Le budget à préparer pour l’achat et l’installation d’un radiateur électrique

7 octobre 2020 budget pour l'installation des radiateur

Environ 47 % de la population française utilisent l’électricité pour se chauffer. Plusieurs avantages justifient cette popularité de l’énergie électrique. Elle est avant tout une énergie propre avec zéro émission. Elle est donc respectueuse de l’environnement. Généralement, les radiateurs électriques s’installent et se manient facilement. Leur utilisation permet également de réaliser des économies puisque le coût de l’électricité est intéressant par rapport à celui du gaz.

Les chauffages électriques présentent une large gamme de produits. Vous avez ainsi largement le choix entre différents modèles. Chacun possède ses propres spécificités et leurs coûts varient en fonction du type de radiateurs. Donc, il est tout à fait possible de trouver un radiateur électrique pas cher. Toutefois, avant l’achat, vous devrez déterminer vos besoins afin d’opter pour un appareil adapté. Quel budget devrez-vous préparer pour l’achat et l’installation d’un chauffage électrique ?

  • NOIROT Radiateur electrique Fonte NOIROT - CALIDOU Smart ECOcontrol 1000W Vertical N3023SEEZ
    Radiateur électrique NOIROT Calidou Smart ECOcontrol Vertical: Chaleur douce & Fonte active. Format VERTICAL:faible largeur. Double corps de chauffe: FONTE active 3G à inertie dynamique + Façade rayonnante: montée très rapide en température. Boîtier de commande ultra-simple. SMART ECOCONTROL: accéder,
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Carrera Radiateur à inertie céramique - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles

Le prix des radiateurs électriques

Les convecteurs, les panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie, les radiateurs à accumulation et les radiateurs à chaleur douce font partie de la grande famille des chauffages électriques. Plusieurs critères définissent le prix du radiateur à savoir le design, la technologie utilisée et le type de matériau de base. Il faut souligner que les radiateurs électriques peuvent désormais être un objet de décoration. En effet, les fabricants proposent des produits qui concilient performance et design.

Comparatif radiateur électrique et chaleur douce

Le prix d’un convecteur électrique

C’est le chauffage le plus populaire. Son fonctionnement consiste à chauffer l’air qui circule dans le radiateur à l’aide d’une résistance électrique. Il présente de nombreux avantages notamment un ratio qualité/prix intéressant, la capacité d’augmenter la température de l’air très rapidement, la facilité d’installation et sa simplicité d’utilisation. Son prix est compris en une fourchette de 20 euros à 200 euros en fonction du modèle.

Le prix d’un panneau rayonnant

Grâce à un rayonnement infrarouge, ce radiateur diffuse la chaleur dans une pièce. Dans son intérieur, une résistance chauffe une plaque qui, à son tour, va apporter de la chaleur pour augmenter la température. Sa particularité réside dans la diffusion homogène de la température dans la maison. Le coût d’un panneau rayonnant varie de 80 euros à 1 700 euros. Tout dépend des dimensions et les performances de l’appareil.

Les radiateurs à inertie

Ce sont les chauffages les plus économiques, car ils sont capables de chauffer une pièce longtemps même après avoir arrêté de fonctionner. Ces appareils font augmenter la température environnante grâce à un fluide caloporteur (eau, huile végétale ou minérale, glycol, etc.) qui est chauffé à l’aide d’une résistance électrique. Certains fabricants proposent des modèles où le liquide est remplacé par des matériaux comme la céramique, la fonte ou la pierre volcanique. Généralement, le prix d’un radiateur à inertie peut aller de 180 euros à 1 500 euros.

Les radiateurs électriques à chaleur douce

Ces modèles de radiateur permettent une diffusion agréable de la chaleur et de manière homogène dans l’ensemble de la pièce. Ils sont également capables d’augmenter la température très rapidement. Les radiateurs électriques à chaleur douce figurent aussi parmi les appareils économiques (45 % à 50 % d’économique). Ils sont disponibles sous différentes formes et dimensions avec des designs spécifiques. Ces radiateurs coûtent entre 350 euros et 900 euros.

L’installation d’un radiateur électrique

dépannage radiateurs

Les modèles de radiateur comme le convecteur électrique s’installent facilement. Il suffit de l’accrocher à un mur de votre maison et de le brancher sur une prise de courant. Les dernières générations de radiateurs électriques ne sont pas souvent équipées d’une prise électrique et nécessitent donc la mise en place d’une nouvelle alimentation. Il est important de prévoir au moins 50 cm d’espace libre au-dessus de l’appareil et 15 cm de chaque côté et en dessous.

Le budget à prévoir pour la pose d’un radiateur électrique

Il est toujours judicieux de faire appel à un spécialiste pour la pose d’un radiateur électrique. Puisqu’il est le seul capable de savoir où placer le chauffage dans une pièce pour obtenir un confort optimal. Les travaux se déroulent souvent en 5 étapes :

  • positionner le radiateur,
  • poser la console murale,
  • raccorder l’appareil au circuit électrique,
  • poser le radiateur
  •  vérifier le bon fonctionnement.

Le prix de l’installation va dépendre surtout du professionnel puisque les travaux sont généralement identiques selon le type de chauffage. Toutefois, cette prestation va nécessiter un budget pouvant aller de 40 euros à 200 euros.

  • CAMPA Radiateur électrique CAMPA REVERSO 3.0 Horizontal Gris Anthracite 2000W
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Radiateur électrique Radiateur à inertie CAMPA, REVERSO 3.0 CAMPA : le radiateur à chaleur douce ! Un radiateur à chaleur douce . Un radiateur brevetée pour une technologie unique au monde. Un appareil doté d'une programmation intégrée. Un design à la fois
  • Rowenta CO3035F1 Radiateur Chauffage Convecteur Électrique Vectissimo Turbo Chauffe Rapide 2 Niveaux Thermostat Réglable Détecteur de Gel 2400W Noir
    Chauffage puissant idéal pour les pièces de taille moyenne Deux réglages puissants et fonction turbo : 1200 W pour une utilisation prolongée, 2400 W pour un chauffage plus rapide et une propagation de l’air depuis l’avant de l’appareil Thermostat mécanique pour ajuster la température ambiante Large grille pour une meilleure diffusion de chaleur et une sensation de bien-être immédiat Mode « détecteur de gel » pour maintenir la température de la pièce au-dessus de 0 °C Poignée intégrée pour faciliter le transport
  • Carrera radiateur ? inertie c?ramique 2000W verre blanc Commande tactile nouvelle g?n?ration