Les avantages d’installer un radiateur dans la salle de bain

11 août 2020 radiateur salle de bain

La salle de bain est une pièce assez spéciale. En raison de l’humidité qui y règne, elle a une température souvent basse par rapport aux autres pièces de la maison ou de l’appartement. Pourtant, on y passe souvent notre temps dévêtu. Par conséquent le risque de sentir froid est assez grande. Une salle de bain glaciale et humide peut également être source de développement de moisissures. De ce fait, certaines personnes peuvent présenter une réaction allergique face aux spores moisissures.

  • Trotec Radiateur électrique à convection TCH 22 E + thermo-hygromètre BZ05
    Convecteur électrique de 2 000 watts à 3 niveaux de chauffe (750 W, 1250 W, 2000 W) avec horloge (15 min - 24 heures) et turbo-ventilateur pour 24 m² max. En set avec thermo-hygromètre d'intérieur.
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Carrera Radiateur à inertie céramique - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles

La sensation de confort dans la salle de bain est toujours agréable. Le chauffage est une solution évidente pour se sentir agréablement bien dans cette pièce. En effet, l’utilisation d’un radiateur électrique de salle de bain est très pratique. Indépendant du chauffage central, il permet de chauffer la pièce, d’augmenter la température au moment voulu et de sécher les serviettes. Quels sont les avantages réels des radiateurs en fonction de leurs modèles ?

Les avantages d’installer un radiateur électrique

Différents critères doivent être pris en compte avant de choisir un radiateur. Est-ce que ma salle de bain est une petite ou grande pièce ? Je fréquente cette pièce combien d’heures par jour ? Quelles sont mes attentes ? Vous devez apporter des réponses plus ou moins précises à tous ces questionnements. Il existe différents types de radiateurs et chaque modèle possède ses propres avantages. On peut citer entre autre le convecteur électrique, le radiateur rayonnant, le radiateur soufflant, le sol chauffant et le radiateur sèche-serviette.

dimension-radiateur-éléctrique

Les convecteurs électriques

Le convecteur électrique est un appareil très simple. Il possède un rapport qualité-prix très intéressant par rapport aux autres radiateurs électriques. Son point fort est le chauffage rapide de l’air. Entre autre, il améliore la température de l’air ambiant grâce à une résistance électrique en fil de métal. Ainsi, il est pratiquement idéal pour la salle de bain surtout si on y est que pour une courte durée. Il est facile à installer. Il existe également sous trois formes : vertical, horizontal et en forme de plinthe.

Le radiateur rayonnant

Le radiateur rayonnant, appelé aussi radiateur radiant, offre un usage plus économique de l’énergie. D’où le fait que son avantage réside dans sa performance. Il procure une chaleur agréable et douce à l’aide d’une plaque chauffante. Certains modèles sont équipés de plusieurs options avancées comme la détection d’une fenêtre ouverte, la régulation automatique de la température et d’une programmation personnalisée ajustée à votre mode de vie.

Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant se présente sous forme de ventilateur qui projette de l’air chaud. Conçu spécialement pour être facile à porter, ce chauffage d’appoint s’adapte facilement à vos besoins. Sur le sol ou encore sur un étalage, il suffit juste de le brancher à un secteur. Son installation ne nécessite aucune intervention de professionnel. La plupart des radiateurs soufflants sont équipées d’un thermostat et d’une minuterie qui facilitent la régulation de la température. Ce type de radiateur est parfait pour les résidences secondaires.

Le sol chauffant

sol chauffant

Le sol chauffant fait également partie des radiateurs électriques destinés pour les salles de bain. En plus de chauffer le sol, il permet également d’augmentation de la température de l’air. C’est le type de chauffage nécessaire pour obtenir un confort optimal surtout pour ceux qui adorent marcher pied nu. Installé sous le sol, elle optimise l’espace de la salle de bain. Sa mise en place coute cher mais rien de mieux qu’un investissement durable. Effectivement, ce système ne nécessite que peu de maintenance.

Le radiateur sèche-serviette

Le radiateur sèche-serviette comme son nom l’indique sèche les serviettes. Rien de plus confortable que de s’envelopper d’une serviette chaude après une douche. Toutefois, sa fonction ne se limite pas qu’à cela. Il permet également d’accroître la température l’air dans la salle de bain. Il fonctionne généralement grâce à des tubes chauffants. Sous différentes formes, ils peuvent s’ajuster au décor de la salle de bain. Il existe également plusieurs variétés de sèches-serviettes électriques : à inertie sèche, à inertie fluide et à panneau rayonnant.

Les normes de sécurité à respecter

Des mesures de sécurité doivent être respectées si vous décidez d’installer un radiateur électrique dans votre salle de bain. Il s’agit particulièrement de la norme NF C 15-100 qui indique que tout radiateur doit être placé au moins à 60 cm d’une baignoire ou d’une douche et à 3 mètres de hauteur maximum.

  • NOIROT Radiateur electrique Fonte NOIROT - CALIDOU Smart ECOcontrol 1500W Bas N3035SEEZ
    Radiateur électrique NOIROT Calidou Smart ECOcontrol BAS: Chaleur douce & Fonte active. Format BAS (hauteur 404mm) pour une intégration "pratique" dans votre intérieur ! Double corps de chauffe: FONTE active 3G à inertie dynamique + Façade rayonnante: montée très rapide en température. SMART ECOCONTROL:
  • Radiateur convecteur Tristar KA-5911 – 1 500 W
    Facile à utiliser avec l'interrupteur et la molette de réglage Thermostat réglable pour un réglage facile de la température Idéal comme chauffage d’appoint Sûr à utiliser grâce à la protection contre la surchauffe Sa taille compacte, 17,8 x 49,5 x 35,3 cm, permet de l'installer dans pratiquement toutes les pièces
  • Cayenne Radiateur à inertie Fonte - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles