Les conseils pour bien dimensionner son radiateur électrique

26 février 2020 radiateur éléctrique

Afin d’optimiser le confort de son habitation tout en profitant d’une réduction du coût énergétique, il est impératif de bien dimensionner son radiateur. Selon la technologie choisie, commodité et économie d’énergie sont pratiquement conditionnées par la puissance de l’appareil installé. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour choisir la bonne puissance du radiateur électrique adapté à votre maison.

Les points essentiels à retenir pour bien dimensionner votre radiateur électrique

dimension radiateur électrique

Afin d’éviter la surconsommation d’énergie ou bien la chaleur ne comble pas suffisamment la totalité de votre maison, il vaut mieux évaluer la puissance nécessaire que doit fournir votre appareil. En fait, le choix radiateur électrique en fonction de la surface d’habitation est de mise pour remédier à ces problèmes. Pour y voir clair, il existe trois critères essentiels à respecter pour le choisir correctement :

  • – La qualité de l’isolation
  • – Le volume de la pièce
  • – La localisation de votre habitation

L’intérêt d’améliorer la qualité de l’isolation thermique de la pièce

Une pièce mal isolée peut présenter des difficultés en matière de chauffage. À cet effet, vous devez utiliser des radiateurs très puissants pour chauffer votre intérieur. Par contre, une pièce profitant de fenêtres double vitrage ne nécessite pas l’installation d’un appareil haut de gamme. Un radiateur électrique de moyenne puissance peut suffire pour apporter de la chaleur adéquate à votre pièce. Cela dit, avant d’investir dans de nouveaux radiateurs électriques, il est conseillé de rénover l’isolation de votre habitation.

Autrement dit, cette étape contribue à la baisse de vos consommations énergétiques. De plus, elle sera vite amortie par l’achat de radiateurs moins performants qui sont manifestement moins chers sur le marché. Par ailleurs, il est possible de solliciter des aides écologiques si votre projet fait partie des programmes garantissant le respect de l’environnement.

Le calcul du volume de la pièce pour trouver le bon radiateur électrique

Pour calculer le volume d’une pièce à chauffer, vous devez multiplier la surface au sol par la hauteur sous plafond. Par exemple, pour une hauteur de 2,5 m, on estime en moyenne un besoin de 100 W par m², à condition que la pièce soit correctement isolée. En d’autres termes, vous aurez besoin d’un appareil de 2 500 W pour chauffer une pièce de 25 m² qui dispose d’une hauteur sous plafond de 2,5 m.

À titre d’information, si vous avez besoin de chauffer uniformément une grande pièce, il est recommandé d’installer au moins deux radiateurs de moyenne puissance plutôt que d’utiliser un modèle produisant une puissance élevée.

Quelques mots concernant la localisation et la zone géographique

Pour choisir votre radiateur électrique selon la surface de votre maison, vous devez également prendre en compte la notion de localisation géographique et de températures extérieures. Bien entendu, ces paramètres ont tendance de varier d’une région à l’autre. Cela étant dit, si vous habitez dans une région plus fraîche, l’installation de radiateurs électriques de plus forte puissance est plus que nécessaire.

Toujours dans ce contexte, la localisation de la pièce à chauffer présente une valeur importante. Et pour cause, on ne chauffe pas de la même façon une pièce au nord qu’une autre pièce exposée en pleine partie australe où on privilégiera un radiateur électrique écologique. Désormais, vous savez comment dimensionner votre radiateur électrique en fonction de votre habitation.