Les différentes caractéristiques d’un radiateur électrique soufflant

14 décembre 2020 caractéristiques d’un radiateur électrique soufflant

Parmi les dispositifs électriques utilisés comme source de chauffage central ou d’appoint, le radiateur électrique soufflant est utilisable en complément exclusivement. Sa faible puissance ne lui permet pas de chauffer correctement et de manière constante toutes les pièces de la maison. Néanmoins, les radiateurs soufflants peuvent faire monter rapidement la température pour un prix d’achat minime.

  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Cayenne 49699 Radiateur à inertie Céramique LCD 1500W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Cayenne 49705 Radiateur à inertie Céramique LCD 2000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc

Le radiateur électrique soufflant a un design particulier, mais pratique très similaire à celui de l’ampli ou du baffle. Son mode de fonctionnement est semblable à celui d’un ventilateur. Mais à l’inverse de celui-ci, il dispense de l’air chaud. Le radiateur soufflant aspire l’air ambiant, qui est chauffé par la suite par sa résistance électrique. L’air est ensuite dispensé dans la pièce grâce à un dispositif de soufflerie. Bien que très facile à utiliser, cet appareil électroménager consomme beaucoup d’énergie. Il est conseillé de limiter son utilisation au maximum par souci d’économie.

Les différents types de radiateurs électriques soufflants

Il existe de nombreux modèles de radiateurs électriques soufflants, de tailles diverses pour des utilisations variées.

Le radiateur soufflant mobile

De taille réduite, il est facile à déplacer dans toute la maison. Ce type d’appareil électroménager est généralement employé dans les salles de bains. Il est particulièrement efficace pour chauffer très rapidement les petits espaces. Le radiateur soufflant mobile est du reste doté d’un limiteur thermique. Ce dispositif s’allume quand la température de la pièce outrepasse un seuil de température déterminée. Il peut servir d’extension du chauffage principal.

Le radiateur soufflant céramique

Le radiateur soufflant céramique

Il dispose des mêmes caractéristiques de base que le radiateur soufflant mobile à une différence près. Justement, sa résistance est en céramique, ce qui lui confère un confort thermique optimal. Ce système dégage une chaleur vive sans pour autant assécher l’atmosphère.

Le radiateur soufflant mural : bien plus grand, il ne peut pas être transporté. Il est donc rivé au mur en permanence. Actuellement, les fabricants ont mis au point des modèles dotés d’un système de déclenchement automatique programmable ou à détection de mouvements.

Le radiateur soufflant sèche serviette

Le radiateur soufflant sèche serviette est peu connu au détriment des sèche-serviettes conventionnels. Par contre, il est plus pratique, car il peut chauffer la salle de bain tout en séchant les serviettes. À la différence du modèle de base, les radiateurs sèches serviettes propulsent l’air chaud à la verticale. Certains modèles sont livrés avec une ou trois barres attachées sous le châssis ou à utiliser pour les disposer au mur.

Le radiateur soufflant industriel

Plus communément appelé aérotherme, le radiateur soufflant industriel est principalement utilisé pour les locaux industriels ou commerciaux. Ce type de radiateur soufflant est disponible en version portative et murale. Les plus imposants sont employés pour chauffer des ateliers ou des entrepôts.

Les avantages du radiateur soufflant

Les radiateurs soufflants sont très avantageux sur de nombreux points. En premier lieu, ils sont en majorité portatifs, ce qui facilite leur utilisation et leur déplacement si besoin. Il est également adapté pour servir de chauffage durant les saisons intermédiaires. C’est une bonne solution de dépannage en cas de coupure du chauffage principal alors qu’il fait frisquet. Son prix est parmi les plus bas sur le marché ce qui le rend accessible à tous. Certains modèles proposent même une fonction ventilateur d’air froid pour les chaudes journées d’été.

Les inconvénients du radiateur électrique soufflant

Cet appareil électroménager à usage restreint n’apporte qu’un confort partiel dans les pièces exiguës. Comme son fonctionnement dépend de la convection, la chaleur s’envole dès que le dispositif s’arrête. Il est assez énergivore en général par rapport aux autres dispositifs électriques mobiles. Et surtout, les usagers déplorent le fait qu’il soit très bruyant.

Les options en bonus

Certains modèles disposent d’options supplémentaires comme le réglage de la puissance permettant d’adapter la chaleur émise par rapport à celle de la pièce, une sécurité anti-surchauffe (extinction en cas de surchauffe), une sécurité antichute (extinction en cas d’impact au sol), un écran LCD pour visualiser les réglages à faire, la commande à distance avec une télécommande ou via une application sur smartphone.

D’après ces caractéristiques recueillies sur les différents modèles existants sur le marché, le radiateur électrique soufflant reste une assez bonne option en termes de qualité et de prix.

  • Delonghi V550920 Radiateur Bain d'Huile Série Vento, 2000 W, Blanc/Gris
    Radiateur dont l'air circule dans la "chambre de chauffe" à l'intérieur dechaque élément devenant ainsi plus chaude sur la partie haute de l'élément. La forme de chaque élément permet à l'air d'être plus facilement poussé vers l'extérieur, augmentant ainsi considérablement l'effet de convection. l'air est plus chaud (+10°c) et circule plus rapidement (+ 40%). Puissance maximale : de 1000 à 2500w Thermostat d'ambiance Fonction hors-gel
  • Cayenne NELIA10 NELIA Radiateur à inertie, 1000 W, Blanc Brillant
    Technologie de répartition thermique Thermostat avec Afficheur LCD Programmation hebdomadaire Fil pilote 6 ordres Alimentation: monophasé 220-24ov ~ 50Hz
  • Pro Breeze Radiateur Numérique à Bain d’Huile 2500W, Mobile, Chauffage électrique 10 Colonnes, Minuteur Intégré, 4 Puissances de Chauffage, Thermostat, Télécommande
    4 Puissances de Chauffage Réglables : Chauffez votre habitat efficacement en fonction de la superficie de vos pièces en choisissant parmi les 3 puissances disponibles : 2500W /1500W/ 1000W. Le radiateur à bain d’huile Pro Breeze est idéal pour le salon et la chambre en plus des pièces d’une superficie de 32m2. Radiateur à Bain d’Huile Programmable : La minuterie intégrée vous permet de programmer la mise en marche et l’arrêt automatique de ce radiateur électrique à l’heure de votre choix pour profiter d’un chauffage plus économique. Télécommande Sans Fil : Le radiateur Pro Breeze est livré avec une télécommande sans fil pour un contrôle complet sur votre chauffage sans avoir à lever le petit doigt. Portable et Silencieux : Doté de 4 roulettes, ce chauffage d’appoint mobile peut être facilement transporté d’une pièce à l’autre. De plus, son fonctionnement silencieux le rend idéal pour une utilisation pendant la nuit. Utilisation Sécurisée : L’appareil bénéficie de fonctions de sécurité avancées pour la tranquillité d’esprit de l’utilisateur. Le système s’arrête automatiquement en cas de surchauffe ou dans en cas de chute du radiateur.