Les étapes pour bien installer un radiateur sèche-serviette électrique

22 août 2020 radiateur sèche cheveux salle de bain

L’installation d’un sèche-serviettes électrique offre un auxiliaire de confort pour le chauffage de la salle de bain. C’est l’équipement idéal pour avoir à sa disposition des serviettes bien chaudes après une douche. Pour la mettre en place cependant, il est important de suivre des normes sécuritaires électriques et de connaitre la technique de pose adaptée. Effectuer ce type de montage selon les règles de l’art et à la manière d’un véritable professionnel du chauffage est tout à fait possible. Voici les principales étapes à respecter pour réaliser cette démarche en bonne et due forme.

  • Radiateur électrique à inertie sèche 2000 100,5 x 50 x 11
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Mobelium Radiateur Électrique À Huile Hoti Or 2000
    Radiateur électrique à huile HOTI OR 2000 Le hoti 2000 Or est un peu plus qu'un simple chauffage d'appoint, c'est aussi un chauffage plein d'astuces. En effet, depuis la nuit des temps on connais les chauffages bain d'huiles, ce sont des chauffage qui ont fait leurs preuve, et dont la technologie est parfaitement maîtrisée. Hoty des composé de 9 éléments, diffusant 2000 Watts de chaleur douce Il est donc idéal pour une pièce de 20 à 25 m². Hoty est particulièrement soigné, il dispose de 4 roulette de transport, un thermostat, et un sélecteur de puissance. A fonctionnement, un indicateur lumineux se mettre en marche. Hoty dispose d'un compartiment range câble pratique pour l'hivernage du produit. Hoty permet aussi de sécher des serviettes ou du linge, grâce à sont élément de support de linge installable sur le radiateur. Pratique pour avoir des serviette chaudes l`hiver. Avec ce chauffage électrique, vous pourrez aussi ajouter un peux d'humidité dans vos pièces, grâce a un réservoir d'eau que vous pouvez ajouter entre les éléments chauffants. Voici donc un chauffage, seche linge et un humidificateur, trois un un. . Grande surface d'echange de chaleur Inclue un recipient pour humidification Thermostat ajustable Inducateur lunieux de fonctionement Compartiement range cable Roulette de transport Protecction de surchauffe 9 elements chauffants Puissance Maxi 2000 Watts 3 Puissances 800, 1200, 2000 Watts

Vérification des accessoires et préparation de l’installation

L’installateur doit disposer des outils indispensables à la démarche et se procurer quelques articles. Par conséquent, il faut des pinces coupantes et aussi à dénuder, des vis et chevilles de fixation adaptées au support, un crayon, un mètre, un niveau à bulle, un marteau et un jeu de tournevis. Bien entendu, une perceuse et un foret dimensionné au diamètre de perçage des chevilles et un multimètre seront aussi utiles. Selon la situation ou le cadre de travail, des équipements de protection individuelle pourraient s’avérer nécessaires.

Par ailleurs, il est préférable de faire un inventaire des différents composants intégrant le carton d’emballage. Normalement, il y a une notice de montage sur laquelle s’affiche la liste des éléments utiles. On devrait en outre y retrouver un kit de fixation murale et des chevilles adaptées au support. Une fois que tout y est, il faut par la suite couper l’alimentation électrique en passant par l’interrupteur du tableau de répartition. En s’aidant du multimètre, il est possible de vérifier s’il est bien hors tension.

Fixation des supports du radiateur sèche-serviette électrique

radiateur salle de bain

Ce matériel se fixe au mur directement grâce aux supports. À l’aide d’un gabarit de perçage, on peut facilement créer des repères avec un stylo-feutre. Si ce n’est pas le cas, la notice de montage devrait aider l’installateur à déterminer les différentes entraxes et positions des perçages. D’une manière générale toutefois, le haut du radiateur doit se situer à environ 1,7 m de hauteur. Avant de faire des trous dans le mur, il faut veiller à ce qu’ils soient bien pointés horizontalement en utilisant le niveau à bulle. S’assurer de ne pas endommager le carrelage est possible en s’équipant d’une mèche au carbure. Pour achever cette étape, il suffit d’insérer les chevilles et de fixer les supports.

Installation du radiateur sèche-serviettes au mur

Les supports muraux serviront au maintien du radiateur sèche-serviette électrique. Il est toujours préférable de lire la notice de montage pour connaitre la démarche à suivre, tout en sachant qu’elle peut être différente selon le modèle acquis. Lorsqu’on procèdera au vissage du matériel au mur, il faut le faire d’une manière ferme afin de garantir une mise en place solide et durable. L’usage d’un niveau à bulle permettra en outre de vérifier si l’ensemble est parfaitement horizontal. Pour éviter toute panne, le câble d’alimentation électrique de l’équipement de chauffage devrait être hors tension.

Raccordement électrique de l’appareil de chauffage

Bien entendu, il se pourrait que cette démarche se fasse avant la fixation murale du sèche-serviettes dans la salle de bain. Malgré tout, elle est plus facile à effectuer l’équipement étant déjà mis en place. En revanche, le choix dépend essentiellement de chaque installateur. Pour réaliser ce branchement à l’emplacement prévu, le tournevis servira à ôter la plaque de finition ainsi qu’à démonter la sortie de câbles et la patte de maintien. Les fils du radiateur sèche-serviettes étant souples, le mieux serait d’utiliser des bornes à levier pour les insérer et les connecter aisément avec ceux de la prise murale. Pour y arriver, on peut également s’aider d’un domino.

radiateur électrique choisir pour votre salle de bain

Le matériel disposant d’une double isolation, le raccordement à terre (fil jaune et vert) sera inutile d’où la nécessité de rabattre son extrémité de la sortie du câble murale. En l’absence de fil noir sur celle-ci, il est évident que l’installation est dépourvue de gestion d’énergie centralisée ou de programmateur. Couper et replier le fil pilote du radiateur sera dans ce cas indispensable. En outre, on doit éviter à tout prix de le brancher à un autre conducteur par défaut. Une fois le tout en place, on peut faire usage d’un cache comme couverture de la boîte d’encastrement. Ce capot est souvent utile pour assurer l’étanchéité et la protection contre les projections d’eau (IP44).

Mise sous tension et test du fonctionnement du sèche-serviettes

L’étape finale de sa pose consiste à vérifier qu’il marche bien. C’est pourquoi il faut la remise en service de l’alimentation avant de tester les différentes fonctionnalités du radiateur sèche-serviette électrique. Une installation du radiateur selon les règles de l’art se reflète évidemment par une montée de température progressive et homogène. Autrement dit, l’installateur peut vérifier la réussite de son travail en séchant une serviette mouillée. Quant au choix de l’emplacement de ce type de chauffage électrique dans une salle de bain, il est régi par les volumes d’installation, soit en 2 ou 3 pour les appareils de classe II ou d’indice IPX4 (volume 3 uniquement pour la classe I).

  • Radiateur convecteur Tristar KA-5813 – 2 000 W – Mode turbo
    Facile à utiliser avec la molette et les interrupteurs Thermostat réglable pour un réglage facile de la température Équipé du mode turbo pour une distribution d'air plus rapide Sûr à utiliser grce à la protection contre la surchauffe Sa taille compacte permet de l'installer dans pratiquement toutes les pièces
  • Acova Radiateur électrique Acova ATOLL LCD 1500 W
    Dimension (cm): L95.5 x H57.5 P10.5 Livraison: 2 - 3 jours Information: Ecran LCD rétroéclairé Radiateur programmable Garantie: 2 ans pièces Puissance: 1500 w électrique Type de technologie: A inertie fluide Corps de chauffe Aluminium Radiateur 1500 w Acova Atoll LCD à chaleur douce. Caractéristique radaiteur Atoll. Radiateur électrique à fluide ThermoActif en aluminium. Coefficient d'aptitude : 0,21. Connectable avec programmateur Heatzy Elec'Pro (accessoire en supplément) pour un pilotage à distance simple et intuitif. Eléments de 80 mm de large plats verticaux. Traitement de surface anticorrosion par anaphorèse haute résistance et finition par revêtement poudre époxy/polyester. Teinte de base : blanc RAL 9010. Fluide : huile minérale inaltérable haute performance, sans entretien. Option couleur exclusivement sur la gamme Atoll TAX Sans régulation. Saillie au mur : 105mm. Régulation intuitive Atoll. Régulation avec affichage digital LCD positionnée en bas à droite du radiateur, comprenant les fonctions : Fonction sélecteur de mode (auto, confort, Eco, Arrêt chauffage, Hors gel). 3 programmes préenregistrés (non modifable) et un programme libre utilisateur personnalisable. Pour les personnes malvoyantes : touche marche/arrêt en relief, signal sonore lors de la mise en marche et arrêt du radiateur. Détection d'ouverture et fermeture de fenêtre : diminution automatique du chauffage en cas d'ouverture de fenêtre (mode Hors Gel jusqu'à détection de la fermeture de la fenêtre). Indicateur digital de consommation : informe du niveau de consommation énergétique du radiateur en fonction du réglage sélectionné (selon les recommandations de l'Ademe). Système de verrouillage parental. Fil pilote 6 ordres (Confort, Eco, abaissements 1°C et 2°C, Hors gel, arrêt chauffage). Limiteur thermique de sécurité.
  • MaxxHome Chauffage Electrique-Radiateur Electrique-Chauffage 3 Niveaux de Chaleur-Radiateur Electrique Vertical 2000w
    🔥 TEMPÉRATURE AGRÉABLE : Grâce à notre convecteur MaxxHome de marque nous vous assurons une température idéale, ambiante au degré voulu. Et en complément nous vous proposons le radiateur electrique qui peut tout aussi bien être utilisé. 🔥 THERMOSTAT RÉGLABLE : :Notre chauffage electrique MaxxHome vous offre une facilité d'utilisation grâce à son thermostat réglable qui vous donne le choix entre 3 niveaux de chauffage. Vous pouvez donc choisir rapidement et facilement la puissance de chauffage souhaitée entre 750, 1250 ou 2000 W. 🔥 SILENCIEUX ET DISCRET : L'appareil vous séduit par son fonctionnement silencieux combiné à une petformance optimale. Ce convecteur électrique est également très discret par son utilisation rationnelle de l'espace et se glisse facilement n'importe où vous le placer dans votre maison. 🔥 SÉCURITÉ ET STABILITÉ : La légèreté ainsi que les poignées encastrées et pratiques du radiateur électrique permettent de le transporter en toute sécurité. Le support solide veille à une bonne stabilité au sol. En plus vous profitez d'une grande distribution d'air chaud grâce à la grande grille de chauffage. 🔥 ET UNE GARANTIE DE SATISFACTION À 100 % : Notre convecteur MaxxHome est fabriqué avec des matériaux d'usage optimal. Nous sommes persuadés que vous allez adorer ce produit. Si vous voulez choisir un convecteur pour votre maison, vous êtes au bon endroit. Notre offre dispose d’une meilleure garantie pour votre plus grande satisfaction.