Les différents types de radiateurs électriques

18 août 2020 type de radiateur éléctrique

Selon les chiffres, 47% des Français se chauffent à l’aide de l’électricité. La raison vient du fait que les appareils de chauffage électrique sont très pratiques et sont simples d’utilisation. Ils sont également faciles à installer. Leur mise en place est souvent moins onéreuse et leur entretien est quasiment inexistant. Utilisé un chauffage électrique, c’est aussi contribuer à la préservation de l’environnement. Ce système dispose d’une large gamme de radiateurs adaptée selon vos besoins. Le choix n’est pas facile. Quels sont les différents types de radiateurs ?

On peut classifier les radiateurs en fonction de leur diffusion de la chaleur. On peut citer notamment les convecteurs électriques, les radiateurs rayonnants, les radiateurs à inertie ainsi que les radiateurs à accumulation. Grâce aux avancées technologiques, ces appareils sont devenus de plus en plus sophistiqués. En effet, certains modèles sont dotés de fonctionnalités intelligentes. Une nouvelle génération de radiateur fait son apparition depuis peu dans nos logements. On parle notamment du radiateur électrique connecté.

  • Trotec Radiateur électrique à convection TCH 22 E + thermo-hygromètre BZ05
    Convecteur électrique de 2 000 watts à 3 niveaux de chauffe (750 W, 1250 W, 2000 W) avec horloge (15 min - 24 heures) et turbo-ventilateur pour 24 m² max. En set avec thermo-hygromètre d'intérieur.
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Carrera Radiateur à inertie céramique - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles

Les caractéristiques des différents types de radiateurs

Chaque modèle de radiateur présente des caractéristiques qui lui sont propres. Des avantages ainsi que des inconvénients peuvent s’enchainer.

Le convecteur électrique

Le convecteur électrique est le plus utilisé. Il fonctionne par convection de l’air. À l’aide de la résistance électrique dont il est équipé, il chauffe l’air froid qui entre par sa partie basse. Ensuite le convecteur fait ressortir l’air chaud vers le haut. Il peut facilement augmenter la température très vite. Le cout du radiateur est bas, ce qui lui donne un avantage contrairement aux autres radiateurs. On peut également l’installer aisément. Cependant, il est judicieux d’utiliser un humidificateur d’air, car il assèche l’air ambiant. 

Le convecteur électrique

Le radiateur rayonnant ou radiant

Le radiateur rayonnant ou radiant est un chauffage électrique qui diffuse la chaleur à l’aide d’un rayonnement infrarouge. En effet, la résistance électrique incorporée à l’intérieur de l’appareil chauffe une plaque en aluminium qui provoque ensuite une émanation de la chaleur. Son atout réside dans la propagation homogène de la chaleur (aucune différence de température entre le sol et le plafond) ainsi que dans le fonctionnement zéro émission de CO2. Il peut également chauffer un endroit précis du logement. 

Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant fait partie des chauffages électriques les plus pratiques. Sous forme de ventilateur, on peut le placer n’importe où, sur une table, sur le sol, sur une chaise. Certains modèles peuvent se fixer contre le mur. Pas besoin d’installation compliquée, l’appareil est facile à utiliser, car il suffit de le brancher à un secteur. Souvent dotés d’un thermostat et d’une minuterie, ils peuvent assurer un confort thermique optimal dans une pièce. Voilà pourquoi, le radiateur soufflant est le type de chauffage idéal pour l’hiver.

Le radiateur à inertie

L’avantage des radiateurs à inertie est sa capacité à conserver de la chaleur. Il a la capacité de générer de l’énergie en permanence sans qu’il ait besoin de se mettre en marche tout le temps. Par conséquent, l’utilisation de cet outil devient plus économique. Son fonctionnement consiste à chauffer, à l’aide d’une résistance électrique, un fluide caloporteur (eau, huile végétale ou minéral, glycol, etc.) qui propage à son tour la chaleur au sein du radiateur. Sur certains modèles, ce liquide peut être remplacé par des matériaux tels qu’une céramique, une fonte ou une pierre volcanique. Il permet également de diffuser une chaleur douce qui crée une atmosphère agréable. 

aspect-extérieur-Radiateur-à-chaleur-douce

Les radiateurs électriques connectés

Plusieurs radiateurs électriques sont désormais équipés de l’option connectivité pour une expérience utilisateur parfaite. Un pilotage à distance via smartphone peut à présent se faire. Mise en marche, l’arrêt ainsi que la modification de la température sont à porter de vos mains. Plus la peine de se déplacer vers l’appareil, il suffit d’une application et de la connectivité Bluetooth ou Wifi. Ils sont très économiques puisque vous pouvez régler avec précision le thermostat, ce qui évite en effet le gaspillage énergétique. Cette option de connectivité peut aller jusqu’à relier plusieurs radiateurs à la fois pour offrir un confort maximal.

Les normes à respecter

La loi impose de respecter la norme de positionnement. Les radiateurs doivent se situer au minimum à 10 cm au-dessus du sol et au minima à 3 à 5 cm du mur. D’autre part, cette norme est accompagnée de la norme NF C 15-100 qui impose d’ajuster les équipements électriques au calibre et la puissance du chauffage.

  • CAMPA Radiateur électrique CAMPA CAMPAVER Select 3.0 Vertical Modèle Pixel 1000W CMSD10VPIXL
    CAMPAVER SELECT 3.0 : le radiateur à inertie pilotée en glace de verre massive ! Un radiateur en glace de verre massive . Un radiateur brevetée et à inertie pilotée à effet de masse. Ce radiateur vous apporte un confort d'excellence . Une utilisation ultra-simple . Connectez vos appareils entre eux pour les
  • Tristar Chauffage électrique (Soufflant) IP21-Oscillant KA-5059, Blanc
    Facile à utiliser grâce aux deux cadrans rotatifs sur l’avant de l’appareil Thermostat réglable et deux modes de 1 000 et 2 000 W pour un chauffage optimal des petites pièces Étanche à la chute de gouttes d’eau (IP21) et donc approprié pour votre salle de bain Peut Chauffer en hiver et refroidir en été grâce au mode ventilateur Facile à ranger grâce à sa taille de 18 x 21 x 29, 5 cm
  • Cayenne Radiateur à inertie Fonte - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles