Radiateur à bain d’huile vs radiateur électrique

18 décembre 2019 Radiateur à bain d’huile

Les chauffages électriques ont fait de nombreux adeptes, et ce, depuis leur apparition. En effet, dû à leur praticité ainsi qu’à leur mode de fonctionnement sain, ces appareils connaissent un succès indéniable. De plus, sur le marché sont commercialisés divers modèles performants. Parmi les plus appréciés figurent le radiateur à bain d’huile et le convecteur électrique. Si vous hésitez entre ces deux dispositifs, voici quelques informations qui vous permettront de faciliter votre choix.

  • Radiateur convecteur Tristar KA-5911 – 1 500 W
    Facile à utiliser avec l'interrupteur et la molette de réglage Thermostat réglable pour un réglage facile de la température Idéal comme chauffage d’appoint Sûr à utiliser grâce à la protection contre la surchauffe Sa taille compacte, 17,8 x 49,5 x 35,3 cm, permet de l'installer dans pratiquement toutes les pièces
  • YISSVIC Radiateur Soufflant Electrique 2000W Chronométrage 9H Chauffage Céramique PTC Thermostat Ventilation Chaud Froid 3 Vitesses avec Télécommande
    Chaleur Rapide 3S : Les éléments chauffants en céramique fournissent un chauffage plus rapide et plus efficace que les radiateurs soufflants traditionnels, et vous pouvez sentir la chaleur immédiatement. C'est le cadeau le plus idéal cet hiver 3 Modes : Vous pouvez changer de mode via l'écran tactile LED, basse température 1100W, haute température 2000W, vent naturel 28W Réglage de l'Heure et de la Température : La minuterie prend en charge 1 à 9 heures de réglage, vous accompagne pour dormir à l'aise. L'écran LED affiche la température en temps réel et prend en charge le réglage de la température de 10 à 30°C, température constante automatique, confortable et économe en énergie Oscillation Automatique à 60° : La zone de chauffage est plus grande, ce qui peut également réduire efficacement l'inconfort causé par le rôtissage continu Protection Multiple : Utilisez un matériau ignifuge écologique en ABS, avec des fonctions d'anti-basculement et de protection contre la surchauffe, ce qui peut assurer une expérience utilisateur plus sûre
  • Fitfirst Radiateur Électrique Portable 1200W / 600W,Chauffage En Céramique Avec Thermostat Réglable, 70°Auto-Oscillant, Protection Contre Surchauffe, Avec Poignée de Transport
    RÉGLER VOTRE TEMPÉRATURE DÉSIRÉE: Le radiateur portatif est doté d'options de vent /chaleur (600 W) / chaleur élevée (1200 W) et vent naturel pour répondre à vos préférences. La température peut être réglée à 37℃, la température réglée est visible sur l'écran LED numérique de l'appareil. 【Remarque: Lors de l'achat, veuillez choisir le magasin qui expédié par Amazon. Tous les produits vendus dans les magasins qui expédiés depuis Chine sont des contrefaçons.】 CHAUFFAGE À GRAND ANGLE: Le réchauffeur peut pivoter à un angle de 70 degrés, ce qui réchauffera uniformément une vaste zone. Ce radiateur soufflant n'est qu'un radiateur personnel. Il ne peut pas chauffer toute la pièce. Après avoir réglé la température, l'écran affiche la température ambiante actuelle. Lorsque la température ambiante augmente, la valeur à l'écran change en conséquence. PROTECTION DE SÉCURITÉ: Deux dispositifs de sécurité: Protection contre la surchauffe et protection contre le renversement. Le chauffe s'éteint automatiquement en cas de surchauffe et de renversement accidentel. Le radiateur fait de matériaux ignifuges de haute qualité pour la sécurité. CHAUFFAGE RAPIDE: Grâce aux éléments chauffants céramiques PTC avancés, le ventilateur portatif chauffe en 3 secondes seulement. Le ventilateur du chauffage comme une source de chaleur supplémentaire, créant une zone chaude et économisant vos factures de chauffage. ETL CERTIFICATION : L'appareil de chauffage répond aux normes de sécurité rigoureuses d'ETL. Si vous avez des questions sur les produits, veuillez nous en informer.Nous fournissons une garantie de remboursement de 30 jours et une garantie d'un an contre tout défaut.

Qu’appelle-t-on un convecteur électrique ?

Le convecteur électrique est un appareil de chauffage qui permet de chauffer par convection. Cela signifie notamment que l’air ambiant est aspiré par le dispositif pour être ensuite chauffé par une résistance avant d’être rediffusé dans une pièce. Dans ce cas-ci, l’électroménager comprend deux grilles dont l’un situé, en haut et l’autre en bas. Ce sont ces derniers qui servent à absorber et à distribuer l’air.

En principe, ce type d’appareil est surtout idéal pour les petites pièces ou des espaces bien isolés. Dans le cas où ces deux conditions ne sont pas remplies, il ne vous offrira pas pleinement satisfaction. En fait, cet équipement est généralement utilisé dans une salle de bain ou encore pour sécher des linges humides.

Les avantages et inconvénients du convecteur

Parmi les chauffages électriques disponibles sur le marché, le convecteur est sans doute l’un des plus pratiques. En effet, cet appareil est à la fois facile à utiliser et facile à entretenir. En effet, il suffit de bien récurer les grilles d’air régulièrement. Par ailleurs, ce type de dispositif permet un grand confort thermique. En effet, au contraire du radiateur à bain d’huile, il diffuse toujours une chaleur homogène.

En dehors de cela, ce type d’équipement possède un temps de chauffe relativement rapide. Contrairement à certains électroménagers comme le poêle à bois en fonte, le convecteur vous offrira une agréable température en un rien de temps.

L’inconvénient avec le convecteur c’est qu’il ne permet pas de couvrir une vaste pièce. En effet, il est surtout dédié aux petites salles et sert de chauffage d’appoint. Le deuxième point négatif avec cet électroménager c’est qu’il diffuse de l’air assez sec qui irrite la gorge. Et bien sûr, il y a également la question de la consommation. Ce genre d’appareil a tendance à être gourmand en énergie.

Qu’est-ce qu’un radiateur à bain d’huile ?

Le radiateur à bain d’huile est avant tout un chauffage électrique à inertie. C’est-à-dire que l’équipement est capable de stocker de la chaleur qu’il produit lui-même. Ce qui fait que même éteint, il distribue pendant un long moment une douce température.

Le radiateur à bain d’huile est également appelé chauffage électrique à inertie fluide. C’est-à-dire que l’équipement distribue la bonne température grâce à l’huile qui tient la fonction de liquide colporteur. Cette substance conductrice est chauffée grâce à une résistance électrique. La chaleur est ensuite communiquée à tout l’ensemble de l’électroménager pour être diffusée dans la pièce.

Les points négatifs et les points positifs du radiateur à bain d’huile

Si vous souhaitez équiper votre demeure d’un chauffage parfaitement sain alors le radiateur à bain d’huile vous donnera satisfaction. En effet, au contraire du convecteur électrique, il n’assèche pas l’air. Autrement dit, ce dispositif diffuse une température douce et agréable.

En dehors de cela, ce type d’appareil est capable de chauffer une pièce en un temps relativement court. De plus, afin d’obtenir une bonne température, il suffit de procéder à quelques réglages.

Par ailleurs, l’un des avantages majeurs de ce type de chauffage est son prix. Comparé aux autres modèles électriques disponibles sur le marché, c’est l’un des plus abordables. En plus de cela, ce type de radiateur permet une grande économie d’énergie grâce à son mode de fonctionnement.

L’inconvénient de ce type d’appareil c’est qu’il n’offre pas toujours une chaleur homogène. En effet, lorsque l’équipement est éteint, la chaleur diffusée ne sera pas bien répartie sur tout l’espace. Ce qui n’est pas l’idéal lors des saisons froides. En outre, cet électroménager vous exposera également à des risques de brûlures. À éviter donc si vous avez des enfants en bas âge.

Conclusion

Un radiateur à bain d’huile ou radiateur électrique serviront uniquement de chauffage d’appoint. En effet, ils ne sont pas assez puissants pour couvrir de multiples pièces ou de vastes espaces en même temps. Par ailleurs, la différence entre ces deux équipements réside avant tout dans la consommation en énergie. En tout, le convecteur dépense plus.

Par ailleurs, question confort thermique, vous trouverez plus ample satisfaction avec le convecteur. Toutefois, ce dernier ne conviendra pas à une personne souffrant d’une maladie respiratoire.

Bref, si vous souhaitez un appareil parfaitement sain pour chauffer une chambre, mieux vaut opter pour le radiateur à bain d’huile. Si vous cherchez plutôt un équipement pour votre salle de bain, le convecteur sera particulièrement adapté. D’ailleurs, ce dernier permet notamment d’assécher l’excès d’humidité.

  • Grandma Shark Radiateur à Bain D'Huile, Radiateur Électrique Portatif à Température Réglable - Blanc (2500W/11Fin)
    [Informations de base] Câble d'alimentation 2500W / 11Fin / 1,5 m / boîtier de cordon d'alimentation caché / Taille: 500 × 250 × 645 mm [Sécurité] Prise en charge de la protection contre le chauffage et du basculement, vous pouvez l'utiliser à la maison en toute confiance [Contrôle de la température] Prise en charge de l'ajustement 1000W / 1500W / 2500W trois vitesses, et vous pouvez ajuster la température appropriée via le bouton de contrôle de la température [Easy-Move] Le produit est équipé de quatre roues, vous pouvez facilement déplacer sa position grâce à la poignée intégrée [Avertissement] Ce produit convient uniquement aux espaces bien isolés ou à une utilisation occasionnelle. Lisez attentivement le manuel du produit avant d'utiliser le panneau ou d'effectuer des opérations de maintenance.
  • Delonghi TRRS0920 Radias Radiateur bain d'huile
    Chaleur longue durée grâce à la longue inertie thermique de l'huile dans l'appareil Chaleur longue durée et uniforme pour les pièces jusqu'à 60 m3 Chauffe silencieuse et uniforme dans votre pièce Réglez facilement la température souhaitée et gérez les réglages de puissance avec les boutons de réglage Déplacez facilement l'appareil grâce aux roulettes multidirectionnelles pré-assemblées
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc