Les éléments essentiels à retenir pour l’entretien d’un radiateur électrique

4 juillet 2019 entretien d’un radiateur électrique

Il est important de bien nettoyer les radiateurs avant de les remettre en marche. En effet, les poussières accumulées pendant la période estivale freinent le bon fonctionnement du chauffage. La chaleur n’est pas dissipée uniformément et cela cause une surconsommation d’énergies. Voici les bons gestes pour garder la performance du chauffage au maximum.

Bien nettoyer son radiateur électrique

Pour commencer, il est impératif de débrancher l’appareil et d’attendre qu’il se refroidisse avant de commencer. Il est conseillé de faire ce nettoyage au moins 2 fois par an, surtout quand l’appareil n’a pas été utilisé un long moment particulièrement en début de la saison d’hiver. C’est un processus qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

On aura donc besoin d’un aspirateur et d’un plumeau ou une brosse à dent. Il suffit alors d’enlever les poussières apparentes avec l’aspirateur en insistant bien. Quant aux parties inaccessibles, on utilisera la brosse à dents ou un fil de fer recouvert d’un tissu. Le principe est d’essayer d’atteindre les zones difficiles d’accès, car c’est là qu’aiment bien les poussières s’installer.

Pour les radiateurs avec des grilles, on procédera de manière à dévisser le tout et de les nettoyer séparément avec de l’eau savonneuse avec la brosse à dents. Pour encore plus de brillance, on peut ajouter un peu de dentifrice pour blanchir les grilles. Ces dernières doivent être essorées soigneusement avant d’être rassemblées.

En revanche, un radiateur électrique à inertie n’a pas besoin d’autant d’entretien. Quelques coups de chiffon de temps en temps suffisent pour dépoussiérer l’émetteur de chaleur. Cependant, il est quand même judicieux de faire du grand nettoyage pour les deux types de radiateurs tous les 2 ans, par exemple. Pour ce faire, contacter un professionnel, car le radiateur va être démonté.

Les gestes utiles pour économiser de l’énergie

Il sert à rappeler qu’un radiateur ne s’utilise pas au même rythme au long de l’année. De ce fait, il est conseillé de bien l’adapter à ce rythme pour garantir sa performance, mais aussi pour éviter de gaspiller de l’énergie lors d’une absence prolongée, par exemple. C’est également la raison de la nécessité d’un bon entretien, car les poussières empêchent la chaleur de bien se propager.

Pour ce faire, il suffit de basculer le radiateur en mode hors gel. Certaines machines sont dotées d’un système d’adaptation automatique et c’est tant mieux. En mode hors gel, le radiateur va garder juste le minimum et la température nécessaires au logement. Pour résumer, il faut toujours penser à changer de mode à chaque changement d’habitude. D’autant que ces radiateurs sont bien dotés de différents modes.

Par ailleurs, il est conseillé de bien vérifier l’isolation de la maison. En effet, un logement ne doit pas compter sur un radiateur pour le confort thermique de toute l’habitation. Cela risque de se faire désagréablement sentir au niveau de la facture. Il est également conseillé de choisir son radiateur en adéquation de son habitude. Il existe à présent des modèles à chaleur douce qui emmagasinent la chaleur pour les restituer une fois le radiateur hors tension.