Radiateur électrique à inertie fluide, une bonne idée ?

10 décembre 2019 Radiateur électrique à inertie fluide

Depuis sa sortie, le radiateur électrique a connu un succès retentissant auprès du public. D’ailleurs, on remarque que ce type de chauffage est l’un des plus sollicités en France. Un choix qui n’a rien d’étonnant compte tenu de l’efficacité et de la praticité de cet appareil. De plus, il existe de nombreux modèles adaptés à toutes les préférences sur le marché, dont le radiateur électrique à inertie fluide.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique à inertie fluide ?

Le radiateur électrique à inertie est un appareil qui permet de chauffer un espace par inertie. C’est-à-dire, que cette machine possède la capacité de stocker la chaleur qu’il a lui-même produite. Lorsque l’équipement sera éteint, il diffusera ensuite une chaleur agréable qui persistera pendant un certain moment. Ainsi, cet électroménager n’a pas besoin d’être allumé en permanence pour chauffer une pièce.

Le radiateur électrique à inertie fluide chauffe par inertie grâce à un liquide caloporteur. Il peut s’agir de l’huile ou encore du glycol. Ces substances seront chauffées par une résistance thermo plongée. Ce faisant, elles communiqueront ensuite la chaleur à tout le corps de l’engin. C’est ainsi que l’appareil lui-même va chauffer la pièce où il est placé.

Installation et entretien du chauffage à inertie à fluide

Si le radiateur à inertie fluide est si populaire, c’est avant tout grâce à sa praticité. Premièrement, il est facile à entretenir. En effet, au contraire des poêles à bois qui nécessitent un nettoyage méticuleux et régulier, il ne présente que peu de corvée. Il suffit juste de dépoussiérer et de bien astiquer les diffuseurs de chaleur. Pour un récurage en profondeur, il serait plus indiqué de faire appel à un professionnel en la matière. Cet agent fera une visite de 1 à 2 fois par an.

Mis à part l’entretien, l’installation de cet appareil est également facile. En effet, même un particulier peut réaliser cette opération. Toutefois, pour un résultat optimal, mieux vaut faire appel à un agent. Par ailleurs, sachez que même dans ce cas-là, vous n’aurez pas à débourser une somme faramineuse. En principe, compte tenu du niveau de difficulté de cette tâche, ce genre d’intervention ne coûte pas cher.

Comment diminuer la consommation en énergie de l’équipement ?

Est-ce qu’un radiateur électrique à inertie fluide est économique ?

Si vous ne faites pas attention durant certaines saisons, le radiateur électrique va consommer un maximum d’énergie. Afin d’éviter cette surconsommation, vous devrez donc prendre certaines précautions. Pensez notamment à opter pour une bonne isolation. Sinon, quelques entretiens sont également recommandés. En effet, si vous ne dépoussiérez pas les diffuseurs de votre appareil, celui-ci aura tendance à dépenser beaucoup d’électricité.

Durant les saisons chaudes, mieux vaut ne pas utiliser trop souvent votre appareil. C’est-à-dire que durant ces périodes, vous pourrez uniquement allumer pendant un court moment votre appareil. Ainsi, vous pourrez grandement atténuer votre facture.

L’équipement est commercialisé en divers design

Actuellement, les fournisseurs vendent des radiateurs électriques à inertie fluide affichant une grande variété d’aspects. Vous pourrez notamment choisir entre de multiples modèles hyper tendances pour orner votre intérieur. Vous n’aurez d’ailleurs aucun problème à trouver un appareil qui s’accordera parfaitement à votre style déco. En plus, ces électroménagers sont disponibles sous une multitude de coloris.

Par ailleurs, sachez que vous pourrez choisir entre des modèles à installer sur le mur ou à l’intérieur d’une des parois de votre demeure. Il existe d’ailleurs, des radiateurs qui ressemblent à s’y méprendre à une télévision, à un tableau, etc. De plus, À noter que ce genre d’électroménager peut faire à la fois office de mobilier ainsi que d’appareil de chauffage.

Comment choisir l’équipement qu’il vous faut

Afin de connaître le type de radiateur électrique qu’il vous faut, le mieux, c’est de faire appel à un professionnel. En effet, cet expert sera à même de vous conseiller sur le modèle qui conviendra à votre budget, vos goûts et votre logement.

Lorsque vous vous procurerez ce type d’équipement, votre choix doit s’appuyer sur de nombreux paramètres. La première étant l’espace à chauffer, car chaque modèle affiche ses propres rendements.

Les avantages de ce type de radiateur

Si le radiateur électrique à inertie fluide est très prisé des ménages français, ce n’est pas un hasard. Tout d’abord, il permet une grande économie en électricité. Comme cet appareil chauffe par inertie, vous n’aurez pas toujours besoin de l’allumer pour qu’il diffuse de la chaleur. Ce qui fait que vous pourrez profiter d’une température agréable tout en économisant de l’énergie.

Par ailleurs, ce type d’appareil est parfaitement sain. En effet, il ne dégage aucun gaz toxique. De ce fait, avec cet équipement, vous pourrez profiter d’un air parfaitement sain. En plus, au contraire de certains électroménagers, il n’assèche pas l’air. En outre, ce genre d’appareil possède une impressionnante longévité. Découvrez notre comparateur de radiateur à inertie fluide.

Les points négatifs que comporte l’usage de l’équipement

Le premier problème avec ce radiateur électrique c’est qu’il coûte relativement cher. En effet, le prix peut notamment varier en fonction du design de l’équipement. Il dépend également de la puissance de l’appareil en question. En dehors de cela, le coût de l’électroménager varie selon la technologie de la machine. À noter que certains de ces équipements sont programmables et autonomes, ce qui impacte significativement leur prix.

Par ailleurs, si vous utilisez ce type d’appareil en hiver, préparez-vous à une facture gonflée. En effet, durant cette période, votre équipement va consommer un peu plus de courant pour diffuser une température agréable.

Conclusion

Le radiateur électrique à inertie fluide est d’une praticité indéniable. En effet, il est à la fois, facile à installer et à entretenir. De plus, cet équipement offre un grand confort thermique sans besoin d’alimenter un feu. En dehors de cela, il ne nuit en aucunement à l’environnement ainsi qu’à la santé. Et pour ne rien gâcher, ce type d’appareil est disponible sous divers design très chic. Le seul problème avec ce genre d’électroménager c’est son prix ainsi que sa consommation. Mais là encore, vous pourrez atténuer le coût de l’électricité grâce à certaines techniques. En bref, bien que cet équipement comprenne quelques inconvénients, globalement, il reste performant.