Radiateur à bain d’huile vs radiateur électrique

18 décembre 2019 Radiateur à bain d’huile

Les chauffages électriques ont fait de nombreux adeptes, et ce, depuis leur apparition. En effet, dû à leur praticité ainsi qu’à leur mode de fonctionnement sain, ces appareils connaissent un succès indéniable. De plus, sur le marché sont commercialisés divers modèles performants. Parmi les plus appréciés figurent le radiateur à bain d’huile et le convecteur électrique. Si vous hésitez entre ces deux dispositifs, voici quelques informations qui vous permettront de faciliter votre choix.

Qu’appelle-t-on un convecteur électrique ?

Le convecteur électrique est un appareil de chauffage qui permet de chauffer par convection. Cela signifie notamment que l’air ambiant est aspiré par le dispositif pour être ensuite chauffé par une résistance avant d’être rediffusé dans une pièce. Dans ce cas-ci, l’électroménager comprend deux grilles dont l’un situé, en haut et l’autre en bas. Ce sont ces derniers qui servent à absorber et à distribuer l’air.

En principe, ce type d’appareil est surtout idéal pour les petites pièces ou des espaces bien isolés. Dans le cas où ces deux conditions ne sont pas remplies, il ne vous offrira pas pleinement satisfaction. En fait, cet équipement est généralement utilisé dans une salle de bain ou encore pour sécher des linges humides.

Les avantages et inconvénients du convecteur

Parmi les chauffages électriques disponibles sur le marché, le convecteur est sans doute l’un des plus pratiques. En effet, cet appareil est à la fois facile à utiliser et facile à entretenir. En effet, il suffit de bien récurer les grilles d’air régulièrement. Par ailleurs, ce type de dispositif permet un grand confort thermique. En effet, au contraire du radiateur à bain d’huile, il diffuse toujours une chaleur homogène.

En dehors de cela, ce type d’équipement possède un temps de chauffe relativement rapide. Contrairement à certains électroménagers comme le poêle à bois en fonte, le convecteur vous offrira une agréable température en un rien de temps.

L’inconvénient avec le convecteur c’est qu’il ne permet pas de couvrir une vaste pièce. En effet, il est surtout dédié aux petites salles et sert de chauffage d’appoint. Le deuxième point négatif avec cet électroménager c’est qu’il diffuse de l’air assez sec qui irrite la gorge. Et bien sûr, il y a également la question de la consommation. Ce genre d’appareil a tendance à être gourmand en énergie.

Qu’est-ce qu’un radiateur à bain d’huile ?

Le radiateur à bain d’huile est avant tout un chauffage électrique à inertie. C’est-à-dire que l’équipement est capable de stocker de la chaleur qu’il produit lui-même. Ce qui fait que même éteint, il distribue pendant un long moment une douce température.

Le radiateur à bain d’huile est également appelé chauffage électrique à inertie fluide. C’est-à-dire que l’équipement distribue la bonne température grâce à l’huile qui tient la fonction de liquide colporteur. Cette substance conductrice est chauffée grâce à une résistance électrique. La chaleur est ensuite communiquée à tout l’ensemble de l’électroménager pour être diffusée dans la pièce.

Les points négatifs et les points positifs du radiateur à bain d’huile

Si vous souhaitez équiper votre demeure d’un chauffage parfaitement sain alors le radiateur à bain d’huile vous donnera satisfaction. En effet, au contraire du convecteur électrique, il n’assèche pas l’air. Autrement dit, ce dispositif diffuse une température douce et agréable.

En dehors de cela, ce type d’appareil est capable de chauffer une pièce en un temps relativement court. De plus, afin d’obtenir une bonne température, il suffit de procéder à quelques réglages.

Par ailleurs, l’un des avantages majeurs de ce type de chauffage est son prix. Comparé aux autres modèles électriques disponibles sur le marché, c’est l’un des plus abordables. En plus de cela, ce type de radiateur permet une grande économie d’énergie grâce à son mode de fonctionnement.

L’inconvénient de ce type d’appareil c’est qu’il n’offre pas toujours une chaleur homogène. En effet, lorsque l’équipement est éteint, la chaleur diffusée ne sera pas bien répartie sur tout l’espace. Ce qui n’est pas l’idéal lors des saisons froides. En outre, cet électroménager vous exposera également à des risques de brûlures. À éviter donc si vous avez des enfants en bas âge.

Conclusion

Un radiateur à bain d’huile ou radiateur électrique serviront uniquement de chauffage d’appoint. En effet, ils ne sont pas assez puissants pour couvrir de multiples pièces ou de vastes espaces en même temps. Par ailleurs, la différence entre ces deux équipements réside avant tout dans la consommation en énergie. En tout, le convecteur dépense plus.

Par ailleurs, question confort thermique, vous trouverez plus ample satisfaction avec le convecteur. Toutefois, ce dernier ne conviendra pas à une personne souffrant d’une maladie respiratoire.

Bref, si vous souhaitez un appareil parfaitement sain pour chauffer une chambre, mieux vaut opter pour le radiateur à bain d’huile. Si vous cherchez plutôt un équipement pour votre salle de bain, le convecteur sera particulièrement adapté. D’ailleurs, ce dernier permet notamment d’assécher l’excès d’humidité.