Avoir un chauffage électrique économique : est-ce possible ?

3 août 2020 chauffage économique

Le chauffage électrique reste le chauffage le plus utilisé en France. Les raisons sont nombreuses. On peut citer entre autres l’existence d’un vaste choix de produits et la facilité au niveau de l’installation, d’utilisation, et de l’entretien. Ils sont souvent dotés de plusieurs fonctionnalités à savoir la connectivité wifi et le pilotage intelligent. L’usage d’un chauffage électrique, c’est aussi contribuer à la protection de l’environnement à cause de son impact carbone faible.

L’aspect économique est aussi la raison pour laquelle environ 47% des Français optent pour l’usage d’un chauffage électrique. Cet aspect se manifeste de différentes manières. Ainsi, il est important de prendre la bonne décision en prenant en compte de plusieurs facteurs : le modèle du radiateur, les matériaux utilisés, la taille de la maison ou de l’appartement. Ces éléments vont vous aider à mieux choisir le radiateur électrique économique. Toutefois comment un chauffage électrique peut-il être économique ?

  • Trotec Radiateur électrique à convection TCH 22 E + thermo-hygromètre BZ05
    Convecteur électrique de 2 000 watts à 3 niveaux de chauffe (750 W, 1250 W, 2000 W) avec horloge (15 min - 24 heures) et turbo-ventilateur pour 24 m² max. En set avec thermo-hygromètre d'intérieur.
  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Carrera Radiateur à inertie céramique - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles

Le type de radiateurs économiques

Les radiateurs à inertie font partie des modèles les plus économiques dans la grande famille des radiateurs. Ils ont la capacité de stocker de la chaleur pendant une longue durée même s’ils ne sont plus en marche. Cet atout réside dans son fonctionnement par rayonnement. En effet, la résistance électrique du radiateur chauffe soit un fluide (huile végétale, glycol, etc.) soit un matériau (céramique, fonte, etc.) qui va à son tour véhiculer la chaleur et la propager à l’ensemble de la pièce.

Le type de matériau permettant une économie palpable

radiateur maison

Comme chaque matériau ne diffuse pas la chaleur pareillement, il est donc primordial de choisir le bon radiateur à inertie. Il est idéal d’opter pour les matériaux qui sont capables d’emmagasiner de la chaleur. La fonte en aluminium devient le premier choix du fait de ces pouvoirs de stockage. Par contre, les radiateurs en aluminium ne possèdent pas une forte inertie, malgré qu’ils permettent d’augmenter rapidement la température.

Confort thermique et confort visuel

L’installation de ce type d’appareil reste simple et l’entretien est presque inexistant. Voilà pourquoi choisir un radiateur électrique à inertie c’est opter pour un chauffage économique. S’ajoute à cela, la sensation de bien-être, grâce à la diffusion de chaleur douce. Des radiateurs design fonctionnant par inertie peuvent également apporter une touche d’esthétisme à votre intérieur. Il est tout à fait possible d’associer confort thermique et visuel avec une consommation économique.

Les convecteurs électriques

L’utilisation d’un convecteur électrique peut s’avérer être économique. En plus de couter moins cher, il est facile à installer et à utiliser. Sa particularité est sa capacité à accroître rapidement voire instantanément la température. Par conséquent, il permet d’économiser jusqu’à 15 % de la consommation d’énergie. Cependant, ces appareils ont une certaine tendance à assécher l’air.

Les modèles connectés et autonomes

La nouvelle génération de radiateurs électriques a beaucoup évolué. Ces modèles sont souvent équipés d’un détecteur de fenêtre qui régule la température en fonction de son ouverture ou de sa fermeture. Par conséquent, on peut éviter le gaspillage d’énergie. L’usage des radiateurs électriques connectés peut également contribuer à économiser de l’énergie puisqu’on peut définir avec précision la température de chauffage.

Équipés d’un pilotage intelligent, les radiateurs électriques autonomes fonctionnent différemment et réduisent la consommation inutile d’énergie. Puisqu’ils s’adaptent à vous grâce à ses détecteurs de présence ou d’absence et la mémorisation des rythmes de vie. Ainsi, en plus d’apporter un confort ultra-personnalisé, il réalise une importante économie d’énergie.

radiateur-éléctrique

Quelles sont les autres manières d’optimiser mes économies ?

Même si vous utilisez le radiateur électrique le plus économique qui soit, alors que votre logement n’assure pas une bonne isolation thermique, c’est perdu d’avance. Il faut veiller à ce que vos murs et surtout vos toits soient bien isolés. En effet, 20 % de la déperdition de la chaleur peuvent passer par un mur mal isolé et 30% par le toit. Les fenêtres jouent également un rôle très important dans l’économie d’énergie. Il est clairement judicieux d’opter pour les fenêtres à châssis en bois (de préférence) en double ou triple vitrage.

Le choix de l’emplacement

L’emplacement du radiateur reste un paramètre important à tenir en compte pour une efficacité optimale. Une mauvaise décision peut de ce fait avoir une grande influence sur la facture. Il faut également éviter de mettre des objets ou des meubles devant vos radiateurs pouvant ainsi réduire leur efficacité. Faire entrer la lumière pendant la journée permet de réchauffer la maison et vous oblige ainsi de baisser légèrement la température des radiateurs.

  • CAMPA Radiateur électrique CAMPA CAMPAVER Select 3.0 Vertical Modèle Pixel 1000W CMSD10VPIXL
    CAMPAVER SELECT 3.0 : le radiateur à inertie pilotée en glace de verre massive ! Un radiateur en glace de verre massive . Un radiateur brevetée et à inertie pilotée à effet de masse. Ce radiateur vous apporte un confort d'excellence . Une utilisation ultra-simple . Connectez vos appareils entre eux pour les
  • Tristar Chauffage électrique (Soufflant) IP21-Oscillant KA-5059, Blanc
    Facile à utiliser grâce aux deux cadrans rotatifs sur l’avant de l’appareil Thermostat réglable et deux modes de 1 000 et 2 000 W pour un chauffage optimal des petites pièces Étanche à la chute de gouttes d’eau (IP21) et donc approprié pour votre salle de bain Peut Chauffer en hiver et refroidir en été grâce au mode ventilateur Facile à ranger grâce à sa taille de 18 x 21 x 29, 5 cm
  • Cayenne Radiateur à inertie Fonte - Horizontal et bombé - Plusieurs puissances disponibles