Étape de l’installation des radiateurs sèche serviettes électriques

11 décembre 2020 radiateur seche serviette

Le sèche serviette électrique est un appareil fonctionnel et très pratique dans la vie quotidienne. En effet, il s’occupe de réchauffer l’atmosphère dans la salle de bain en plus de garder les serviettes bien au chaud. Sa pose nécessite certaines étapes et conditions qu’il faut respecter pour être en norme.

  • Delonghi TRRS0920 Radias Radiateur bain d'huile
    Chaleur longue durée grâce à la longue inertie thermique de l'huile dans l'appareil Chaleur longue durée et uniforme pour les pièces jusqu'à 60 m3 Chauffe silencieuse et uniforme dans votre pièce Réglez facilement la température souhaitée et gérez les réglages de puissance avec les boutons de réglage Déplacez facilement l'appareil grâce aux roulettes multidirectionnelles pré-assemblées
  • Rowenta CO3035F1 Radiateur Chauffage Convecteur Électrique Vectissimo Turbo Chauffe Rapide 2 Niveaux Thermostat Réglable Détecteur de Gel 2400W Noir
    Chauffage puissant idéal pour les pièces de taille moyenne Deux réglages puissants et fonction turbo : 1200 W pour une utilisation prolongée, 2400 W pour un chauffage plus rapide et une propagation de l’air depuis l’avant de l’appareil Thermostat mécanique pour ajuster la température ambiante Large grille pour une meilleure diffusion de chaleur et une sensation de bien-être immédiat Mode « détecteur de gel » pour maintenir la température de la pièce au-dessus de 0 °C Poignée intégrée pour faciliter le transport
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc

Les conditions préalables pour la pose

Avant de commencer l’installation proprement dite, il est impératif de vérifier le classement IP du radiateur. Il est important de se conformer aux normes de sécurité afin de résister à l’humidité. Sans oublier les projections d’eau dans une salle de bain. Pour cela, il faut opter pour un sèche-serviette de classe II de préférence. Un radiateur avec un IP supérieur ou égal à 44 est aussi à privilégier. Ce dernier est imperméable aux éclaboussures.

Il faut respecter les volumes de l’emplacement de l’appareil. Il faut noter que les risques d’électrification sont trop grands dans une salle de bain. Cela s’explique du fait que l’eau et le corps humain sont conductibles. Il est donc intéressant de respecter les distances et volumes d’installation définis par la norme NF C 15-100.

L’installation des fixations sur les murs

Avant de s’attaquer sur le réseau électrique, il ne faut pas oublier de couper le courant au compteur général. Ensuite, le radiateur électrique sèche serviette doit être placé à 15 cm d’un angle et 20 cm du sol minimum. Après, il faut déterminer son emplacement en prenant en compte l’emplacement de la sortie de câble électrique.

L’installation des fixations sur les murs

Par ailleurs, il est essentiel de s’assurer que la boîte d’alimentation se trouve à 25 cm du sol. Pour simplifier la détermination de l’emplacement du sèche-serviette, il faut définir la hauteur des fixations murales basses. Une fois que cela est fait, on doit ensuite mesurer le sèche-serviette pour connaître le centre de l’appareil sur le mur.

À présent, on doit déterminer la fixation haute du sèche-serviette et mesurer sa distance par rapport à celle basse. Maintenant, il est temps de percer les trous de fixation tout en ajustant les repères de fixations en cas de besoin. Puis, on place des chevilles bien adaptées à la nature du mur et ensuite visser les pieds de fixation de l’appareil.

La réalisation des branchements électriques

L’étape suivante consiste à faire un raccordement électrique. Pour cela, on doit d’abord démonter la sortie de câble et le support du maintien. Et à l’aide d’un tournevis testeur, il faut vérifier l’absence de courant sur les fils. Il est à noter que les sèche-serviettes de classe II n’ont pas besoin d’être raccordés à la terre. Toutefois, si l’appareil est de classe I, le raccordement à la terre est obligatoire.

Pour ce faire, on doit faire passer le câble d’alimentation du radiateur électrique sèche serviette à travers la plaque de finition. Pareil pour la patte du maintien de câble de la prise. Puis, il faut connecter les fils électriques sur les bornes automatiques tout en respectant les couleurs. Enfin, on doit remettre la patte de maintien de câble à sa place et la visser. Et il ne reste plus qu’à clipser la plaque de finition et la sortie de câbles.

La pose du radiateur sèche serviette

C’est la toute dernière étape de l’installation. Elle consiste à mettre le sèche serviette sur les pieds de fixations murales et de visser les fixations sans les serrer. À ce stade, il est primordial de vérifier l’aplomb de l’appareil avec un niveau à bulle. Si besoin, il ne faut pas hésiter à faire des ajustements et de serrer les fixations.

Ensuite, avec un collier de serrage, il faut cacher le câble d’alimentation du radiateur électrique sèche serviette. Une fois le sèche serviette installé, il faut le mettre sous tension et tester son fonctionnement. Quand l’alimentation électrique se remet en service, on doit tester les différents modes de fonctionnement de l’appareil. Ainsi, si la température monte correctement, il n’y a pas de souci, l’installation est réussie.

Pose d’un radiateur sèche serviette : ce qu’il faut prévoir

Pour installer un radiateur sèche serviette électrique, quelques outils sont indispensables. En l’occurrence, il faut posséder un niveau à bulle pour mieux ajuster les fixations, d’un tournevis et d’une perceuse. On a également besoin d’un tournevis testeur, d’un marteau, d’un mètre, des chevilles, un collier de serrage et une pince coupante.

De plus, il est important de savoir bien choisir les chevilles de fixation et savoir utiliser ces outils précités. D’autant plus, qu’il est indispensable de travailler sur le réseau d’électricité et déterminer les volumes de la pièce. Enfin, pour installer ce type de radiateur, il faut savoir réaliser une installation de niveau.

  • Duronic HV220 Radiateur électrique en mica sans Huile de 2000 Watts avec Thermostat - Chauffe en Une Minute
    Le radiateur électrique HV220 incorpore des panneaux mica qui ont pour particularité d’atteindre leur puissance maximale en moins d’une minute, la chaleur est ensuite répartie sur les côtés et vers le haut. Un thermostat incorporé permet de choisir la température souhaitée, cela signifie qu’il s’arrête et s’allume automatiquement en fonction de la température paramétrée afin d’éviter une surconsommation et de faciliter l’utilisation du chauffage au quotidien. Ce radiateur électrique possède une triple protection. Il est tout d’abord équipé d’une grille permettant de diffuser la chaleur de manière optimale tout en restant relativement froide, ce qui prévient tout risque de brûlure physique ou matérielle. La protection anti-trébuchement permet l’extinction automatique du radiateur en cas de chute. Finalement, sa grille en maille assure une utilisation sûre en présence d’enfants, cette grille empêchant les doigts des plus jeunes de passer à travers. Les fonctionnalités de ce radiateur de 2000W ont été optimisées pour éviter une surconsommation énergétique grâce au thermostat intégré et la rapide mise en chauffe des panneaux mica. Le thermostat enclenche en effet de manière autonome l’arrêt et le démarrage automatique du radiateur lorsque la température ambiante dépasse de 2°C la température programmée. Deux différents niveaux de puissance (1 KW / 2 KW) sont également réglables en fonction des besoins et de la taille de la pièce. Ce radiateur de 4kg est léger et facile à manœuvrer grâce aux roulettes et aux poignées intégrées permettant de le déplacer et de le ranger soigneusement au gré des besoins. Les pieds sont également retirables pour minimiser l'espace pris par ce radiateur durant la période estivale. Le câble d’alimentation de 1,8 mètres de long s’enroule quant à lui consciencieusement autour d’un crochet prévu à cet effet afin de ne pas laisser le câble pendre ou traîner au sol. Ce radiateur à l’esthétique simple ne nécessite aucun coût d’entretien, chauffe rapidement, incorpore un thermostat régulable, ne fait aucuns bruits et incorpore des sécurités supplémentaires contrairement à un chauffage à gaz ou à huile. Il représente donc une solution idéale pour les besoins d'appoints et les préférences personnelles de chacun, en cas de problème avec le chauffage central ou pour simplement se focaliser sur une pièce et éviter ainsi de chauffer la totalité du logement.
  • Radiateur Soufflant Céramique 2000W Avec Télécommande,Radiateurs Electriques Minuterie 9H, 3 Modes, Thermostat Numérique, Oscillation 60 °, Ecran Tactile Led
    🔥 【Chauffage rapide et efficace pour chaud】 🔥:L'aérotherme en céramique portatif a des sélections de ventilateur / chaleur élevée / chaleur basse pour répondre à vos besoins. sélectionnez le mode et placez ce radiateur céramique sous votre bureau ou à côté du canapé, il peut chauffer rapidement et uniformément une pièce tout en maintenant une température constante. 🔥 【Aérotherme avec Thermostat】 🔥:Le système de thermostat peut, en fonction du réglage du thermostat, laisser la pièce à une température confortable. Réglage de la température 16-30 ℃, la machine arrêtera de chauffer lorsqu'elle atteindra la température définie et dépassera 3 ℃; il redémarrera lorsque la température ambiante sera inférieure à celle réglée. 🔥 【Fonction de minuterie / Réservation】 🔥:Par rapport à d'autres modèles du marché, à l'exception de la fonction de synchronisation, notre appareil de chauffage a également la fonction de réservation, 1-9 heures de synchronisation ou de réservation gratuite, choisissez l'heure en fonction de vos besoins . Que vous rentriez du travail ou que vous vous couchiez le soir, vous pouvez chauffer votre chambre à l'avance. 🔥 【Télécommande et 3 modes】 🔥: Cet appareil de chauffage est équipé d'une télécommande à réponse sensible, prend en charge 3 modes: chaleur élevée (2000W), chaleur basse (1000W), ventilateur uniquement. L'affichage à LED et le contrôle tactile sont également en option pour votre choix, vous pouvez facilement contrôler le radiateur pour maintenir une température constante et confortable. 🔥 【Portable pour un déplacement facile】 🔥: Le radiateur soufflant en céramique est portable avec la poignée, vous permet de le déplacer d'une pièce à l'autre. Vous permettant de l'utiliser à la maison ou au bureau. Plus pratique pour partager la chaleur avec la famille et les amis. Équipé d'une protection contre la surchauffe et d'une protection antichute automatique qui s'éteindra en cas de renversement accidentel du poêle.
  • Cayenne 49699 Radiateur à inertie Céramique LCD 1500W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc