Le radiateur électrique ou équipement de chauffage écologique, que choisir ?

30 août 2019 radiateur électrique ou équipement de chauffage écologique

Comme de part et d’autre le radiateur électrique et les équipements de chauffage écologiques ont chacun leurs avantages.  Votre choix de chauffage doit s’aligner à vos besoins et à vos priorités notamment l’économie d’énergie, la performance, le prix, l’entretien, etc. Le radiateur électrique peut s’installer à tout type d’habitation, que ce soit appartement, maison individuelle ou mobile-home. Très utilisé en France, il peut aussi être un complément de chauffage déjà existant. Quant aux équipements de chauffages écologiques, ils peuvent réduire considérablement vos consommations d’énergie et le rejet de gaz à effet de serre.

Le radiateur électrique « intelligent »

Le radiateur électrique comme tout équipement de chauffage sert à améliorer le confort thermique d’une habitation. Il n’a cessé d’évoluer depuis le temps pour améliorer son efficacité et pour faciliter son utilisation. La dernière version a été spécialement conçue pour vous apporter plus de confort. Il suffit que vous retrouviez tous les conseils d’utilisation et les équipements nécessaires pour profiter pleinement de ce dispositif. Les radiateurs les plus récents dits « intelligents » possèdent des options de détection de présence. Ils s’adaptent à vos rythmes de vie en mémorisant les heures auxquelles vous les allumiez et vous les éteigniez. Ce radiateur électrique peut préchauffer la pièce avant votre arrivée, il dispose d’un capteur.  Ce dernier permet aussi de détecter l’ouverture et la fermeture des fenêtres afin qu’il puisse se couper sans votre intervention. Le réglage manuel n’est plus indispensable puisque le radiateur règle la température au fur et à mesure où la température intérieure de votre habitation change.

Les équipements de chauffage écologiques : protégez l’environnement

Suite aux préoccupations environnementales dues aux effets de serre, les équipements de chauffages écologiques ont été conçus. Ils sont faits pour mieux servir les foyers, et ce, en faisant des économies d’énergie. Ce type d’équipement permet d’utiliser une énergie renouvelable, mais aussi de limiter les rejets de gaz à effets de serre. La chaudière à granuler de bois, par exemple, peut alimenter un circuit de chauffage, mais peut également fournir de l’eau chaude sanitaire. Le chauffage économique et écologique est réputé être le moins coûteux. Incontestablement, il vous permet de réduire vos factures tout en contribuant à la protection de l’environnement. Beaucoup ont douté de son efficacité, mais c’est désormais prouvé, car des millions de foyers optent maintenant pour les équipements de chauffage écologiques.

Faites le bon choix

Quant à l’installation du radiateur électrique, il doit se faire hors de la chambre à coucher pour éviter la pollution électromagnétique ce qui est nocif pour la santé. Contrairement aux équipements de chauffage écologiques, le radiateur électrique est mobile, il peut être déplacé n’importe où dans la maison. Il existe désormais des radiateurs qui se fondent directement dans le décor. Nombreux sont maintenant les modèles à la fois performants et esthétiques. Réalisés avec les matériaux les plus improbables comme la pierre de lave, le verre, la pierre naturelle ; le radiateur n’est plus un élément perturbateur pour votre décoration intérieure. Le prix d’un radiateur intelligent varie en fonction de ses options et à la portée de tous les budgets.