Les étapes pour bien installer un radiateur sèche-serviette électrique

22 août 2020 radiateur sèche cheveux salle de bain

L’installation d’un sèche-serviettes électrique offre un auxiliaire de confort pour le chauffage de la salle de bain. C’est l’équipement idéal pour avoir à sa disposition des serviettes bien chaudes après une douche. Pour la mettre en place cependant, il est important de suivre des normes sécuritaires électriques et de connaitre la technique de pose adaptée. Effectuer ce type de montage selon les règles de l’art et à la manière d’un véritable professionnel du chauffage est tout à fait possible. Voici les principales étapes à respecter pour réaliser cette démarche en bonne et due forme.

  • Trotec Radiateur électrique à convection TCH 22 E + thermo-hygromètre BZ05
    Convecteur électrique de 2 000 watts à 3 niveaux de chauffe (750 W, 1250 W, 2000 W) avec horloge (15 min - 24 heures) et turbo-ventilateur pour 24 m² max. En set avec thermo-hygromètre d'intérieur.
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Carrera Radiateur à inertie céramique - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles

Vérification des accessoires et préparation de l’installation

L’installateur doit disposer des outils indispensables à la démarche et se procurer quelques articles. Par conséquent, il faut des pinces coupantes et aussi à dénuder, des vis et chevilles de fixation adaptées au support, un crayon, un mètre, un niveau à bulle, un marteau et un jeu de tournevis. Bien entendu, une perceuse et un foret dimensionné au diamètre de perçage des chevilles et un multimètre seront aussi utiles. Selon la situation ou le cadre de travail, des équipements de protection individuelle pourraient s’avérer nécessaires.

Par ailleurs, il est préférable de faire un inventaire des différents composants intégrant le carton d’emballage. Normalement, il y a une notice de montage sur laquelle s’affiche la liste des éléments utiles. On devrait en outre y retrouver un kit de fixation murale et des chevilles adaptées au support. Une fois que tout y est, il faut par la suite couper l’alimentation électrique en passant par l’interrupteur du tableau de répartition. En s’aidant du multimètre, il est possible de vérifier s’il est bien hors tension.

Fixation des supports du radiateur sèche-serviette électrique

radiateur salle de bain

Ce matériel se fixe au mur directement grâce aux supports. À l’aide d’un gabarit de perçage, on peut facilement créer des repères avec un stylo-feutre. Si ce n’est pas le cas, la notice de montage devrait aider l’installateur à déterminer les différentes entraxes et positions des perçages. D’une manière générale toutefois, le haut du radiateur doit se situer à environ 1,7 m de hauteur. Avant de faire des trous dans le mur, il faut veiller à ce qu’ils soient bien pointés horizontalement en utilisant le niveau à bulle. S’assurer de ne pas endommager le carrelage est possible en s’équipant d’une mèche au carbure. Pour achever cette étape, il suffit d’insérer les chevilles et de fixer les supports.

Installation du radiateur sèche-serviettes au mur

Les supports muraux serviront au maintien du radiateur sèche-serviette électrique. Il est toujours préférable de lire la notice de montage pour connaitre la démarche à suivre, tout en sachant qu’elle peut être différente selon le modèle acquis. Lorsqu’on procèdera au vissage du matériel au mur, il faut le faire d’une manière ferme afin de garantir une mise en place solide et durable. L’usage d’un niveau à bulle permettra en outre de vérifier si l’ensemble est parfaitement horizontal. Pour éviter toute panne, le câble d’alimentation électrique de l’équipement de chauffage devrait être hors tension.

Raccordement électrique de l’appareil de chauffage

Bien entendu, il se pourrait que cette démarche se fasse avant la fixation murale du sèche-serviettes dans la salle de bain. Malgré tout, elle est plus facile à effectuer l’équipement étant déjà mis en place. En revanche, le choix dépend essentiellement de chaque installateur. Pour réaliser ce branchement à l’emplacement prévu, le tournevis servira à ôter la plaque de finition ainsi qu’à démonter la sortie de câbles et la patte de maintien. Les fils du radiateur sèche-serviettes étant souples, le mieux serait d’utiliser des bornes à levier pour les insérer et les connecter aisément avec ceux de la prise murale. Pour y arriver, on peut également s’aider d’un domino.

radiateur électrique choisir pour votre salle de bain

Le matériel disposant d’une double isolation, le raccordement à terre (fil jaune et vert) sera inutile d’où la nécessité de rabattre son extrémité de la sortie du câble murale. En l’absence de fil noir sur celle-ci, il est évident que l’installation est dépourvue de gestion d’énergie centralisée ou de programmateur. Couper et replier le fil pilote du radiateur sera dans ce cas indispensable. En outre, on doit éviter à tout prix de le brancher à un autre conducteur par défaut. Une fois le tout en place, on peut faire usage d’un cache comme couverture de la boîte d’encastrement. Ce capot est souvent utile pour assurer l’étanchéité et la protection contre les projections d’eau (IP44).

Mise sous tension et test du fonctionnement du sèche-serviettes

L’étape finale de sa pose consiste à vérifier qu’il marche bien. C’est pourquoi il faut la remise en service de l’alimentation avant de tester les différentes fonctionnalités du radiateur sèche-serviette électrique. Une installation du radiateur selon les règles de l’art se reflète évidemment par une montée de température progressive et homogène. Autrement dit, l’installateur peut vérifier la réussite de son travail en séchant une serviette mouillée. Quant au choix de l’emplacement de ce type de chauffage électrique dans une salle de bain, il est régi par les volumes d’installation, soit en 2 ou 3 pour les appareils de classe II ou d’indice IPX4 (volume 3 uniquement pour la classe I).

  • CAMPA Radiateur électrique CAMPA CAMPAVER Select 3.0 Vertical Modèle Pixel 1000W CMSD10VPIXL
    CAMPAVER SELECT 3.0 : le radiateur à inertie pilotée en glace de verre massive ! Un radiateur en glace de verre massive . Un radiateur brevetée et à inertie pilotée à effet de masse. Ce radiateur vous apporte un confort d'excellence . Une utilisation ultra-simple . Connectez vos appareils entre eux pour les
  • Tristar Chauffage électrique (Soufflant) IP21-Oscillant KA-5059, Blanc
    Facile à utiliser grâce aux deux cadrans rotatifs sur l’avant de l’appareil Thermostat réglable et deux modes de 1 000 et 2 000 W pour un chauffage optimal des petites pièces Étanche à la chute de gouttes d’eau (IP21) et donc approprié pour votre salle de bain Peut Chauffer en hiver et refroidir en été grâce au mode ventilateur Facile à ranger grâce à sa taille de 18 x 21 x 29, 5 cm
  • Cayenne Radiateur à inertie Fonte - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles