Le radiateur électrique est-il un équipement de chauffage économique ?

20 août 2019 équipement de chauffage économique

Pour répondre à cette question, il importe de connaître les modèles, le fonctionnement ainsi que les avantages d’un radiateur électrique. Le chauffage étant un des plus grands moyens de dépense des Français en temps froid, il est judicieux de mettre un point sur la capacité économique de ces radiateurs.

À chaque situation son radiateur

D’emblée, un radiateur électrique fonctionne en emmagasinant la chaleur pour ensuite la diffuser même hors tension. De cette manière, la chaleur diffusée est douce et assez homogène. Comme son nom l’indique, cet appareil a l’électricité comme source d’énergie.

En outre, un radiateur électrique convient pour toutes les résidences : principales ou secondaires. On peut également l’utiliser pour chauffer une pièce supplémentaire dans le cas d’un agrandissement de la maison. De plus, il convient pour une première installation dans le cas d’une nouvelle maison ou pendant des travaux de rénovation.

Cependant, il est important de préciser que pour être efficacement économique, l’isolation de la maison doit être bien fonctionnelle. En effet, le radiateur fonctionne en complémentaire avec l’isolation, mais pas en substitution.

Économiser d’énergie avec le radiateur électrique

Les radiateurs électriques sont de plus en plus fiables, performants et innovants. Ils ont un meilleur rendement comparé aux radiateurs au gaz ou au fioul. En effet, la chaleur emmagasinée sera diffusée par la suite sous forme de calorie. Cette technologie est basée sur la convection, l’accumulation et le rayonnement.

De plus, les radiateurs électriques existent en modèle plus économiques. Ceci dit, ils ont plus d’options et de modes ajoutant du confort et d’économies d’énergie. Notamment le détecteur de fenêtre ouverte ou le détecteur d’occupation. Outre ces options, il y a aussi l’indicateur de consommation et certaines options plus sécuritaires à savoir la sécurité enfant et la protection contre la surchauffe. On peut également piloter l’appareil via un smartphone ou une tablette.

Maintenir une bonne performance d’un radiateur

L’habitude de consommation ainsi que certains gestes au quotidien peuvent aussi optimiser la consommation et faire plus d’économies. Notamment le nettoyage et l’entretien. Deux grands nettoyages par an et des dépoussiérages réguliers sont fortement conseillés, car les poussières freinent la bonne diffusion de la chaleur.

En outre, il faut veiller à certaines habitudes telles que fermer les volets la nuit pour garder la chaleur. Encore, veiller aussi à baisser la température du radiateur ou l’éteindre pour faire place à la chaleur et la lumière du soleil en période estivale. Ne pas oublier de régler la température du radiateur selon le besoin de chaque pièce.

Par ailleurs, veiller à la sécurité et éviter de placer des objets devant les radiateurs avec des panneaux rayonnants ou encore de tirer le rideau. C’est l’avantage des radiateurs à pilotage intelligent. En effet, on peut les mettre en mode auto.

Il importe de rappeler qu’il faut aussi veiller à une bonne isolation de la maison. Un radiateur a beau à être performant, innovant et économique, si la maison est mal isolée, la chaleur va se perdre à travers les murs, par les fenêtres ou encore par le toit et le comble.