Quelles sont les caractéristiques d’un radiateur design ?

28 août 2020 caractéristique radiateur design

Fini le temps des radiateurs qui avaient pour seule fonction de chauffer l’intérieur de nos maisons ou appartements. En effet ces types de chauffage ne donnaient aucune importance à l’esthétisme. Mais à présent, pour satisfaire une demande en constante évolution, les radiateurs ont dû s’adapter surtout au niveau du design. Si avant, on avait tendance à les cacher, maintenant ce n’est plus le cas. Puisque de nombreux modèles peuvent désormais se fondre dans la décoration de votre logement.

Apportant une double fonction, un confort visuel et thermique, le radiateur électrique design devient tendance. Il existe une vaste gamme de produits. Le choix ne sera pas facile. En effet, ils varient en fonction de la forme, de la couleur, du type de matériau et de la taille, selon vos besoins en matière d’apparence. De plus, tous les modèles que ce soit un convecteur électrique, un radiateur rayonnant ou encore un radiateur à inertie peuvent être design. Quelles sont les caractéristiques d’un radiateur électrique design ?

Les avantages d’un radiateur design

L’aménagement d’intérieur est devenu un enjeu majeur pour se sentir à l’aise chez soi. La disposition des pièces, l’utilisation des couleurs, les objets décoratifs, de la cloison aux faux plafonds en passant par l’éclairage et l’escalier doivent tous refléter vos habitudes de vie pour un aménagement d’intérieur réussi. Ayant une place importante au sein de la maison ou de l’appartement, le chauffage se doit de suivre ce processus. D’où l’usage de plus en plus répandu des radiateurs électriques designs.

  • Trotec Radiateur électrique à convection TCH 22 E + thermo-hygromètre BZ05
    Convecteur électrique de 2 000 watts à 3 niveaux de chauffe (750 W, 1250 W, 2000 W) avec horloge (15 min - 24 heures) et turbo-ventilateur pour 24 m² max. En set avec thermo-hygromètre d'intérieur.
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Carrera Radiateur à inertie céramique - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles

Une double fonction des radiateurs électriques design

efficacité

En plus d’évoluer en matière d’esthétisme, les radiateurs électriques se sont également améliorés dans leur fonction première. En effet, de nouvelles générations de chauffage sont dotées d’une fonctionnalité avancée.

On peut citer notamment les détecteurs de fenêtres, la connectivité wifi ou Bluetooth, le thermostat connecté et la minuterie. Ces options permettent une manipulation optimale de l’appareil pour une utilisation plus économique et plus confortable.

Les radiateurs électriques designs peuvent également prendre les formes que l’on souhaite. En forme d’étagère, de pierre, de miroir, de sculpture, ils sont devenus des vrais œuvres d’art. Certaines marques proposent une conception sur mesure avec des motifs personnalisés. Les radiateurs peuvent désormais se confondre à l’allure de votre intérieur.

L’erreur à éviter

Beaucoup de personnes ont tendance à oublier que le rôle principal du radiateur design est malgré tout le chauffage. Ainsi le risque se trouve dans le choix de son emplacement. Il se peut que l’on installe le radiateur dans un endroit où il sera moins pratique. Cela va entrainer par la suite un manque de confort thermique et un gaspillage énergétique. Il est donc judicieux de le placer là où il peut exercer son rôle de chauffage efficacement et vient en second lieu l’aspect décoratif.

Les différents types de radiateurs électriques design

radiateur-à-inertie

Les radiateurs en verre design se marient généralement très bien à la décoration de votre intérieur grâce à sa discrétion. Disponible sous plusieurs formes et tailles, certains modèles sont munis d’un miroir. Ils sont idéals dans les entrées, dans une chambre ou dans une salle de bain. Vous avez le choix par rapport à son mode de diffusion de la chaleur : par inertie, par rayonnement ou par convection.

Les radiateurs design verticaux

Très populaires, les radiateurs verticaux design permettent d’optimiser l’espace. Ils sont disponibles sous plusieurs formes et dimensions. Ces radiateurs vous donnent une marge de manœuvre pour apporter un changement à la manière dont vous utilisez une pièce. De plus, il permet d’ajouter de la valeur au mur puisqu’il attire énormément l’attention. Ils sont plus pratiques dans une petite pièce. Les fabricants proposent différents types de modèles : par convection, rayonnement et inertie conçue à partir de plusieurs types de matériaux : acier, aluminium, en verre, etc.

Les radiateurs design horizontaux

Grâce à sa forme, les radiateurs design horizontaux peuvent facilement s’installer en dessous d’une fenêtre. Ils sont souvent placés dans une cuisine ou dans une salle de bain. Le fait qu’il soit horizontal lui permet de propager efficacement la chaleur dans une pièce. Comme le radiateur vertical, il peut fonctionner soit par convection, rayonnement ou bien inertie. Sur le plan esthétique, les radiateurs horizontaux créent une ambiance plus rétro dans une pièce. Cependant, il faut éviter de mettre un meuble devant le radiateur, ce qui pourrait réduire son efficacité thermique.

  • CAMPA Radiateur électrique CAMPA CAMPAVER Select 3.0 Vertical Modèle Pixel 1000W CMSD10VPIXL
    CAMPAVER SELECT 3.0 : le radiateur à inertie pilotée en glace de verre massive ! Un radiateur en glace de verre massive . Un radiateur brevetée et à inertie pilotée à effet de masse. Ce radiateur vous apporte un confort d'excellence . Une utilisation ultra-simple . Connectez vos appareils entre eux pour les
  • Tristar Chauffage électrique (Soufflant) IP21-Oscillant KA-5059, Blanc
    Facile à utiliser grâce aux deux cadrans rotatifs sur l’avant de l’appareil Thermostat réglable et deux modes de 1 000 et 2 000 W pour un chauffage optimal des petites pièces Étanche à la chute de gouttes d’eau (IP21) et donc approprié pour votre salle de bain Peut Chauffer en hiver et refroidir en été grâce au mode ventilateur Facile à ranger grâce à sa taille de 18 x 21 x 29, 5 cm
  • Cayenne Radiateur à inertie Fonte - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles