Étape de l’installation des radiateurs sèche serviettes électriques

11 décembre 2020 radiateur seche serviette

Le sèche serviette électrique est un appareil fonctionnel et très pratique dans la vie quotidienne. En effet, il s’occupe de réchauffer l’atmosphère dans la salle de bain en plus de garder les serviettes bien au chaud. Sa pose nécessite certaines étapes et conditions qu’il faut respecter pour être en norme.

  • Radiateur convecteur radiateur radiateur radiateur avec thermostat réglable / 2 niveaux de chauffage réglables (750 / 1500W) / électrique / chauffage ...
  • Delonghi V550920 Radiateur Bain d'Huile Série Vento, 2000 W, Blanc/Gris
    Radiateur dont l'air circule dans la "chambre de chauffe" à l'intérieur dechaque élément devenant ainsi plus chaude sur la partie haute de l'élément. La forme de chaque élément permet à l'air d'être plus facilement poussé vers l'extérieur, augmentant ainsi considérablement l'effet de convection. l'air est plus chaud (+10°c) et circule plus rapidement (+ 40%). Puissance maximale : de 1000 à 2500w Thermostat d'ambiance Fonction hors-gel
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc

Les conditions préalables pour la pose

Avant de commencer l’installation proprement dite, il est impératif de vérifier le classement IP du radiateur. Il est important de se conformer aux normes de sécurité afin de résister à l’humidité. Sans oublier les projections d’eau dans une salle de bain. Pour cela, il faut opter pour un sèche-serviette de classe II de préférence. Un radiateur avec un IP supérieur ou égal à 44 est aussi à privilégier. Ce dernier est imperméable aux éclaboussures.

Il faut respecter les volumes de l’emplacement de l’appareil. Il faut noter que les risques d’électrification sont trop grands dans une salle de bain. Cela s’explique du fait que l’eau et le corps humain sont conductibles. Il est donc intéressant de respecter les distances et volumes d’installation définis par la norme NF C 15-100.

L’installation des fixations sur les murs

Avant de s’attaquer sur le réseau électrique, il ne faut pas oublier de couper le courant au compteur général. Ensuite, le radiateur électrique sèche serviette doit être placé à 15 cm d’un angle et 20 cm du sol minimum. Après, il faut déterminer son emplacement en prenant en compte l’emplacement de la sortie de câble électrique.

L’installation des fixations sur les murs

Par ailleurs, il est essentiel de s’assurer que la boîte d’alimentation se trouve à 25 cm du sol. Pour simplifier la détermination de l’emplacement du sèche-serviette, il faut définir la hauteur des fixations murales basses. Une fois que cela est fait, on doit ensuite mesurer le sèche-serviette pour connaître le centre de l’appareil sur le mur.

À présent, on doit déterminer la fixation haute du sèche-serviette et mesurer sa distance par rapport à celle basse. Maintenant, il est temps de percer les trous de fixation tout en ajustant les repères de fixations en cas de besoin. Puis, on place des chevilles bien adaptées à la nature du mur et ensuite visser les pieds de fixation de l’appareil.

La réalisation des branchements électriques

L’étape suivante consiste à faire un raccordement électrique. Pour cela, on doit d’abord démonter la sortie de câble et le support du maintien. Et à l’aide d’un tournevis testeur, il faut vérifier l’absence de courant sur les fils. Il est à noter que les sèche-serviettes de classe II n’ont pas besoin d’être raccordés à la terre. Toutefois, si l’appareil est de classe I, le raccordement à la terre est obligatoire.

Pour ce faire, on doit faire passer le câble d’alimentation du radiateur électrique sèche serviette à travers la plaque de finition. Pareil pour la patte du maintien de câble de la prise. Puis, il faut connecter les fils électriques sur les bornes automatiques tout en respectant les couleurs. Enfin, on doit remettre la patte de maintien de câble à sa place et la visser. Et il ne reste plus qu’à clipser la plaque de finition et la sortie de câbles.

La pose du radiateur sèche serviette

C’est la toute dernière étape de l’installation. Elle consiste à mettre le sèche serviette sur les pieds de fixations murales et de visser les fixations sans les serrer. À ce stade, il est primordial de vérifier l’aplomb de l’appareil avec un niveau à bulle. Si besoin, il ne faut pas hésiter à faire des ajustements et de serrer les fixations.

Ensuite, avec un collier de serrage, il faut cacher le câble d’alimentation du radiateur électrique sèche serviette. Une fois le sèche serviette installé, il faut le mettre sous tension et tester son fonctionnement. Quand l’alimentation électrique se remet en service, on doit tester les différents modes de fonctionnement de l’appareil. Ainsi, si la température monte correctement, il n’y a pas de souci, l’installation est réussie.

Pose d’un radiateur sèche serviette : ce qu’il faut prévoir

Pour installer un radiateur sèche serviette électrique, quelques outils sont indispensables. En l’occurrence, il faut posséder un niveau à bulle pour mieux ajuster les fixations, d’un tournevis et d’une perceuse. On a également besoin d’un tournevis testeur, d’un marteau, d’un mètre, des chevilles, un collier de serrage et une pince coupante.

De plus, il est important de savoir bien choisir les chevilles de fixation et savoir utiliser ces outils précités. D’autant plus, qu’il est indispensable de travailler sur le réseau d’électricité et déterminer les volumes de la pièce. Enfin, pour installer ce type de radiateur, il faut savoir réaliser une installation de niveau.

  • Brandson – Radiateur et Ventilateur soufflant céramique, Ventilateur Chauffant avec télécommande, 2000W, Appareil de Chauffage pour Salle de Bain, Oscillation, 2 Niveaux de Chauffage Minuterie, Blanc
    Modèle : Brandson ceramic fan heater incl. IR remote control , Radiateur + ventilateur 8 chaud et froid), Numéro de modèle : 303124. Utilisation : l'élégant radiateur céramique soufflant 2000W de Brandson combine une puissance de chauffage élevée avec un design attrayant et des éléments chauffants en céramique de haute qualité. Avec le radiateur soufflant rapide de Brandson, vous pouvez chauffer rapidement, en toute sécurité et avec une faible consommation d'énergie. Cet appareil ne déploie tout son effet que dans les pièces bien isolées. Entrée : 1x 230V AC /50Hz | Boutons : 1x On/Off + Fonction oscillation activable + Minuterie réglable : 0-8 heures + niveau de puissance manuel | 2x niveaux de chauffage | Réglage numérique de la température de 10 à 35°C | 2x ventilateurs internes de 120mm | Affichage LED bleu/2 chiffres | Fonctionnement silencieux (environ 47,5dbA au niveau maximum) | Consommation : 1000W (niveau 1) + 2000W (niveau 2) | Classe de protection : IP20: Filtre à poussière amovible | Signal sonore (lors de l'actionnement d'un bouton) | Plage de température réglable : 10 - 35°C | Convient aux pièces d'une superficie maximale de 30m² | Commande pratique par télécommande IR | Certification de sécurité (GS) : notre produit a été largement testé et certifié avec succès avec la marque GS (sécurité approuvée) reconnue mondialement. Cela garantit un niveau élevé de qualité et de sécurité. Dimensions (H x L x P) : 42 x 18 x 14cm | Poids : 2350g | Couleur : blanc/noir | Matériau : ABS + céramique (éléments chauffants) | Contenu de la livraison : radiateur soufflant céramique Brandson + télécommande IR + mode d'emploi + une garantie de 2 ans et un service après-vente à votre écoute.
  • Tristar Radiateur Électrique Soufflant KA-5059 – pour Salle de Bains – 1000 et 2000 W
    Avec sa puissance de 2000 W, votre espace se réchauffe très rapidement Thermostat réglable avec 3 différents paramètres et 2 réglages de chauffage S'utilise en toute sécurité dans la salle de bain, car étanche aux éclaboussures Sûr à utiliser en raison de la protection contre la surchauffe
  • Pro Breeze Mini Radiateur Céramique 2000 W - 3 Niveaux de Puissance - Chauffage d'appoint Compact pour bureau, chambre, salon - Noir
    Chauffage En Céramique : Ce chauffage d'appoint est conçu avec des éléments chauffants en céramique avancés qui fournissent un chauffage plus rapide et plus économe en énergie qu'un chauffage d'appoint électrique traditionnel. Petit et puissant, c'est le chauffage d'appoint idéal pour la chambre, le bureau et sous le bureau. Chauffage Puissant : Ce radiateur soufflant est doté de modes de puissance de 900W (basse température), 1200W (température moyenne), 2000W (Haute température) ainsi que d'un mode de ventilation pour faire circuler l'air dans la pièce. Thermostat Réglable : Le thermostat facile à utiliser et entièrement réglable mesure la température de l'air ambiant pour une efficacité de chauffage optimale. Des Fonctions de Sécurité Avancées : Ce radiateur portable est constitué de systèmes intégrés contre la surchauffe et un interrupteur anti-basculement amélioré, garantissant l'arrêt du mini-chauffage en cas de situation dangereuse, vous offrant ainsi une totale tranquillité d'esprit. Léger et Ultra Portable : Sa conception compacte permet de transporter le petit radiateur là où vous en avez le plus besoin, ce qui en fait un outil parfait pour les maisons, les garages, les dortoirs, les salles de bain et les bureaux. Dimensions : 12,3 x 16,4 x 23,1 cm. 220 V - 240 V, 50 Hz.