Les avantages du radiateur électrique à inertie

29 mai 2020 radiateur inertie

Appartenant à la famille des chauffages électriques, le radiateur à inertie se trouve être un équipement de choix pour chauffer votre demeure. Depuis quelque temps, les fabricants se focalisent sur des modèles moins énergivores, mais plus performants.

Les radiateurs électriques à inertie conçus récemment ne passent pas à côté du progrès technologique actuel. Ils disposent de fonctionnalités innovantes vous procurant la possibilité de profiter d’un équipement parfaitement en harmonie avec leurs exigences. Outre la performance et l’économie d’énergie, ce type d’équipement développe également d’autres particularités intéressantes.

  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Cayenne 49699 Radiateur à inertie Céramique LCD 1500W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Cayenne 49705 Radiateur à inertie Céramique LCD 2000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc

Fonctionnement du radiateur électrique à inertie

Si l’utilisation d’un chauffage électrique vous fait penser immédiatement à la facture d’électricité, vous n’avez pas compris le fonctionnement du radiateur à inertie. En effet, ce dernier fonctionne à l’électricité à 100 % et vous donne la possibilité de gérer facilement vos dépenses énergétiques. Son principal atout réside surtout sur son mode de fonctionnement.

Dans un premier temps, le radiateur électrique à inertie accumule de la chaleur. Ensuite, il la redistribue dans toute la pièce de manière homogène et douce. D’ailleurs, il tient son nom de radiateur à chaleur douce en raison de sa capacité à diffuser de l’air chaud en douceur. Ce qui garantit incontestablement un confort optimal à votre logement. À part cela, l’équipement continue à diffuser de la chaleur même s’il est éteint.

Cette technique de fonctionnement maîtrisée limite le nombre de déclenchements du radiateur. Cela a forcément un impact sur vos dépenses énergétiques et de ce fait, sur votre facture d’électricité.

radiateur inertie performant

Les différentes catégories de radiateur à inertie

Il existe deux catégories de radiateur électrique à inertie. Elles se distinguent au niveau de la matière constituant le vecteur de transmission de chaleur. Ce dernier peut être composé d’un corps solide, dans ce cas, vous avez un radiateur à inertie sèche. Toutefois, il s’agit d’un radiateur à inertie fluide si le vecteur de transmission de chaleur est constitué d’une matière de forme liquide.

Dans ce contexte, ces deux équipements sont manifestement différents par rapport à leur temps de chauffe. Il est clair qu’une matière en état liquide chauffe plus vite qu’un autre en état solide.

Les caractéristiques du radiateur à inertie sèche

Dans le cas d’un radiateur à inertie sèche, le vecteur de transmission de chaleur peut être en pierre de lave, en céramique ou en fonte. Ce cœur de chauffe solide reçoit l’énergie émise par la résistance électrique et stocke un maximum de chaleur avant de la propager dans toute la pièce. La puissance de la chaleur accumulée et diffusée dans votre logement varie selon le matériau. Il en est de même pour la constance et la douceur de la chaleur propagée.

radiateur inertie performant

À titre indicatif, ce type d’équipement peut diffuser de la chaleur d’une puissance de 1000W/10m². Toutefois, pour obtenir un tel résultat, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, à savoir l’étanchéité du logement. Vous devez, en effet, lui assurer une bonne isolation thermique si vous voulez maximiser l’efficacité de votre équipement de chauffage.

Notez que le radiateur électrique à inertie sèche peut apporter un excellent confort thermique à votre bureau, chambre ou séjour.

Les caractéristiques du radiateur à inertie fluide

Comme son nom l’indique, le radiateur à inertie fluide est alimenté par une matière à l’état liquide. Contrairement au radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe peut être composé d’huile minérale, d’eau glycolée ou encore d’huile végétale.

La résistance électrique plongée dans le fluide caloporteur transmet ses énergies à celui-ci. Ce dernier produit alors de la chaleur qui sera ensuite propagée dans votre logement. Tout au long du processus, il reste en contact avec la résistance, ce qui lui procure la possibilité d’apporter une chaleur constante et homogène. Il fournit presque le même confort qu’un chauffage central. Par ailleurs, vous pouvez l’installer dans le séjour ou le couloir, selon vos besoins.

Notez que si le radiateur électrique à inertie fluide se caractérise par sa rapidité de chauffe, il n’est néanmoins pas plus performant que le modèle à inertie sèche. Cela s’explique par le fait que le liquide se refroidit plus rapidement qu’un corps solide.

Les particularités du radiateur à inertie

Le radiateur électrique à inertie procure des avantages de taille.

Avec cet équipement innovant, profiter de la facilité et du confort d’utilisation d’un chauffage électrique n’affecte pas forcément votre facture d’électricité. En effet, en optant pour un radiateur à inertie, vous pouvez économiser entre 30 % et 45 % d’énergie électrique.

Outre le confort thermique généré par la douceur et l’homogénéité de la chaleur émise par l’appareil, celui-ci garantit votre bien-être. Il vous évite les irritations de la gorge. En effet, le changement brusque de la température de l’air peut compromettre à la santé et au bien-être de votre corps. À cela s’ajoute le fait qu’il ne risque pas de noircir vos murs.

Le radiateur à inertie constitue un investissement durable. En principe, la durée de vie de ce type d’équipement varie entre 10 et 15 ans, voire plus.

  • Delonghi V550920 Radiateur Bain d'Huile Série Vento, 2000 W, Blanc/Gris
    Radiateur dont l'air circule dans la "chambre de chauffe" à l'intérieur dechaque élément devenant ainsi plus chaude sur la partie haute de l'élément. La forme de chaque élément permet à l'air d'être plus facilement poussé vers l'extérieur, augmentant ainsi considérablement l'effet de convection. l'air est plus chaud (+10°c) et circule plus rapidement (+ 40%). Puissance maximale : de 1000 à 2500w Thermostat d'ambiance Fonction hors-gel
  • Cayenne NELIA10 NELIA Radiateur à inertie, 1000 W, Blanc Brillant
    Technologie de répartition thermique Thermostat avec Afficheur LCD Programmation hebdomadaire Fil pilote 6 ordres Alimentation: monophasé 220-24ov ~ 50Hz
  • Pro Breeze Radiateur Numérique à Bain d’Huile 2500W, Mobile, Chauffage électrique 10 Colonnes, Minuteur Intégré, 4 Puissances de Chauffage, Thermostat, Télécommande
    4 Puissances de Chauffage Réglables : Chauffez votre habitat efficacement en fonction de la superficie de vos pièces en choisissant parmi les 3 puissances disponibles : 2500W /1500W/ 1000W. Le radiateur à bain d’huile Pro Breeze est idéal pour le salon et la chambre en plus des pièces d’une superficie de 32m2. Radiateur à Bain d’Huile Programmable : La minuterie intégrée vous permet de programmer la mise en marche et l’arrêt automatique de ce radiateur électrique à l’heure de votre choix pour profiter d’un chauffage plus économique. Télécommande Sans Fil : Le radiateur Pro Breeze est livré avec une télécommande sans fil pour un contrôle complet sur votre chauffage sans avoir à lever le petit doigt. Portable et Silencieux : Doté de 4 roulettes, ce chauffage d’appoint mobile peut être facilement transporté d’une pièce à l’autre. De plus, son fonctionnement silencieux le rend idéal pour une utilisation pendant la nuit. Utilisation Sécurisée : L’appareil bénéficie de fonctions de sécurité avancées pour la tranquillité d’esprit de l’utilisateur. Le système s’arrête automatiquement en cas de surchauffe ou dans en cas de chute du radiateur.