pour-petite-pièce

L’isolation thermique

La qualité de l’isolation : l’isolation d’une habitation a aussi un impact sur le choix de la puissance du radiateur. Pour le calcul de la puissance d’un radiateur électrique, il est préférable d’inspecter le niveau d’isolation de la maison par rapport aux normes en vigueur. Si la maison est bien isolée, un radiateur peu puissant fera amplement l’affaire.

Le nombre d’ouvertures : une pièce dotée d’un double vitrage sera chauffée naturellement par les rayons de soleil. Il faudra juste un radiateur de puissance moyenne lorsqu’il fait plus frais.

L’implantation du logement

La région, les conditions climatiques, l’orientation, tous ces critères influent sur le calcul de la puissance de chauffe adéquate. Par exemple, le chauffage d’une maison dans le Nord nécessitera une plus grande puissance par rapport à une habitation dans le Sud. C’est la même chose dans le cas d’une pièce exposée plein Sud avec une pièce qui ne dispose pas de chaleur naturelle.

Le calcul basé sur un volume en m3 ou m2

Il est possible de calculer la puissance sur ces deux unités de mesure. Avec le m3, il faudra prendre en compte tous les critères cités auparavant pour obtenir un résultat exact. Par contre avec le m², le calcul se base sur une moyenne : 70 W à 100 W pour 1m².

La formule du calcul de puissance

V x (TI-TE) x C = P

Plus clairement, la puissance est égale au volume de la pièce à chauffer V multiplié par la différence de température entre la température intérieure désirée et la température moyenne extérieure (TI-TE) multipliée par le coefficient de consommation d’énergie C.

Par la suite, il faut calculer P’ qui représente la puissance indispensable en considérant la déperdition de chaleur : P’= P x Cdc.

Pour conclure, le calcul de la puissance adéquate d’un radiateur électrique se basera principalement sur le volume à chauffer, le niveau d’isolation du logement, de l’implantation géographique et des températures souhaitées.

  • Duronic HV220 Radiateur électrique en mica sans Huile de 2000 Watts avec Thermostat - Chauffe en Une Minute
    Le radiateur électrique HV220 incorpore des panneaux mica qui ont pour particularité d’atteindre leur puissance maximale en moins d’une minute, la chaleur est ensuite répartie sur les côtés et vers le haut. Un thermostat incorporé permet de choisir la température souhaitée, cela signifie qu’il s’arrête et s’allume automatiquement en fonction de la température paramétrée afin d’éviter une surconsommation et de faciliter l’utilisation du chauffage au quotidien. Ce radiateur électrique possède une triple protection. Il est tout d’abord équipé d’une grille permettant de diffuser la chaleur de manière optimale tout en restant relativement froide, ce qui prévient tout risque de brûlure physique ou matérielle. La protection anti-trébuchement permet l’extinction automatique du radiateur en cas de chute. Finalement, sa grille en maille assure une utilisation sûre en présence d’enfants, cette grille empêchant les doigts des plus jeunes de passer à travers. Les fonctionnalités de ce radiateur de 2000W ont été optimisées pour éviter une surconsommation énergétique grâce au thermostat intégré et la rapide mise en chauffe des panneaux mica. Le thermostat enclenche en effet de manière autonome l’arrêt et le démarrage automatique du radiateur lorsque la température ambiante dépasse de 2°C la température programmée. Deux différents niveaux de puissance (1 KW / 2 KW) sont également réglables en fonction des besoins et de la taille de la pièce. Ce radiateur de 4kg est léger et facile à manœuvrer grâce aux roulettes et aux poignées intégrées permettant de le déplacer et de le ranger soigneusement au gré des besoins. Les pieds sont également retirables pour minimiser l'espace pris par ce radiateur durant la période estivale. Le câble d’alimentation de 1,8 mètres de long s’enroule quant à lui consciencieusement autour d’un crochet prévu à cet effet afin de ne pas laisser le câble pendre ou traîner au sol. Ce radiateur à l’esthétique simple ne nécessite aucun coût d’entretien, chauffe rapidement, incorpore un thermostat régulable, ne fait aucuns bruits et incorpore des sécurités supplémentaires contrairement à un chauffage à gaz ou à huile. Il représente donc une solution idéale pour les besoins d'appoints et les préférences personnelles de chacun, en cas de problème avec le chauffage central ou pour simplement se focaliser sur une pièce et éviter ainsi de chauffer la totalité du logement.
  • Radiateur Soufflant Céramique 2000W Avec Télécommande,Radiateurs Electriques Minuterie 9H, 3 Modes, Thermostat Numérique, Oscillation 60 °, Ecran Tactile Led
    🔥 【Chauffage rapide et efficace pour chaud】 🔥:L'aérotherme en céramique portatif a des sélections de ventilateur / chaleur élevée / chaleur basse pour répondre à vos besoins. sélectionnez le mode et placez ce radiateur céramique sous votre bureau ou à côté du canapé, il peut chauffer rapidement et uniformément une pièce tout en maintenant une température constante. 🔥 【Aérotherme avec Thermostat】 🔥:Le système de thermostat peut, en fonction du réglage du thermostat, laisser la pièce à une température confortable. Réglage de la température 16-30 ℃, la machine arrêtera de chauffer lorsqu'elle atteindra la température définie et dépassera 3 ℃; il redémarrera lorsque la température ambiante sera inférieure à celle réglée. 🔥 【Fonction de minuterie / Réservation】 🔥:Par rapport à d'autres modèles du marché, à l'exception de la fonction de synchronisation, notre appareil de chauffage a également la fonction de réservation, 1-9 heures de synchronisation ou de réservation gratuite, choisissez l'heure en fonction de vos besoins . Que vous rentriez du travail ou que vous vous couchiez le soir, vous pouvez chauffer votre chambre à l'avance. 🔥 【Télécommande et 3 modes】 🔥: Cet appareil de chauffage est équipé d'une télécommande à réponse sensible, prend en charge 3 modes: chaleur élevée (2000W), chaleur basse (1000W), ventilateur uniquement. L'affichage à LED et le contrôle tactile sont également en option pour votre choix, vous pouvez facilement contrôler le radiateur pour maintenir une température constante et confortable. 🔥 【Portable pour un déplacement facile】 🔥: Le radiateur soufflant en céramique est portable avec la poignée, vous permet de le déplacer d'une pièce à l'autre. Vous permettant de l'utiliser à la maison ou au bureau. Plus pratique pour partager la chaleur avec la famille et les amis. Équipé d'une protection contre la surchauffe et d'une protection antichute automatique qui s'éteindra en cas de renversement accidentel du poêle.
  • Cayenne 49699 Radiateur à inertie Céramique LCD 1500W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc