Les techniques pour bien régler son chauffage électrique

9 août 2020 chauffage électrique

Pour profiter au mieux d’un confort thermique optimal, il est nécessaire, voire primordial de bien régler son chauffage électrique. Une bonne régulation implique aussi une consommation plus économique. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour un usage efficace du chauffage électrique. Des techniques et astuces doivent être maitrisées afin de profiter au maximum de son radiateur électrique.

Ces techniques peuvent varier légèrement selon le type de modèle. Un chauffage qu’il soit un radiateur électrique vertical ou horizontal, assure un rôle principal qui est de chauffer une pièce. Mais il se peut que chacun présente de légères différences au niveau de la fonctionnalité et de l’utilisation. Quels sont les différentes techniques qui permettent de bien régler son chauffage électrique ?

  • Cayenne 49682 Radiateur à inertie Céramique LCD 1000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte. Norme : NF - CE - ROHS Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Cayenne 49699 Radiateur à inertie Céramique LCD 1500W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc
  • Cayenne NELIA10 NELIA Radiateur à inertie, 1000 W, Blanc Brillant
    Technologie de répartition thermique Thermostat avec Afficheur LCD Programmation hebdomadaire Fil pilote 6 ordres Alimentation: monophasé 220-24ov ~ 50Hz

Savoir la température idéale

Avant tout, un radiateur permet de nous apporter un confort thermique optimal. Ainsi il est très important de reconnaître les différentes températures qui garantissent notre confort. Chauffer la pièce à 19 ou 20 °C est parfait pour le bien-être. Il est important de diminuer légèrement la température à 17 ou à 16 °C pendant une courte absence ou au moment de dormir. 

Les radiateurs électriques verticaux ou horizontaux fonctionnent généralement sous trois modes. Le mode confort (19 °C à 20 °C) et le mode nuit (16 °C à 17 °C) sont idéaux pendant les heures de sommeil ou les absences de courte durée et le mode hors gel (7 °C) pour une absence de longue durée. Ils sont déjà équipés d’un thermostat qui mesure la température de la pièce. De ce fait, il vous sera plus facile de réguler la température et éviter ainsi un gaspillage d’énergie.

radiateur éléctrqiue pour se chauffer

Quelques astuces pour mieux gérer sa consommation d’énergie

Les éléments comme l’emplacement du radiateur, le modèle utilisé et l’isolation de votre habitation doivent être pris au sérieux. Il est conseillé d’installer les radiateurs dans les zones qui subissent une grande variation de la température. Près de la fenêtre et sur les murs donnant sur l’extérieur sont les endroits idéals pour obtenir de l’appareil un confort maximal. Il faut éviter de placer des objets ou des meubles devant les radiateurs parce que cela pourrait réduire son efficacité.

Les radiateurs à inertie

L’utilisation des radiateurs à inertie, verticaux ou horizontaux, est économique. Ils ont pour avantage de stocker de la chaleur pendant une longue durée même s’ils ont déjà éteint depuis longtemps. Ils sont également faciles à installer et à manipuler et n’ont besoin que de peu d’entretien. Si votre logement est spacieux, il est préférable de choisir un appareil doté d’une grande puissance. Il faut également être vigilant dans le choix de matériau utilisé par le radiateur. La fonte en aluminium reste un choix réfléchi parce qu’il emmagasine efficacement la chaleur.

Une bonne isolation thermique de l’habitation

Une habitation avec une bonne isolation thermique est essentielle pour éviter la déperdition de la chaleur. Il faut surtout veiller à ce que le toit, les murs et les fenêtres ne laissent pas passer la chaleur. Il est judicieux de renforcer l’étanchéité de ces derniers en y ajoutant des matériaux isolants. Une isolation efficace garantit une économie d’énergie.

La nouvelle génération de radiateur

Opter pour un radiateur à pilotage automatique vous évite de maitriser tous les réglages. C’est un chauffage autonome qui s’adapte à vos besoins. Son système permet de mémoriser vos habitudes de vie et s’ajuste en fonction de ces dernières. Ils sont également équipés d’un détecteur de présence qui adapte la température en fonction de vos présences ou absences. Le système va jusqu’à calculer la durée de vos absences et active automatiquement le mode économique s’il le juge nécessaire.

radiateur-électrique

Les radiateurs connectés

D’autres modèles électriques sont munis de la connectivité Wifi. Cette option permet de piloter à distance l’appareil et de régler avec précision la température. L’application reliant le chauffage avec votre smartphone assure une bonne expérience utilisateur. Ce qui offre un réglage facile et simple.

Les radiateurs intelligents

Souvent, ces appareils peuvent également être dotés de l’option détectrice d’ouverture de fenêtre. Cette fonctionnalité automatise la régulation de la chaleur selon la disposition de vos fenêtres grâce à des capteurs intelligents. Elle n’a donc besoin d’aucune intervention humaine une fois activée. Ce qui évite également différents réglages. Ce système peut réaliser jusqu’à 5% d’économie d’énergie par rapport à un chauffage mécanique.

  • Delonghi V550920 Radiateur Bain d'Huile Série Vento, 2000 W, Blanc/Gris
    Radiateur dont l'air circule dans la "chambre de chauffe" à l'intérieur dechaque élément devenant ainsi plus chaude sur la partie haute de l'élément. La forme de chaque élément permet à l'air d'être plus facilement poussé vers l'extérieur, augmentant ainsi considérablement l'effet de convection. l'air est plus chaud (+10°c) et circule plus rapidement (+ 40%). Puissance maximale : de 1000 à 2500w Thermostat d'ambiance Fonction hors-gel
  • Pro Breeze Radiateur Numérique à Bain d’Huile 2500W, Mobile, Chauffage électrique 10 Colonnes, Minuteur Intégré, 4 Puissances de Chauffage, Thermostat, Télécommande
    4 Puissances de Chauffage Réglables : Chauffez votre habitat efficacement en fonction de la superficie de vos pièces en choisissant parmi les 3 puissances disponibles : 2500W /1500W/ 1000W. Le radiateur à bain d’huile Pro Breeze est idéal pour le salon et la chambre en plus des pièces d’une superficie de 32m2. Radiateur à Bain d’Huile Programmable : La minuterie intégrée vous permet de programmer la mise en marche et l’arrêt automatique de ce radiateur électrique à l’heure de votre choix pour profiter d’un chauffage plus économique. Télécommande Sans Fil : Le radiateur Pro Breeze est livré avec une télécommande sans fil pour un contrôle complet sur votre chauffage sans avoir à lever le petit doigt. Portable et Silencieux : Doté de 4 roulettes, ce chauffage d’appoint mobile peut être facilement transporté d’une pièce à l’autre. De plus, son fonctionnement silencieux le rend idéal pour une utilisation pendant la nuit. Utilisation Sécurisée : L’appareil bénéficie de fonctions de sécurité avancées pour la tranquillité d’esprit de l’utilisateur. Le système s’arrête automatiquement en cas de surchauffe ou dans en cas de chute du radiateur.
  • Cayenne 49705 Radiateur à inertie Céramique LCD 2000W, Blanc
    Fonctions : Arrêt, Hors gel, Confort, Programmation hebdomadaire, Consommation, Écopilote, Écocitoyen, Absence prolongée, Verrouillage parental, Détection de fenêtre ouverte Programmation : 4 programmes intégrés Ecopilote non modi ables et a? accès direct (matin, soir, matin et soir, du matin au soir) + Programmation hebdomadaire (7 programmes personnalisables) Mise à l’heure automatique ou manuelle Réglage de la température de 13°C a? 30°C Fil pilotes 6 ordres. Sécurité thermique à réarmement automatique. Fixation murale verrouillable. Coloris : Blanc