Des modèles de radiateurs électriques à choisir pour leur consommation

27 octobre 2020 installation radiateur éléctrique

Beaucoup de personnes préfèrent se chauffer à l’aide de l’électricité en raison des avantages qu’offre ce type d’énergie. La question de consommation d’énergie est devenue un enjeu mondial. De ce fait, grâce aux avancées technologiques, les modèles de chauffage électrique deviennent de plus en plus performants et moins énergivores.

Ainsi, il est tout à fait possible de choisir des radiateurs électriques pour leur faible consommation. Pour que celle-ci soit basse, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, notamment l’emplacement, la taille de la pièce, le type de radiateur électrique, l’isolation de votre maison ou appartement, etc.

  • NOIROT Radiateur electrique Fonte NOIROT - CALIDOU Smart ECOcontrol 1000W Vertical N3023SEEZ
    Radiateur électrique NOIROT Calidou Smart ECOcontrol Vertical: Chaleur douce & Fonte active. Format VERTICAL:faible largeur. Double corps de chauffe: FONTE active 3G à inertie dynamique + Façade rayonnante: montée très rapide en température. Boîtier de commande ultra-simple. SMART ECOCONTROL: accéder,
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Carrera Radiateur à inertie céramique - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles

Les modèles de radiateurs économiques

Les radiateurs à inertie figurent parmi les chauffages électriques les plus économiques. Cela est dû à sa capacité de stocker de l’énergie. Son mode de fonctionnement consiste à diffuser de la chaleur à l’aide d’un liquide caloporteur (huile végétale, glycol, etc.) ou bien d’un matériau (fonte, aluminium, roche volcanique, etc.) qui est chauffé grâce à une résistance électrique. Même éteint, l’appareil peut encore conserver la chaleur dans une pièce.

Le type de matériau garantissant une économie d’énergie

radiateur éléctrique

Chaque type de matériau possède ses propres propriétés en matière de conservation et de propagation de la chaleur. La fonte en aluminium est le matériau idéal pour stocker de l’énergie. Cette propriété joue un rôle important sur la consommation de ce radiateur électrique. Le matériau, tel que l’aluminium par exemple, ne possède pas une grande capacité de conservation, mais il permet une augmentation rapide de la température.

Les convecteurs électriques

Tout le monde a tendance à penser qu’un convecteur électrique est énergivore. Pourtant, sa capacité à augmenter la température rapidement engendre un gain d’énergie. Il permet de réaliser une économie de 15 %. Sa praticité et son faible coût font partie de ses avantages par rapport aux autres types de convecteurs.

Les radiateurs électriques intelligents

Ces types de chauffage font partie de la nouvelle génération de radiateurs électriques. Ils sont équipés d’un pilotage intelligent qui permet à l’appareil de s’adapter à vos habitudes de vie. Son mode de fonctionnement dépend de la pièce où il est placé, de votre présence ou absence et du moment de la journée. Ce type de radiateurs permet ainsi une consommation rationnelle en matière d’énergie. Certains modèles sont équipés de détecteurs de fenêtre. Cette fonctionnalité ajuste la température en fonction de l’ouverture ou de la fermeture de la fenêtre.

Les radiateurs connectés

L’option connectivité permet un contrôle précis de votre chauffage. Vous avez la capacité de réguler la température d’une pièce d’habitation à 0,1°Celsius près à l’aide d’une application intuitive sur votre smartphone. Cette option permet également de vous donner un bilan de consommation du radiateur électrique.Le but c’est d’obtenir plus de confort, moins de gaspillage, donc plus d’économie.

Quelles sont les autres techniques d’optimisation de consommations ?

Posséder un radiateur électrique économique ne sert à rien si la capacité d’isolation thermique de votre maison ou appartement est faible. Vous devez veiller à ce que vos portes, vos fenêtres, vos murs ainsi que vos toits ne laissent pas échapper de la chaleur. De ce fait, il est judicieux de renforcer ces éléments qui sont susceptibles de faire monter la consommation de votre énergie. Vous pouvez également opter pour la mise en place d’un faux plafond qui impacte grandement sur vos factures. Une fenêtre à double vitrage est aussi un bon isolant thermique.

aspect-extérieur-Radiateur-à-chaleur-douce

Le choix de l’emplacement

Il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste pour l’installation de votre radiateur électrique. L’emplacement de ce dernier doit être stratégique pour qu’il puisse offrir un confort thermique optimal, c’est-à-dire une diffusion homogène de la chaleur dans l’ensemble de la pièce. Il est en effet important d’éloigner les objets ainsi que les meubles pouvant gêner la diffusion de la chaleur.

Le coût de l’électricité

Un élément comme choisir un fournisseur proposant un prix de KWh d’électricité à faible coût est aussi envisageable. Cette méthode va vous permettre de faire du bien à votre portefeuille. Il est donc recommandé de comparer les offres pour faire réaliser le maximum d’économie. Les comparateurs d’électricité peuvent vous aider à trouver une offre adaptée à vos besoins et à vos possibilités.

  • CAMPA Radiateur électrique CAMPA REVERSO 3.0 Horizontal Gris Anthracite 2000W
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Radiateur électrique Radiateur à inertie CAMPA, REVERSO 3.0 CAMPA : le radiateur à chaleur douce ! Un radiateur à chaleur douce . Un radiateur brevetée pour une technologie unique au monde. Un appareil doté d'une programmation intégrée. Un design à la fois
  • Rowenta CO3035F1 Radiateur Chauffage Convecteur Électrique Vectissimo Turbo Chauffe Rapide 2 Niveaux Thermostat Réglable Détecteur de Gel 2400W Noir
    Chauffage puissant idéal pour les pièces de taille moyenne Deux réglages puissants et fonction turbo : 1200 W pour une utilisation prolongée, 2400 W pour un chauffage plus rapide et une propagation de l’air depuis l’avant de l’appareil Thermostat mécanique pour ajuster la température ambiante Large grille pour une meilleure diffusion de chaleur et une sensation de bien-être immédiat Mode « détecteur de gel » pour maintenir la température de la pièce au-dessus de 0 °C Poignée intégrée pour faciliter le transport
  • Carrera radiateur ? inertie c?ramique 2000W verre blanc Commande tactile nouvelle g?n?ration