Comment procéder aux nettoyages des radiateurs électriques ?

14 août 2020 entretenir un radiateur électrique

Nettoyer son système de chauffage est important pour différentes raisons. Comme tout autre appareil indispensable à un logement, il demande un entretien particulier et régulier. Le radiateur électrique peut devenir un nid de poussières et de bactéries, nuisible à la santé de ses utilisateurs. Ces saletés représentent pourtant un obstacle à son bon fonctionnement, soit à la diffusion de la chaleur, et contribuent à la réduction de ses performances. Par conséquent, son assainissement permettra de limiter sa consommation énergétique pour un impact non négligeable sur la facture d’électricité. Quels sont les étapes et les conseils à suivre pour le nettoyer ?

  • Trotec Radiateur électrique à convection TCH 22 E + thermo-hygromètre BZ05
    Convecteur électrique de 2 000 watts à 3 niveaux de chauffe (750 W, 1250 W, 2000 W) avec horloge (15 min - 24 heures) et turbo-ventilateur pour 24 m² max. En set avec thermo-hygromètre d'intérieur.
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Carrera Radiateur à inertie céramique - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles

Les équipements et la sécurisation de l’environnement

La première démarche pour pouvoir entretenir un radiateur électrique consiste à couper son alimentation générale en débranchant son câble une fois les vannes thermostatiques abaissées. Après sa mise hors tension, il faudra attendre qu’il refroidisse complètement. Ce geste est indispensable à sa protection d’où l’intérêt de faire avant de procéder à chaque dépoussiérage. Pour éviter les rayures sur sa structure, on déconseille fortement l’utilisation de produits abrasifs. Étant un modèle électrique, il ne fait pas bon ménage avec l’eau, qui par ailleurs savonneuse serait préférable. Un chiffon microfibre, une éponge, une brosse coudée et un plumeau sont en revanche requis pour le nettoyer. Pour les recoins difficiles à atteindre comme les interstices, un aspirateur muni d’accessoires sera de mise. Afin de limiter les risques d’incendie et de chocs thermiques, les panneaux d’électricité ne doivent pas être touchés. Autrement dit, mieux vaut les enlever avec l’aide d’un tournevis si besoin.

Le dépoussiérage du radiateur

dépoussiérage radiateur électrique

Le recours à un professionnel est inutile pour réaliser ce procédé, car il est possible de le faire soi-même. Pour ôter les couches de poussières, il suffit de se munir du plumeau. On les délogera facilement des interstices en utilisant cet outil. Pour une meilleure accessibilité aux endroits difficiles, on peut choisir de s’équiper de la brosse coudée. Pour dépoussiérer la partie à l’arrière du radiateur électrique, l’aspirateur avec accessoires sera un bon allié, tout comme c’est le cas avec le séchoir à cheveux. Après cette démarche, il faut évidemment penser à nettoyer les zones les plus étroites en leur débarrassant des saletés. Bien entendu, le dépoussiéreur serait inefficace pour les rendre propres.

Le nettoyage du radiateur électrique

C’est la raison pour laquelle il faudra par la suite utiliser le chiffon microfibre qu’on humidifiera légèrement avec de l’eau savonneuse. Pour les personnes ayant installé un modèle avec émetteurs de chaleur, cette procédure sera d’autant plus importante. Dans ce sens, on comprend vite l’intérêt de définir avec précision quel radiateur électrique choisir. Par conséquent, on conseille vivement de rester attentif et de faire en sorte que cette solution ne coule pas à l’intérieur de l’appareil. Autrement, on déconseille l’usage de détergents à sa place. En ce qui concerne la structure, on recommande comme outil l’éponge, à imbiber de même avec ce mélange. Si les tâches persistent, qu’elles soient au niveau de l’ensemble ou des interstices, on peut effectivement s’aider d’une brosse à dents. Lorsqu’on a fini d’assainir ces passages difficiles, il est important de sécher les grilles. L’utilisateur devra s’assurer à ce que ce niveau soit bien sec avant de le réinstaller et de remettre en marche le matériel de chauffage.

Comment redonner de l’éclat aux grilles ?

radiateur inertie performant

La démarche pour bénéficier de ce résultat est assez simple. Il faut d’abord penser à dévisser cette partie du radiateur électrique. On se munit ensuite d’un dépoussiéreur ou d’un plumeau pour se débarrasser de la poussière accumulée des deux côtés. Une fois cette étape franchie, on prend un peu d’eau savonneuse pour humidifier un chiffon qui servira à les nettoyer. On procède par la suite à leur rinçage avec de l’eau claire. Avec un tissu bien sec, on les essuie soigneusement. S’ils sont blancs, il est possible de faire réapparaitre l’éclat de cette couleur en optant pour du dentifrice comme solution. Bien entendu, on peut s’aider d’une brosse à dents pour les rendre plus brillants que jamais.

Comment entretenir son radiateur électrique ?

En ayant conscience des étapes à suivre pour procéder à son nettoyage, l’utilisateur pourra désormais allonger la durée de vie de cet appareil de chauffage. Il est cependant préférable de réaliser cette démarche en profondeur au moins 2 à 3 reprises chaque année. D’habitude, c’est le dépoussiérage qu’il faut privilégier, étant donné que ce sont ces types de résidus qui s’accumulent le plus souvent au niveau des ailettes et à l’arrière de ce matériel.

  • CAMPA Radiateur électrique CAMPA CAMPAVER Select 3.0 Vertical Modèle Pixel 1000W CMSD10VPIXL
    CAMPAVER SELECT 3.0 : le radiateur à inertie pilotée en glace de verre massive ! Un radiateur en glace de verre massive . Un radiateur brevetée et à inertie pilotée à effet de masse. Ce radiateur vous apporte un confort d'excellence . Une utilisation ultra-simple . Connectez vos appareils entre eux pour les
  • Tristar Chauffage électrique (Soufflant) IP21-Oscillant KA-5059, Blanc
    Facile à utiliser grâce aux deux cadrans rotatifs sur l’avant de l’appareil Thermostat réglable et deux modes de 1 000 et 2 000 W pour un chauffage optimal des petites pièces Étanche à la chute de gouttes d’eau (IP21) et donc approprié pour votre salle de bain Peut Chauffer en hiver et refroidir en été grâce au mode ventilateur Facile à ranger grâce à sa taille de 18 x 21 x 29, 5 cm
  • Cayenne Radiateur à inertie Fonte - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles