Le guide 2020 du radiateur électrique

23 février 2020 choix radiateur

Le radiateur électrique se définit comme la nouvelle perle du système de chauffage. Bien choisir son radiateur électrique est alors primordial pour assurer un meilleur confort thermique dans son habitation. Voici un guide 2020 du radiateur électrique qui pourrait vous aider.

A quoi sert réellement un radiateur électrique ?

Le radiateur électrique est un dispositif de chauffage d’appoint qui émet de la chaleur à l’intérieur d’un logement de manière homogène et continue. Vous devez choisir votre radiateur en fonction de leur mode de fonctionnement et de votre mode d’utilisation. Voici les 5 types de radiateurs électriques que vous pourrez retrouver sur le marché : les convecteurs électriques, les radiateurs à panneau rayonnant, à inertie fluide, à inertie sèche et à inertie à chaleur chaude.

Les convecteurs électriques

Le convecteur électrique est un chauffage électrique qui repose sur une résistance placée à l’intérieur de l’appareil et va permettre de réchauffer l’air. Les convecteurs sont les premières générations de radiateur électrique. Ils sont moins chers que les autres, certes, mais ils sont ceux qui consomment le plus. Vous pouvez donc opter pour ce type de radiateur pour chauffer pendant une courte durée, pour chauffer une petite pièce peu utilisée ou bien isolée.

Les radiateurs électriques à panneau rayonnant

Les radiateurs électriques à panneau rayonnant sont apparus après les convecteurs électriques. Et tout comme ces derniers, les radiateurs à panneau fonctionnent aussi avec une résistance. Ils permettent de chauffer à la fois l’air ambiant. Mais les objets et les surfaces sont aussi chauffés grâce au panneau rayonnant qui va faire rayonner la chaleur par infrarouge. Il est idéal d’utiliser ce type de radiateur si vous disposez d’un grand espace, ou plusieurs objets dans votre pièce.

Les radiateurs électriques à inertie fluide

Les radiateurs électriques à inertie fluide fonctionnent également à l’aide d’une résistance. Cependant, elle ne chauffe plus l’air, mais l’eau. Une fois l’eau chauffée, elle va chauffer ce qu’on appelle le corps de chauffe. La chaleur sera ainsi restituée progressivement. Ce type de radiateur s’adapte généralement au chauffage de la chambre, de la salle de séjour ou de votre bureau. Avec elle, l’air ambiant n’est pas asséché et elle est souvent utilisée dans les pièces où l’on passe beaucoup de temps.

radiateur éléctrique à inertie fluide

Les radiateurs électriques à inertie sèche

Avec ces types de radiateurs, la résistance ne chauffe ni l’air, ni l’eau, mais le cœur de chauffe. On utilise les radiateurs électriques à inertie sèche quand on veut faire des économies en consommation électrique. En fait, elle consomme moins que les autres, car la chaleur est restituée de façon lente et progressive.

Les radiateurs électriques à inertie à chaleur douce

Les radiateurs électriques à inertie à chaleur douce combinent un corps de chauffe massif et un corps de chauffe en façade. Le but est de restituer la chaleur rapidement, progressivement, mais aussi de façon à ce que celle-ci puisse être stockée plus longtemps. Ils consomment moins et offrent un confort thermique élevé mais avec un prix élevé également.