Installation de radiateur électrique : embauche d’expert justifié

4 juillet 2019 Installation de radiateur électrique

Installer un radiateur électrique n’est pas une opération complexe. Cependant, il a quelques particularités et techniques à maîtriser pour réussir cette pose. D’autant qu’il existe plusieurs modèles sur le marché. Malgré le coût de prestation d’un professionnel, l’installation d’un chauffage électrique est plus économique qu’un chauffage central.

  • Trotec Radiateur électrique à convection TCH 22 E + thermo-hygromètre BZ05
    Convecteur électrique de 2 000 watts à 3 niveaux de chauffe (750 W, 1250 W, 2000 W) avec horloge (15 min - 24 heures) et turbo-ventilateur pour 24 m² max. En set avec thermo-hygromètre d'intérieur.
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Carrera Radiateur à inertie céramique - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles

Les étapes de l’installation d’un chauffage électrique

Tout commence par dévisser pour séparer le support de fixation. L’étape suivante consiste à déterminer l’endroit où la pose va se faire. C’est ici qu’intervient le professionnel. En effet, cet endroit ne se choisit pas au hasard. On peut noter, par exemple, qu’il est déconseillé de poser le radiateur là où il y a du courant d’air. Encore, il faut penser à respecter une certaine distance entre l’appareil et le sol, pareil pour le plafond.

Au moment du perçage du mur, il faut bien veiller à utiliser l’outil adapté selon le type de mur. Notamment, une perceuse-visseuse pour une surface en plâtre, une perceuse à percussion pour les murs en brique et une perforeuse pour les murs en béton. C’est pour la praticité des travaux, mais aussi pour bien ancrer la fixation et par la suite avoir une installation bien solide.

Une autre étape nécessitant une compétence particulière, c’est le raccordement du radiateur. Il importe de noter qu’il est possible d’opter pour une installation à fils apparents ou encastrés. Le dernier étant plus complexe, mais plus esthétique. Il existe quelques précisions utiles pour réussir le raccommodage et le rendre plus facile. Une fois terminé, il reste à placer l’appareil sur le support installé et procéder à la programmation.

Le choix d’un radiateur

À titre d’information, il existe 4 types de radiateurs. Chaque type a sa particularité et son système d’installation. C’est un point à considérer lors du choix du radiateur pour son logement. Il y a le convecteur électrique. Ce type nécessite un grand espace à cause de ses grilles frontales. On ne peut donc pas jouer avec la discrétion. Si au niveau coût, il est plus aisé, ce n’est pas le cas pour l’installation.

Ensuite, il y a le radiateur électrique ou à inertie. Ce type de radiateur est assez facile à installer. De plus, on peut profiter d’une chaleur homogène dans toute la maison. En effet, ce radiateur emmagasine la chaleur et le diffuse bien proportionnellement par la suite. C’est le même résultat qu’on obtient avec un panneau rayonnant. En revanche, le panneau ne chauffe pas directement l’air, mais sa plaque. Cette dernière se charge de diffuser une chaleur douce.

Le radiateur sèche-serviette nécessite plus d’attentions et de soins pour son installation. Il y a des règles de sécurité à respecter impérativement. Il fonctionne en même temps comme un chauffage simple et comme un sèche-linge. Sa puissance est largement supérieure à celle d’un porte-serviette chauffant. C’est ce qui lui permet de sécher les linges.

Il importe de souligner que l’évolution technologie a fait qu’il existe des modèles de radiateur totalement programmables et connectés. Avec ce type de chauffage, on privilégie d’encore plus d’économie en termes d’énergies.

  • CAMPA Radiateur électrique CAMPA CAMPAVER Select 3.0 Vertical Modèle Pixel 1000W CMSD10VPIXL
    CAMPAVER SELECT 3.0 : le radiateur à inertie pilotée en glace de verre massive ! Un radiateur en glace de verre massive . Un radiateur brevetée et à inertie pilotée à effet de masse. Ce radiateur vous apporte un confort d'excellence . Une utilisation ultra-simple . Connectez vos appareils entre eux pour les
  • Tristar Chauffage électrique (Soufflant) IP21-Oscillant KA-5059, Blanc
    Facile à utiliser grâce aux deux cadrans rotatifs sur l’avant de l’appareil Thermostat réglable et deux modes de 1 000 et 2 000 W pour un chauffage optimal des petites pièces Étanche à la chute de gouttes d’eau (IP21) et donc approprié pour votre salle de bain Peut Chauffer en hiver et refroidir en été grâce au mode ventilateur Facile à ranger grâce à sa taille de 18 x 21 x 29, 5 cm
  • Cayenne Radiateur à inertie Fonte - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles