Étape de l’installation des radiateurs sèche serviettes électriques

11 décembre 2020 radiateur seche serviette

Le sèche serviette électrique est un appareil fonctionnel et très pratique dans la vie quotidienne. En effet, il s’occupe de réchauffer l’atmosphère dans la salle de bain en plus de garder les serviettes bien au chaud. Sa pose nécessite certaines étapes et conditions qu’il faut respecter pour être en norme.

  • RADIATEUR ELECTRIQUE PUISSANT THERMOSTAT BAIN HUIL
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Carrera Radiateur à inertie céramique - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles

Les conditions préalables pour la pose

Avant de commencer l’installation proprement dite, il est impératif de vérifier le classement IP du radiateur. Il est important de se conformer aux normes de sécurité afin de résister à l’humidité. Sans oublier les projections d’eau dans une salle de bain. Pour cela, il faut opter pour un sèche-serviette de classe II de préférence. Un radiateur avec un IP supérieur ou égal à 44 est aussi à privilégier. Ce dernier est imperméable aux éclaboussures.

Il faut respecter les volumes de l’emplacement de l’appareil. Il faut noter que les risques d’électrification sont trop grands dans une salle de bain. Cela s’explique du fait que l’eau et le corps humain sont conductibles. Il est donc intéressant de respecter les distances et volumes d’installation définis par la norme NF C 15-100.

L’installation des fixations sur les murs

Avant de s’attaquer sur le réseau électrique, il ne faut pas oublier de couper le courant au compteur général. Ensuite, le radiateur électrique sèche serviette doit être placé à 15 cm d’un angle et 20 cm du sol minimum. Après, il faut déterminer son emplacement en prenant en compte l’emplacement de la sortie de câble électrique.

L’installation des fixations sur les murs

Par ailleurs, il est essentiel de s’assurer que la boîte d’alimentation se trouve à 25 cm du sol. Pour simplifier la détermination de l’emplacement du sèche-serviette, il faut définir la hauteur des fixations murales basses. Une fois que cela est fait, on doit ensuite mesurer le sèche-serviette pour connaître le centre de l’appareil sur le mur.

À présent, on doit déterminer la fixation haute du sèche-serviette et mesurer sa distance par rapport à celle basse. Maintenant, il est temps de percer les trous de fixation tout en ajustant les repères de fixations en cas de besoin. Puis, on place des chevilles bien adaptées à la nature du mur et ensuite visser les pieds de fixation de l’appareil.

La réalisation des branchements électriques

L’étape suivante consiste à faire un raccordement électrique. Pour cela, on doit d’abord démonter la sortie de câble et le support du maintien. Et à l’aide d’un tournevis testeur, il faut vérifier l’absence de courant sur les fils. Il est à noter que les sèche-serviettes de classe II n’ont pas besoin d’être raccordés à la terre. Toutefois, si l’appareil est de classe I, le raccordement à la terre est obligatoire.

Pour ce faire, on doit faire passer le câble d’alimentation du radiateur électrique sèche serviette à travers la plaque de finition. Pareil pour la patte du maintien de câble de la prise. Puis, il faut connecter les fils électriques sur les bornes automatiques tout en respectant les couleurs. Enfin, on doit remettre la patte de maintien de câble à sa place et la visser. Et il ne reste plus qu’à clipser la plaque de finition et la sortie de câbles.

La pose du radiateur sèche serviette

C’est la toute dernière étape de l’installation. Elle consiste à mettre le sèche serviette sur les pieds de fixations murales et de visser les fixations sans les serrer. À ce stade, il est primordial de vérifier l’aplomb de l’appareil avec un niveau à bulle. Si besoin, il ne faut pas hésiter à faire des ajustements et de serrer les fixations.

Ensuite, avec un collier de serrage, il faut cacher le câble d’alimentation du radiateur électrique sèche serviette. Une fois le sèche serviette installé, il faut le mettre sous tension et tester son fonctionnement. Quand l’alimentation électrique se remet en service, on doit tester les différents modes de fonctionnement de l’appareil. Ainsi, si la température monte correctement, il n’y a pas de souci, l’installation est réussie.

Pose d’un radiateur sèche serviette : ce qu’il faut prévoir

Pour installer un radiateur sèche serviette électrique, quelques outils sont indispensables. En l’occurrence, il faut posséder un niveau à bulle pour mieux ajuster les fixations, d’un tournevis et d’une perceuse. On a également besoin d’un tournevis testeur, d’un marteau, d’un mètre, des chevilles, un collier de serrage et une pince coupante.

De plus, il est important de savoir bien choisir les chevilles de fixation et savoir utiliser ces outils précités. D’autant plus, qu’il est indispensable de travailler sur le réseau d’électricité et déterminer les volumes de la pièce. Enfin, pour installer ce type de radiateur, il faut savoir réaliser une installation de niveau.

  • NOIROT Radiateur electrique Fonte NOIROT - CALIDOU Smart ECOcontrol 1000W Horizontal N3013SEEZ
    Radiateur électrique NOIROT Calidou Smart ECOcontrol: Chaleur douce & Fonte active. Double corps de chauffe: FONTE active 3G à inertie dynamique + Façade rayonnante: montée très rapide en température. Nouvelle technologie SMART ECOCONTROL:accéder, contrôler & gérer votre confort pour maîtriser vos économies
  • MaxxHome Chauffage Electrique-Radiateur Electrique-Chauffage 3 Niveaux de Chaleur-Radiateur Electrique Vertical 2000w
    🔥 TEMPÉRATURE AGRÉABLE : Grâce à notre convecteur MaxxHome de marque nous vous assurons une température idéale, ambiante au degré voulu. Et en complément nous vous proposons le radiateur electrique qui peut tout aussi bien être utilisé. 🔥 THERMOSTAT RÉGLABLE : :Notre chauffage electrique MaxxHome vous offre une facilité d'utilisation grâce à son thermostat réglable qui vous donne le choix entre 3 niveaux de chauffage. Vous pouvez donc choisir rapidement et facilement la puissance de chauffage souhaitée entre 750, 1250 ou 2000 W. 🔥 SILENCIEUX ET DISCRET : L'appareil vous séduit par son fonctionnement silencieux combiné à une petformance optimale. Ce convecteur électrique est également très discret par son utilisation rationnelle de l'espace et se glisse facilement n'importe où vous le placer dans votre maison. 🔥 SÉCURITÉ ET STABILITÉ : La légèreté ainsi que les poignées encastrées et pratiques du radiateur électrique permettent de le transporter en toute sécurité. Le support solide veille à une bonne stabilité au sol. En plus vous profitez d'une grande distribution d'air chaud grâce à la grande grille de chauffage. 🔥 ET UNE GARANTIE DE SATISFACTION À 100 % : Notre convecteur MaxxHome est fabriqué avec des matériaux d'usage optimal. Nous sommes persuadés que vous allez adorer ce produit. Si vous voulez choisir un convecteur pour votre maison, vous êtes au bon endroit. Notre offre dispose d’une meilleure garantie pour votre plus grande satisfaction.
  • Carrera Radiateur à inertie - Coeur de chauffe pierre - LCD -plusieurs puissances disponibles - H585