Le budget à préparer pour l’achat et l’installation d’un radiateur électrique

7 octobre 2020 budget pour l'installation des radiateur

Environ 47 % de la population française utilisent l’électricité pour se chauffer. Plusieurs avantages justifient cette popularité de l’énergie électrique. Elle est avant tout une énergie propre avec zéro émission. Elle est donc respectueuse de l’environnement. Généralement, les radiateurs électriques s’installent et se manient facilement. Leur utilisation permet également de réaliser des économies puisque le coût de l’électricité est intéressant par rapport à celui du gaz.

Les chauffages électriques présentent une large gamme de produits. Vous avez ainsi largement le choix entre différents modèles. Chacun possède ses propres spécificités et leurs coûts varient en fonction du type de radiateurs. Donc, il est tout à fait possible de trouver un radiateur électrique pas cher. Toutefois, avant l’achat, vous devrez déterminer vos besoins afin d’opter pour un appareil adapté. Quel budget devrez-vous préparer pour l’achat et l’installation d’un chauffage électrique ?

  • Radiateur convecteur radiateur radiateur radiateur avec thermostat réglable / 2 niveaux de chauffage réglables (750 / 1500W) / électrique / chauffage ...
  • Delonghi V550920 Radiateur Bain d'Huile Série Vento, 2000 W, Blanc/Gris
    Radiateur dont l'air circule dans la "chambre de chauffe" à l'intérieur dechaque élément devenant ainsi plus chaude sur la partie haute de l'élément. La forme de chaque élément permet à l'air d'être plus facilement poussé vers l'extérieur, augmentant ainsi considérablement l'effet de convection. l'air est plus chaud (+10°c) et circule plus rapidement (+ 40%). Puissance maximale : de 1000 à 2500w Thermostat d'ambiance Fonction hors-gel
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc

Le prix des radiateurs électriques

Les convecteurs, les panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie, les radiateurs à accumulation et les radiateurs à chaleur douce font partie de la grande famille des chauffages électriques. Plusieurs critères définissent le prix du radiateur à savoir le design, la technologie utilisée et le type de matériau de base. Il faut souligner que les radiateurs électriques peuvent désormais être un objet de décoration. En effet, les fabricants proposent des produits qui concilient performance et design.

Comparatif radiateur électrique et chaleur douce

Le prix d’un convecteur électrique

C’est le chauffage le plus populaire. Son fonctionnement consiste à chauffer l’air qui circule dans le radiateur à l’aide d’une résistance électrique. Il présente de nombreux avantages notamment un ratio qualité/prix intéressant, la capacité d’augmenter la température de l’air très rapidement, la facilité d’installation et sa simplicité d’utilisation. Son prix est compris en une fourchette de 20 euros à 200 euros en fonction du modèle.

Le prix d’un panneau rayonnant

Grâce à un rayonnement infrarouge, ce radiateur diffuse la chaleur dans une pièce. Dans son intérieur, une résistance chauffe une plaque qui, à son tour, va apporter de la chaleur pour augmenter la température. Sa particularité réside dans la diffusion homogène de la température dans la maison. Le coût d’un panneau rayonnant varie de 80 euros à 1 700 euros. Tout dépend des dimensions et les performances de l’appareil.

Les radiateurs à inertie

Ce sont les chauffages les plus économiques, car ils sont capables de chauffer une pièce longtemps même après avoir arrêté de fonctionner. Ces appareils font augmenter la température environnante grâce à un fluide caloporteur (eau, huile végétale ou minérale, glycol, etc.) qui est chauffé à l’aide d’une résistance électrique. Certains fabricants proposent des modèles où le liquide est remplacé par des matériaux comme la céramique, la fonte ou la pierre volcanique. Généralement, le prix d’un radiateur à inertie peut aller de 180 euros à 1 500 euros.

Les radiateurs électriques à chaleur douce

Ces modèles de radiateur permettent une diffusion agréable de la chaleur et de manière homogène dans l’ensemble de la pièce. Ils sont également capables d’augmenter la température très rapidement. Les radiateurs électriques à chaleur douce figurent aussi parmi les appareils économiques (45 % à 50 % d’économique). Ils sont disponibles sous différentes formes et dimensions avec des designs spécifiques. Ces radiateurs coûtent entre 350 euros et 900 euros.

L’installation d’un radiateur électrique

dépannage radiateurs

Les modèles de radiateur comme le convecteur électrique s’installent facilement. Il suffit de l’accrocher à un mur de votre maison et de le brancher sur une prise de courant. Les dernières générations de radiateurs électriques ne sont pas souvent équipées d’une prise électrique et nécessitent donc la mise en place d’une nouvelle alimentation. Il est important de prévoir au moins 50 cm d’espace libre au-dessus de l’appareil et 15 cm de chaque côté et en dessous.

Le budget à prévoir pour la pose d’un radiateur électrique

Il est toujours judicieux de faire appel à un spécialiste pour la pose d’un radiateur électrique. Puisqu’il est le seul capable de savoir où placer le chauffage dans une pièce pour obtenir un confort optimal. Les travaux se déroulent souvent en 5 étapes :

  • positionner le radiateur,
  • poser la console murale,
  • raccorder l’appareil au circuit électrique,
  • poser le radiateur
  •  vérifier le bon fonctionnement.

Le prix de l’installation va dépendre surtout du professionnel puisque les travaux sont généralement identiques selon le type de chauffage. Toutefois, cette prestation va nécessiter un budget pouvant aller de 40 euros à 200 euros.

  • Brandson – Radiateur et Ventilateur soufflant céramique, Ventilateur Chauffant avec télécommande, 2000W, Appareil de Chauffage pour Salle de Bain, Oscillation, 2 Niveaux de Chauffage Minuterie, Blanc
    Modèle : Brandson ceramic fan heater incl. IR remote control , Radiateur + ventilateur 8 chaud et froid), Numéro de modèle : 303124. Utilisation : l'élégant radiateur céramique soufflant 2000W de Brandson combine une puissance de chauffage élevée avec un design attrayant et des éléments chauffants en céramique de haute qualité. Avec le radiateur soufflant rapide de Brandson, vous pouvez chauffer rapidement, en toute sécurité et avec une faible consommation d'énergie. Cet appareil ne déploie tout son effet que dans les pièces bien isolées. Entrée : 1x 230V AC /50Hz | Boutons : 1x On/Off + Fonction oscillation activable + Minuterie réglable : 0-8 heures + niveau de puissance manuel | 2x niveaux de chauffage | Réglage numérique de la température de 10 à 35°C | 2x ventilateurs internes de 120mm | Affichage LED bleu/2 chiffres | Fonctionnement silencieux (environ 47,5dbA au niveau maximum) | Consommation : 1000W (niveau 1) + 2000W (niveau 2) | Classe de protection : IP20: Filtre à poussière amovible | Signal sonore (lors de l'actionnement d'un bouton) | Plage de température réglable : 10 - 35°C | Convient aux pièces d'une superficie maximale de 30m² | Commande pratique par télécommande IR | Certification de sécurité (GS) : notre produit a été largement testé et certifié avec succès avec la marque GS (sécurité approuvée) reconnue mondialement. Cela garantit un niveau élevé de qualité et de sécurité. Dimensions (H x L x P) : 42 x 18 x 14cm | Poids : 2350g | Couleur : blanc/noir | Matériau : ABS + céramique (éléments chauffants) | Contenu de la livraison : radiateur soufflant céramique Brandson + télécommande IR + mode d'emploi + une garantie de 2 ans et un service après-vente à votre écoute.
  • Tristar Radiateur Électrique Soufflant KA-5059 – pour Salle de Bains – 1000 et 2000 W
    Avec sa puissance de 2000 W, votre espace se réchauffe très rapidement Thermostat réglable avec 3 différents paramètres et 2 réglages de chauffage S'utilise en toute sécurité dans la salle de bain, car étanche aux éclaboussures Sûr à utiliser en raison de la protection contre la surchauffe
  • Pro Breeze Mini Radiateur Céramique 2000 W - 3 Niveaux de Puissance - Chauffage d'appoint Compact pour bureau, chambre, salon - Noir
    Chauffage En Céramique : Ce chauffage d'appoint est conçu avec des éléments chauffants en céramique avancés qui fournissent un chauffage plus rapide et plus économe en énergie qu'un chauffage d'appoint électrique traditionnel. Petit et puissant, c'est le chauffage d'appoint idéal pour la chambre, le bureau et sous le bureau. Chauffage Puissant : Ce radiateur soufflant est doté de modes de puissance de 900W (basse température), 1200W (température moyenne), 2000W (Haute température) ainsi que d'un mode de ventilation pour faire circuler l'air dans la pièce. Thermostat Réglable : Le thermostat facile à utiliser et entièrement réglable mesure la température de l'air ambiant pour une efficacité de chauffage optimale. Des Fonctions de Sécurité Avancées : Ce radiateur portable est constitué de systèmes intégrés contre la surchauffe et un interrupteur anti-basculement amélioré, garantissant l'arrêt du mini-chauffage en cas de situation dangereuse, vous offrant ainsi une totale tranquillité d'esprit. Léger et Ultra Portable : Sa conception compacte permet de transporter le petit radiateur là où vous en avez le plus besoin, ce qui en fait un outil parfait pour les maisons, les garages, les dortoirs, les salles de bain et les bureaux. Dimensions : 12,3 x 16,4 x 23,1 cm. 220 V - 240 V, 50 Hz.