Quels sont les différents types de radiateurs électriques d’appoint ?

21 octobre 2020 types de radiateurs électriques d’appoint 

Les radiateurs d’appoint ont pour rôle de compenser un autre système de chauffage pour obtenir le maximum de confort thermique. Ils sont très présents au sein de nombreux foyers puisqu’ils présentent divers avantages. On peut citer entre autres la simplicité d’installation et d’utilisation. Ces appareils, selon ses modèles, peuvent fonctionner grâce à différentes énergies à savoir, le gaz, le pétrole et l’électricité.

Cette dernière reste l’énergie la plus économique comparée au gaz et au pétrole. Voilà pourquoi, le radiateur électrique d’appoint reste le type de chauffage le plus utilisé. Il permet également de profiter d’une température agréable dans les pièces comme la salle de bain, une terrasse, une pièce rarement occupée ou un garage, là où le chauffage central ne peut pas assurer. Il faut ainsi savoir les différents types de radiateurs électriques pour connaître celui qui répond le mieux à vos besoins.

  • NOIROT Radiateur electrique Fonte NOIROT - CALIDOU Smart ECOcontrol 1000W Vertical N3023SEEZ
    Radiateur électrique NOIROT Calidou Smart ECOcontrol Vertical: Chaleur douce & Fonte active. Format VERTICAL:faible largeur. Double corps de chauffe: FONTE active 3G à inertie dynamique + Façade rayonnante: montée très rapide en température. Boîtier de commande ultra-simple. SMART ECOCONTROL: accéder,
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Carrera Radiateur à inertie céramique - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles

Les radiateurs électriques d’appoint

Il existe différents types de radiateurs électriques d’appoint à savoir le radiateur soufflant mobile, le convecteur mobile, le radiateur rayonnant et le radiateur bain d’huile. Chaque type de chauffage présente chacun leurs propres spécificités : avantages et inconvénients. Pour faire le bon choix, il est important de déterminer vos besoins pour que l’appareil s’adapte à votre logement.

chauffage économique

Le radiateur soufflant mobile

Ce chauffage se présente sous forme de ventilateur. Très pratique, grâce à sa taille et à son poids, le radiateur soufflant est facile à manipuler. Vous avez la possibilité de l’amener là où vous le voulez. Il vous suffit de le brancher à une source d’alimentation électrique. Facile à transporter et à ranger (sur une étagère, une table, etc.), ce type de radiateur électrique d’appoint est idéal pour augmenter rapidement la température dans les petites pièces comme la salle de bain… Le radiateur soufflant est souvent doté d’une poignée permettant l’usage facile de l’appareil au quotidien.

Le convecteur mobile

Avec son prix moins onéreux par rapport aux autres modèles de chauffage d’appoint, le convecteur mobile associe l’aspect pratique à la simplicité. Son avantage réside dans la capacité d’augmenter rapidement la température dans une pièce. Certains modèles sont équipés d’un thermostat utile pour régler avec précision la puissance. L’appareil est également doté de roulettes qui permettent de faciliter le déplacement. Son seul inconvénient reste le fait qu’il a tendance à assécher l’air rapidement. Voilà pourquoi, il est conseillé de compenser ce phénomène par l’utilisation d’un humidificateur d’air pour un confort optimal.

Les panneaux rayonnants

Appelé également le panneau radiant ou rayonnant, ce chauffage d’appoint fonctionne grâce à la transmission de la chaleur à l’aide d’une plaque rayonnante, chauffée par une résistance électrique. Ces appareils permettent de diffuser une chaleur homogène et douce. De ce fait, ils apportent un confort thermique optimal. Certains modèles sont équipés de fonctionnalités avancées telles que l’option connectivité et l’option de pilotage intelligent. Des modèles avec différentes couleurs et design sont disponibles sur le marché.

Le radiateur bain d’huile

Ce modèle utilise le système de chauffage à inertie. Son fonctionnement consiste à diffuser de la chaleur à l’aide du liquide caloporteur (huile) qui est chauffé par convection. L’appareil est économique puisqu’il a la capacité de stocker de l’énergie après qu’il soit éteint. Idéal pour les salons et les chambres, le radiateur bain d’huile dégage une chaleur douce. Comme il restitue la chaleur moins vite, il est judicieux d’opter pour ceux qui possèdent une option programmable.

radiateur-bain-d’huile

Les avantages d’un chauffage électrique d’appoint

De nombreux avantages peuvent découler de l’utilisation d’un radiateur électrique d’appoint. On peut citer entre autres la précision, l’utilisation d’une source d’énergie constante, le design et la sécurité. Contrairement aux chauffages à gaz ou au pétrole, ceux qui sont électriques permettent d’avoir le contrôle sur la température. Il s’utilise facilement sans l’alimenter avec des combustibles, il vous suffit de le brancher au secteur. Les modèles électriques offrent également une multitude de choix en matière de design. Votre radiateur devient ainsi un objet de décoration.

Le choix d’un chauffage électrique d’appoint

Il est important de garder à l’esprit qu’un chauffage électrique d’appoint ne s’utilise qu’occasionnellement. Vous devez considérer quelques critères qui pourront vous aider à faire le bon choix, à savoir : la puissance (en moyenne 100 watts par m²), l’efficacité (fonction des dimensions de la pièce), la taille et le poids, les économies d’énergie (optez pour les modèles équipés d’un thermostat programmable, etc.).

  • CAMPA Radiateur électrique CAMPA REVERSO 3.0 Horizontal Gris Anthracite 2000W
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Radiateur électrique Radiateur à inertie CAMPA, REVERSO 3.0 CAMPA : le radiateur à chaleur douce ! Un radiateur à chaleur douce . Un radiateur brevetée pour une technologie unique au monde. Un appareil doté d'une programmation intégrée. Un design à la fois
  • Rowenta CO3035F1 Radiateur Chauffage Convecteur Électrique Vectissimo Turbo Chauffe Rapide 2 Niveaux Thermostat Réglable Détecteur de Gel 2400W Noir
    Chauffage puissant idéal pour les pièces de taille moyenne Deux réglages puissants et fonction turbo : 1200 W pour une utilisation prolongée, 2400 W pour un chauffage plus rapide et une propagation de l’air depuis l’avant de l’appareil Thermostat mécanique pour ajuster la température ambiante Large grille pour une meilleure diffusion de chaleur et une sensation de bien-être immédiat Mode « détecteur de gel » pour maintenir la température de la pièce au-dessus de 0 °C Poignée intégrée pour faciliter le transport
  • Carrera radiateur ? inertie c?ramique 2000W verre blanc Commande tactile nouvelle g?n?ration