Radiateur électrique mural ou mobile, quel est le meilleur choix ?

9 décembre 2020 Radiateur électrique mural ou mobile

Acquérir un radiateur pour l’agencement de sa maison, c’est avant tout choisir son mode de chauffage. Aujourd’hui, les radiateurs électriques ont pris la place des équipements de chauffage classique. Ces dispositifs sont plus pratiques et plus respectueux de l’environnement et de la santé de chacun. Le marché actuel propose différents types de radiateurs selon leur utilisation et la pièce à chauffer. Il y a deux catégories distinctes à voir individuellement pour faire le choix optimum : le radiateur électrique mural et le radiateur électrique mobile.

  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Cayenne 49699 Radiateur à inertie Céramique LCD 1500W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Cayenne 49705 Radiateur à inertie Céramique LCD 2000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc

Le radiateur électrique mural

Un radiateur électrique mural est en fait un dispositif de chauffage qui peut prendre le relais sur le système central et est disposé sur le mur tout simplement. Ce type de radiateur est très facile à installer, il faut juste le brancher sur le réseau électrique de la maison.

Il existe plusieurs choix de modèle sur le marché actuel, mais les deux types suivants sont les plus adaptés en termes de chauffage fixe :

  • Les radiateurs rayonnants : ce genre de radiateur chauffe par rayonnement comme son nom l’indique avec le même système que le soleil. Cette catégorie se décline en plusieurs versions tels que le radiateur infrarouge, le radiateur halogène, le radiateur à accumulation, les panneaux rayonnants et le radiateur radiant.
  • Ce dernier est plus approprié pour chauffer une grande pièce, car il consomme moins d’énergie que les modèles classiques. Les radiateurs radiants sont généralement munis de nombreuses options et nouvelles technologies embarquées. Ce dispositif diffuse une chaleur de façon homogène sans assécher l’air. Cela procure plus de confort. Mais, ce type de radiateur est un peu plus cher que les modèles convecteurs classiques.

Les radiateurs à inertie : ce modèle est le radiateur électrique le plus compétitif du marché. Son système est assez novateur. Ces modèles font monter rapidement la température et continuent de chauffer plus longtemps même quand ils sont éteints. Ces radiateurs nouvelle génération sont généralement équipés d’un système de programmation. Très pratique, cela permet d’adapter leur fonctionnement aux habitudes des usagers. Il est également possible de les programmer sur la base des heures creuses. Actuellement, ce type de radiateur est la solution électrique autonome la plus performante, mais aussi la plus chère sur le marché malheureusement. Il est le seul à être capable de répondre aux besoins en chauffage régulier sans être énergivore.

radiateur rayonnant

Le radiateur électrique mobile

Un radiateur électrique mobile est tout simplement un dispositif de chauffage électrique portable. Ce genre d’équipement est le plus souvent muni de roulettes pour les plus lourds ou de poignées pour les plus légers afin de faciliter leur déplacement. C’est le système de chauffage d’appoint par excellence, à un prix modique et performant. Le radiateur mobile est plus adapté pour le chauffage des pièces restreintes et isolées telles que la chambre ou la salle de bain. Ce dispositif est beaucoup plus efficace dans les pièces exiguës, car il peut diffuser sa chaleur de façon homogène. Le radiateur électrique mobile peut également régler l’humidité d’une pièce et sécher les serviettes et linges humides.

Ce genre de radiateur est aussi adapté pour les petits studios. Grâce à sa mobilité, ce dispositif peut être utilisé dans toutes les pièces restreintes de la maison comme le garage, le grenier, la buanderie…

Tout comme le radiateur électrique mural, le radiateur mobile se décline en plusieurs versions, mais voici les plus pertinentes :

  • Le radiateur convecteur : c’est le modèle le plus conventionnel en termes de radiateur. Il chauffe rapidement, mais se refroidit aussi très vite. Très énergivore pour un confort rudimentaire, ce type de radiateur est à utiliser exceptionnelle pour les pièces isolée ou en dépannage.
  • Un système anti-brûlure régulant la température des parois.

Il est à noter que ces différents types de radiateur sont tous disponibles en version mobile et mural. Tout dépend donc de leur utilisation, du design recherché et des pièces à chauffer.

  • Delonghi V550920 Radiateur Bain d'Huile Série Vento, 2000 W, Blanc/Gris
    Radiateur dont l'air circule dans la "chambre de chauffe" à l'intérieur dechaque élément devenant ainsi plus chaude sur la partie haute de l'élément. La forme de chaque élément permet à l'air d'être plus facilement poussé vers l'extérieur, augmentant ainsi considérablement l'effet de convection. l'air est plus chaud (+10°c) et circule plus rapidement (+ 40%). Puissance maximale : de 1000 à 2500w Thermostat d'ambiance Fonction hors-gel
  • Cayenne NELIA10 NELIA Radiateur à inertie, 1000 W, Blanc Brillant
    Technologie de répartition thermique Thermostat avec Afficheur LCD Programmation hebdomadaire Fil pilote 6 ordres Alimentation: monophasé 220-24ov ~ 50Hz
  • Pro Breeze Radiateur Numérique à Bain d’Huile 2500W, Mobile, Chauffage électrique 10 Colonnes, Minuteur Intégré, 4 Puissances de Chauffage, Thermostat, Télécommande
    4 Puissances de Chauffage Réglables : Chauffez votre habitat efficacement en fonction de la superficie de vos pièces en choisissant parmi les 3 puissances disponibles : 2500W /1500W/ 1000W. Le radiateur à bain d’huile Pro Breeze est idéal pour le salon et la chambre en plus des pièces d’une superficie de 32m2. Radiateur à Bain d’Huile Programmable : La minuterie intégrée vous permet de programmer la mise en marche et l’arrêt automatique de ce radiateur électrique à l’heure de votre choix pour profiter d’un chauffage plus économique. Télécommande Sans Fil : Le radiateur Pro Breeze est livré avec une télécommande sans fil pour un contrôle complet sur votre chauffage sans avoir à lever le petit doigt. Portable et Silencieux : Doté de 4 roulettes, ce chauffage d’appoint mobile peut être facilement transporté d’une pièce à l’autre. De plus, son fonctionnement silencieux le rend idéal pour une utilisation pendant la nuit. Utilisation Sécurisée : L’appareil bénéficie de fonctions de sécurité avancées pour la tranquillité d’esprit de l’utilisateur. Le système s’arrête automatiquement en cas de surchauffe ou dans en cas de chute du radiateur.